AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889081592
26 pages
La Joie de Lire (15/02/2013)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Le monde se divise en deux : il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. Ceux d’en haut sont égaux avec ceux d’en bas et inversement mais, ceux d’en haut pensent que ceux d’en bas sont différents et ceux d’en bas pensent que ceux d’en haut le sont aussi.
Un album simple et original qui parle avec humour de l’autre, celui que l’on ne connaît pas, qui intrigue et fascine. Les images sont coupées en deux avec dans la partie supérieure des personnages sur leurs pied... >Voir plus
Que lire après Ceux d'en haut et ceux d'en basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les gens qui vivent dans l'hémisphère sud sont-ils en tous points semblables à ceux qui vivent dans l'hémisphère nord ?

Le livre dans un grand élan humaniste théorique est destiné à nous montrer que oui. Une page vers la fin invite même à classer ceux qu'on a vu habiter en haut de ceux qu'on a vu habiter en bas pour que l'enfant comprenne que ce sont les mêmes.

Des détails significatifs à nos yeux sont très peu présents et de toute façon ils perdent toute pertinence, ainsi les soeurs siamoises sont aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud. Les variables vestimentaires sur des physiques semblables ne portent aucune connotation, le paysage n'est jamais élaboré.

Pour un sujet qui interroge les enfants européens, à savoir qui sont et comment vivent les enfants du sud de l'équateur on n'apporte comme seule réponse que tous les gars du monde sont semblables et que seule une ligne (dont on ne précise pas le nom d'équateur) les empêchent de se donner la main.

Un contenu qui nous laisse en apesanteur ; les illustrations ont de belles couleurs en phase avec les silhouettes de personnages qui semblent s'être habillés pour le carnaval.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2013
L'enfant passera sans doute de longs moments à examiner les détails des personnages aux formes quelque peu géométriques dessinés avec beaucoup d'humour par Paloma Valdivia.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux d'en haut vivent comme ceux d'en bas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}