AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924049198
91 pages
Pow Pow (01/10/2014)
3.68/5   17 notes
Résumé :
Lorsqu’une civilisation extraterrestre menacée d’extinction culturelle kidnappe tous les artistes de la terre, l’humanité doit apprendre à vivre dans un monde sans arts. Tandis que les artistes traversent de nombreuses galaxies pour initier le peuple des Isayhellos au terrifiant pouvoir de la beauté, les autres Terriens désemparés sont condamnés à écouter en boucle des vieux hits de CCR… et à se débrouiller sans plombiers.

À partir de seulement dix ca... >Voir plus
Que lire après La guerre des artsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Francis Desharnais nous propose une parodie du milieu des artistes avec cette courte bande dessinée : La guerre des arts.
Des extra terrestres enlèvent des terriens artistes pour réapprendre à aimer le beau. Ils enlèvent également des plombiers qui ne leur sont pas tellement utiles, mauvaise décision!!
C'est ludique, court et bien amusant.
L'auteur utilise seulement 10 cases et répète ses dessins sans scrupules. Il modifie seulement le texte et fait un clin d'oeil au lecteur qui fait le jeu des différences.
L'intérêt réside dans la notion d'importance que nous accordons à la beauté dans notre société et au travail des artistes qui méritent toute notre reconnaissance.
Album bien sympathique mais pas la meilleure oeuvre de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          190
Une bande dessinée satirique sur l'importance des arts dans la société. Ce qui caractérise cet album, c'est que tout se joue dans les dialogues : les illustrations ne représentent qu'un décor, qui se répète d'une case à l'autre, toutes identiques. On ne voit pas les personnages!

J'avoue que je m'attendais à trouver le procédé un peu ennuyeux, mais finalement, c'est plutôt ingénieux. La BD est efficace, originale et très drôle. Une petite BD qui vaut le détour!
Commenter  J’apprécie          50
Oh mon dieu, c'est si drôle ! Si drôle et si simple à la fois. À partir de seulement dix cases, Francis Desharnais nous fait voyager dans l'espace, nous fait découvrir une civilisation extraterrestre et nous fait nous marrer – oh, j'en ai mal aux joues –, et pourtant fallait tout simplement y penser. C'est efficace, divertissant et franchement intelligent. Soyez avertis, une fois qu'on a ouvert cette bande dessinée, impossible de la reposer !
Commenter  J’apprécie          10
Nous fait réfléchir à l'utilité de l'art et nous fait rire en reprenant les clichés qu'on entend sur les artistes.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-C’est loin votre planète…
C’est sûr que c’est pas la porte à côté…
-Mais c’est beau l’espace…
Ah bon? Vous trouvez?
-Pas vous?
Je sais pas…
À force d’être dedans…j’imagine qu’on se tanne.
Mais tant mieux. C’est pour ça qu’on vous emmène. Pour que vous nous appreniez le beau.
Commenter  J’apprécie          40
Et faire du laid, c'est pas notre job...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Francis Desharnais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Desharnais
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..