La Joie de Lire (15/02/2013)
3.33/5   6 notes
Le monde se divise en deux : il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. Ceux d’en haut sont égaux avec ceux d’en bas et inversement mais, ceux d’en haut pensent que ceux d’en bas sont différents et ceux d’en bas pensent que ceux d’en haut le sont aussi.
Un album simple et original qui parle avec humour de l’autre, celui que l’on ne connaît pas, qui intrigue et fascine. Les images sont coupées en deux avec dans la partie supérieure des personnages sur leurs pied... >Voir plus
Que lire après Ceux d'en haut et ceux d'en basVoir plus
Les gens qui vivent dans l'hémisphère sud sont-ils en tous points semblables à ceux qui vivent dans l'hémisphère nord ?

Le livre dans un grand élan humaniste théorique est destiné à nous montrer que oui. Une page vers la fin invite même à classer ceux qu'on a vu habiter en haut de ceux qu'on a vu habiter en bas pour que l'enfant comprenne que ce sont les mêmes.

Des détails significatifs à nos yeux sont très peu présents et de toute façon ils perdent toute pertinence, ainsi les soeurs siamoises sont aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud. Les variables vestimentaires sur des physiques semblables ne portent aucune connotation, le paysage n'est jamais élaboré.

Pour un sujet qui interroge les enfants européens, à savoir qui sont et comment vivent les enfants du sud de l'équateur on n'apporte comme seule réponse que tous les gars du monde sont semblables et que seule une ligne (dont on ne précise pas le nom d'équateur) les empêchent de se donner la main.

Un contenu qui nous laisse en apesanteur ; les illustrations ont de belles couleurs en phase avec les silhouettes de personnages qui semblent s'être habillés pour le carnaval.

critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2013
L'enfant passera sans doute de longs moments à examiner les détails des personnages aux formes quelque peu géométriques dessinés avec beaucoup d'humour par Paloma Valdivia.
Ceux d'en haut vivent comme ceux d'en bas.