EAN : 9782848019901
Tourbillon (12/06/2014)
2.33/5   3 notes
Sur dix petits chiens, un part à la neige, l’autre mange un gâteau, le suivant monte dans une navette spatiale... Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Une histoire à lire ou à chantonner avec l’enfant. L’enfant se familiarise avec les nombres en décomptant de 10 à 1.
Que lire après Mes 10 petits chiensVoir plus
Un petit bonhomme a dix petits chiens, Il les voit partir un à un dans la bonne humeur.

L'album permet de compter jusqu'à 10 mais également et c'est plus rare, de décompter.
Les chiens sont bien sympathiques et j'ai apprécié qu'ils ne soient pas tous identiques. En observant bien, on se rend compte qu'il y a des petits détails qui différent.

Mais je pense que ça aurait pu facilement être un peu plus soigné et que l'album y aurait gagné en cohérence.
En général, les chiens changent de couleurs à chaque page pour prendre la couleur dominante de la page. Tous les chiens pas seulement celui qui part. Mais les chiens six, quatre et cinq se démarquent et prennent en partant une couleur qui est différente de celle de ceux qui restent; Je n'ai pas encore compris pourquoi
Sur la quatrième de couverture, les dix chiens apparaissent chacun dans une couleur. Mais cette couleur ne correspond absolument pas à la couleur de leur page. Je trouve que c'est bien dommage, ça aurait été un bon repère pour les enfants.
Enfin, il me semble qu'il manque une page. On ne sait pas ce que le dernier chien devient. J'ai essayé de voir si les pages n'étaient pas collées mais non, l'album finit sur le départ du deuxième chien.
Je suis peut-être grognon mais j'ai trouvé ça vraiment étrange.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
J'avais beaucoup aimé l'album Quand la grenouille se met à chanter des mêmes autrices mais j'avoue avoir été déçue par cet opus.
Le côté album à compter est bien fait mais, comme on compte à rebours, le personnage abandonne ses animaux au fur et à mesure sans jamais les revoir... Dommage, j'aurais aimé quelque chose de plus optimiste à l'image des illustrations très colorées.
Lien : http://boumabib.fr

10 petits chiens s'en vont, un à un. A la fin, il n'en reste plus qu'un !
J'ai dix petits chiens.
L'un part à la neige se rafraîchir la truffe...
Il ne m'en reste plus que neuf !