Éditeur : Librinova (11/07/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
À 35 ans, Sarah est toujours célibataire et commence à douter sérieusement de son pouvoir de séduction. Il n'y a que dans ses rêves qu'elle découvre les plaisirs charnels. Bien décidée à reprendre sa vie en main, elle réserve un séjour sur le Bassin d'Arcachon, dans un centre de bien-être. Elle est loin de penser que ces quelques jours vont véritablement changer le cours de son existence...

AlexianeTh
  21 novembre 2018
La porte des sens est un roman écrit par deux autrices, d'un genre érotique assez soft d'un certain point de vue, autoédité par le biais de la plateforme Librinova — pour la chronique, nous utiliserons le singulier !
Sarah a trente-cinq ans, propriétaire d'un très bel appartement parisien, gérante de son propre salon de coiffure… en soi, elle parait une femme ayant accompli ce qu'elle désirait. Derrière ses apparences de femme-adolescente, derrière ses jeans et ses hauts trop amples, se dissimule en réalité une femme en mal d'amour. Trente-cinq années de vie et, selon son propre qualificatif, « seulement » six relations vouées à l'échec ou à l'éphémère. Sarah le vit mal ; elle vit mal cette vie fade et routinière, plongée dans la solitude à peine dérangée par sa voisine de palier intrusive ou ce séduisant voisin venant tout juste de s'installer dans son immeuble. Sur un coup de tête, elle décide de s'accorder du temps. du temps pour elle, pour se retrouver, mais aussi se découvrir. Elle réserve un séjour pour célibataire dans un SPA sur le bassin d'Arcachon : le plaisir des sens.

C'est une lecture très aisée et fluide, tout à fait appropriée pour l'été, notamment en raison du contexte dans lequel se passe la première partie du récit : vacances, espace bien-être, plage, piscine… En revanche, il est tout à fait agréable aussi de lire ce roman en hiver pour se réchauffer un peu, pour déjà imaginer la période estivale prochaine ou se remémorer les bons souvenirs.
La narration est à la troisième personne ; choix assez curieux pour le genre, mais qui ne dérange pas pour ceux qui en sont familiers. le rythme est lui aussi étonnant : Robine Valdoste décide d'aller droit au but, s'attardant peu sur l'introspection de son personnage, enchainant les situations, évènements, scènes sans pour autant dénigrer le sens du détail. le rythme s'apaise lorsqu'il est question des descriptions de panorama, de lieux touristiques, d'un bâtiment arcachonnais ou du train de vie quotidien de Sarah. Prenez donc garde à ne pas sauter un paragraphe au risque de manquer une action importante !
En évoquant les descriptions, difficile de ne pas féliciter Robine Valdoste pour ainsi nous faire voyager sans bouger de notre canapé et nous donner envie de nous aventurer dans le Bassin d'Arcachon. Si c'est bien son lieu de résidence, sans doute serez-vous convaincus par l'authenticité qui se dégage des lieux décrits, des balades de Sarah ou encore des activités touristiques à y faire. Un petit parfum de monoï et d'air iodé titille nos narines au cours de notre lecture. Nous ne les nommerons pas précisément pour vous laisser le plaisir de la découverte — n'hésitez néanmoins pas, si vous vous lancez dans la lecture, à jeter un oeil sur internet pour visualiser au mieux les endroits arcachonnais évoqués si vous ne vous y êtes jamais rendus.
Comme évoqué ci-dessus, nous avons avancé « première partie » ; il est vrai que l'on pourrait scinder ce roman en deux parties distinctes : l'avant et l'après, sans pour autant qu'il y ait une brisure flagrante dans le déroulé de l'intrigue.
Sarah est une femme qui garde un certain caractère. Ce dernier se bonifie au gré de son évolution. Elle reste attachante, l'on se reconnait dans ses doutes et sa volonté de changer de vie quand l'on ne trouve plus son compte au quotidien. La question étant : y parviendra-t-elle ? Et, surtout, est-ce que retrouver sa féminité l'y aidera ? Oui, une féminité qu'elle a oubliée, laissée de côté. Elle ne sait plus ce que c'est véritablement. Elle ne la retrouve que parfois dans ses fantasmes nocturnes. Ces rêves sont-ils une clé ? Un message que son inconscience tente désespérément de lui faire passer ? Ce séjour dans le Bassin d'Arcachon pourrait lui permettre d'y voir plus clair, à son corps défendant.
[...]
Pour lire la suite de la chronique, c'est par ici : http://marmiteauxplumes.com/la-porte-des-sens-de-robine-valdoste/
MilleetunepagesLM
  10 août 2018
Sarah trente-cinq ans, coiffeuse, est célibataire et n'a eu que six expériences avec des hommes.
Elle est attirée par Antoine son nouveau voisin.
Pour donner du piment à sa vie, elle va réserver un séjour au "Le plaisir des sens" sur la côte atlantique qui propose un programme spécial célibataire. Elle va aussi faire la connaissance entre autres de Chloé qui aura une bonne influence sur elle.
Sarah va y découvrir des plaisirs qui vont la changer et elle va décider de se fixer des objectifs et reprendre sa vie en main au lieu de se morfondre.
Même si ce n'est pas mon style de lecture, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Les personnages y sont attachants.L'auteur à su amené cette histoire, en détaillant quelques passages croustillants, mais ô combien nécessaire pour donner du piquant et donner envie aux lecteurs de poursuivre la lecture ou bien, pourquoi pas de leur donner envie de découvrir Les plaisirs des sens.
N'oubliez pas qu'il faut se laisser porter par son destin et ne pas se poser trop de questions.
Si vous aimez les livres érotiques, je vous recommande ce roman. Je ne serais pas contre de lire un autre roman de Robine Valdoste.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...