Trois Petits (05/10/2022)
4.5/5   3 notes
Les notes et la voix de Jean Lucas retrouvent la plume d’Elsa Valentin, pour donner vie à un livre-disque haut en couleurs, qui associe à chaque expression-émotion un texte plein de poésie, une musique résolument jazzy, et une illustration éclatante de Bertrand Dubois. Le trombone, la contrebasse et la batterie du TromBaBa Trio sont aussi du voyage !

Ça fait quoi de voir rouge ? D’être sur un petit nuage ? De vouloir rentrer sous terre ? Une collectio... >Voir plus
Que lire après Jazzier des émotionsVoir plus
Edité par « Trois Petits Points », maison de littérature sonore pour la jeunesse, j'ai le grand bonheur d'écouter « Jazzier des Emotions » que j'ai reçu dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio. Je les en remercie chaudement.

C'est vraiment une très belle découverte. le CD est complété d'un petit livret superbement illustré qui reflète 13 émotions. La musique accompagne parfaitement les paroles et les émotions. Les instruments sont la voix et le trombone, par Jean LUCAS, la contre basse par Phillip KLAWITTER et la batterie par Frédéric GUERIN. le texte est d'Elsa VALENTIN et enfin, les illustrations par Bertrand DUBOIS. Les paroles sont très rigolotes et je suis certaine que les petits ET les plus grand apprécieront (de 5 à 105 ans). En tout cas, c'est mon cas.

Je vais avec joie, faire découvrir ce CD à ma petite-fille et à mon club de lecture. Un très beau moment à passer avec les petits. Et une bonne idée de cadeau pour Saint-Nicolas ou Noël !
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse, ce Jazzier des émotions, a capté mon attention vu que j'aime le jazz. J'étais curieuse de savoir comment se présenterait ce livre-disque. Il mixte tout à la fois expressions de la langue française traduisant des émotions, art pictural (Bertrand Dubois), musique jazz (Jean Lucas et le Trombaba trio, trombone, contrebasse et batterie) et paroles poétiques (Elsa Valentin). Cette alliance est bien réussie. le fil conducteur de ces illustrations peintes à l'acrylique? Un ou plusieurs instruments de musique mis en scène avec une touche d'humour et des couleurs à dominante bleu et rouge. Les textes parlés des chansons m'ont rappelé certaines interprétations d'Henri Salvador, notamment "Être comme un poisson dans l'eau" et "Se souvenir avec délice", sur un air jazz-bossa nova. Mon expression préférée? J'hésite. Mais je dirai "Péter les plombs", dont les paroles d'Elsa Valentin m'ont semblé convoquer le capitaine Haddock et sa bordée de jurons, tel un « ectoplasme interplanétaire » (mixte de "zouave interplanétaire" dans Tintin, On a marché sur la Lune, et "bougre d'ectoplasme à roulettes" dans Coke en stock?)... Un livre-disque pour swinguer en famille près du sapin à Noël. Ou en toute autre occasion...
Dans le cadre des masses critiques Babelio, j'ai eu l'honneur de recevoir ce livre et je soumets ma critique sur ce dernier. Pas d'affolements, cette dernière s'avère très positive ! Edité par « Trois petits points », le livre a l'honneur de permettre une lecture fluide pour les enfants d'autant que les phrases de ce dernier sont accompagnées de nombreuses images très stylisées.

Bien que dubitatif au départ concernant le CD qui complète ce petit livre illustrant certaines émotions (joie, colère ou tristesse), j'ai, au fur et à mesure de l'écoute, fortement adhéré. le trombone de Jean Lucas donne un ton assez comique aux émotions tandis que la contrebasse, elle, jouée par Phillip Klawitter apporte son lot de gravité dans certaines des émotions. Ce qui demeure plaisant est sans doute l'aspect intergenerationnel qui se dégage de l'écoute : tout le monde peut l'apprécier et ce n'est pas « qu'enfantin » en somme. Ainsi, je ne peux que le recommander !!

critiques presse (2)
Ricochet
11 juillet 2023
Avec Jazzier des émotions, on se laisse porter et emporter dans un monde rempli de mots doux, poétiques et drôles, de notes toniques qui swinguent.
CNLJ
21 avril 2023
Des mots écrits avec poésie et facétie, le tout illustré par Bertrand Dubois avec imagination et fantaisie. Un régal pour les petits et ceux qui ont vieilli.
Être comme un poisson dans l'eau: « Je me sens comme le swing dans le jazz.»

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.