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Une autre histoire des religions tome 4 sur 7
EAN : 9782070526611
128 pages
Gallimard (03/11/1999)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Toutes les religions répondent à une demande essentielle par des voies semblables : textes sacrés, commentaires, images, lieux de culte ou de dévotion.

Elles revêtent également des dimensions politiques et sociales qui peuvent générer conflits et guerres saintes mais ouvrir sur un dialogue inter-religieux.
Que lire après Une autre histoire des religions, tome 4 : Les Religions extrême-orientalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la série d'ouvrages “Découverte Gallimard” consacrée par Odon Vallet à l'histoire des religions. Ce quatrième volume s'attache aux religions (ou écoles de pensées) de l'orient extrême : Bouddhisme,Taoisme, Confucianisme ,Shintoïsme. Si elles régressent ou stagnent sur leurs terres d'origine , elles connaissent une popularité marquée en Occident qui entraîne inévitablement une édulcoration. Ce livre bien illustré permet de revenir aux sources.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si les religions extrêmes-orientales suscitent un intérêt grandissant dans les pays occidentaux ,elles régressent en Asie ,continent où vivent 98% de leurs fidèles.
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Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.
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