AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2897770104
Éditeur : Les Editions de La Pastèque (20/04/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Québec 1970, Tout commence par un banal travail scolaire, Laurent, treize ans doit inventer un héros québécois. Mais qu’est-ce qu’un héros québécois ? Comment un héros québécois doit-il se comporter ? Laurent cherche des réponses autour de lui : du côté de sa mère, ardente syndicaliste, de sa tante Marie, serveuse dans un bar au prise avec des problèmes de drogue, du côté de M. Lebrun, son père de substitution, un homme effacé et discret, et surtout du côté de Jas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
mathie36
  17 octobre 2018
Découverte de mon Quai des Bulles #2017.
J'ai été très contente de ma lecture, les dessins avaient un petit côté Spirou.
J'ai beaucoup apprécié cette représentation de la vie québécoise avec la présence des syndicats, celles de la communauté indienne, l'ouverture d'esprit québécoise (qui, je trouve, est bien plus avancée que la notre petit français) le tout serti d'une pointe de fantaisie à l'américaine avec la représentation des super-héros. Un beau concentré de vie.
L'écriture est tout aussi chantante au point d'avoir la sensation de les entendre parler. Et puis cette couverture est vraiment jolie, je me gardais depuis un an cette lecture spécialement l'automne !
Commenter  J’apprécie          20
MichelRoberge
  05 avril 2017
Résumé : Québec, octobre 1970. Laurent Lessard doit présenter un travail scolaire dans lequel il doit inventer un héros québécois. Dans son quotidien, sa mère Aline, syndicaliste engagée dans un conflit de travail, sa tante Marie, serveuse dans un bar aux prises avec des problèmes de drogue, monsieur Lebrun, son père de substitution, un homme effacé et discret, et Jason, un jeune Huron en colère. Dans un décor de Crise d'octobre, de radio poubelle et d'intimidation à l'école, Laurent découvrira finalement son véritable héros.
Commentaires : Cette bande dessinée « historique » nous replonge dans le contexte des événements marquants ancrés dans l'imaginaire québécois : les coups d'éclat du Front de libération du Québec (FLQ), l'enlèvement du diplomate britannique James Richard Cross et l'assassinat du ministre libéral Pierre Laporte...
J'ai bien aimé ce récit qui met en vedette des gens ordinaires qui doivent se soumettre à ceux qui ont le pouvoir politique ou de l'argent ou qui sont physiquement plus vulnérables et qui redressent l'échine, en réaction à l'injustice. Les éléments de la grande histoire n'étant qu'un prétexte à cette histoire qui se déroule à la haute ville et à basse ville Québec. Une histoire simple et efficace avec un clin d'oeil au Manifeste du FLQ, à René Lévesque, cigarette au bec, qui recrute dans la rue ses futurs députés...
Ce que j'ai aimé : le découpage de l'histoire et la qualité graphique. Les références historiques.
Ce que j'ai moins aimé : Certains raccourcis et la finale plutôt abrupte.
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Heleniah
  27 avril 2017
Au Québec, un jeune garçon doit faire un devoir pour son prof de français : créer un super-héros. ça serait certainement facile si sa vie de famille n'était pas si compliquée, rendue plus ardue encore par la situation économique instable et le mouvement pour le Québec libre qui posent des bombes et font monter les tensions.
Alors, 1er petit « défaut » de cette BD, en voyant les personnages, j'ai cru qu'ils étaient beaucoup plus âgés que 13 ans, ce qui a créé au départ un petit décalage. En revanche l'histoire est bien menée et intéressante (peut-être un peu rapide sur la fin), elle se place dans un environnement et des problématiques qui sont pour nous assez lointaines. J'ai beaucoup aimé qu'ils aient gardé les expressions québécoises, ça donne du charme (surtout si on lit avec l'accent), mais il faut un peu plus rentrer dedans (je pense que je n'ai pas compris certains mots 😉 ).
Pas un coup de coeur non plus avec cette seconde BD, mais un agréable moment passé, une nouvelle ouverture sur le monde !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aufildeslivres
  13 mai 2017
« Automne rouge » se lit, se regarde et s'apprécie comme un récit historique. A travers les vies de Laurent, sa mère et sa tante, on découvre les années 1970 au Québec. Cette période et cette contrée ne nous sont pas enseignées pas à l'école, en France. C'est donc avec un réel intérêt que l'on suit les revendications d'indépendance, les agitations sociales, le syndicalisme, les particularismes ethniques, les problèmes de consommation de drogue …
Les dessins sont soignés, avec un véritable souci du détail, les tons chauds, comme ceux d'un automne canadien, l'histoire dynamique et riche en rebondissements.
« Automne rouge » se révèle être une bande dessinée de qualité qui a de quoi retenir l'attention.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
BoDoi   19 septembre 2017
Un bel ouvrage donc, au récit riche, aux dessins plaisants, qui ouvre des perspectives de réflexion tout en restant très accessible. Une réussite pour la maison québécoise La Pastèque.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   19 mai 2017
Un ambitieux portrait d’une famille et d’un monde sous tension. Celui qui n’a pas une connaissance suffisante de la société québécoise pourrait cependant y perdre son joual.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ieo9ieo9   23 septembre 2017
Je l'aime tellement, elle. Aline Lessard, c'est une vraie héroïne!
Commenter  J’apprécie          00
Video de Richard Vallerand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Vallerand
Curium présente Richard Vallerand, créateur des Laborats
autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3565 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre