Akileos (07/07/2016)
Un soir d’hiver, un messager dépose une lettre sur le perron de Robert. Il s’agit d’un courrier de remerciements signé de son ami Techno Stypes. Ce dernier annonce qu’il est désormais mort et il joint un chèque de remerciement de 1000 dollars. Rob se souvient de Techno, devenu alcoolique et rongé par l’hépatite au cours de ses derniers mois. Alors que jadis, il émanait de lui un charisme dingue, pour tout son entourage.

Techno jouait au foot mieux que... >Voir plus
Que lire après Pear Cider and CigarettesVoir plus
Cette oeuvre est assez singulière aussi bien dans le graphisme que dans le déroulé. On ne verra jamais le narrateur qui s'occupe d'un ami en totale perdition. C'est un peu à la manière d'un jeu vidéo où l'on est acteur mais sans se voir sur l'écran. le mode est celui de l'observation. Une histoire assez simple mais très bien mise en scène.

Le récit est plutôt sombre car il s'agit d'assister à la déchéance alcoolique d'un ami junkie qui avait tout pour lui à savoir les femmes, l'argent et la famille. A vivre à cent à l'heure sans respecter les règles, on finit par se bousiller la santé. Les excès ne sont jamais bons. Je n'ai généralement guère de compassion pou ce genre d'individus. Cependant, en l'occurrence, cela fait quand même quelque chose au coeur. Malgré les défauts de ses amis, on arrive à les aimer.

Là, nous avons un vrai roman graphique qui apporte une touche humaine et crédible. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré de la vie de l'un de ses amis. Il a longuement mûri ce projet qui a mis pas mal d'année avant d'éclore.

critiques presse (5)
Du9
04 septembre 2017
Le temps est long pour les protagonistes, jamais pour le lecteur. Et la conclusion a beau être connue dès les premières pages, on ne lâchera pas le livre avant la dernière.
BulledEncre
20 février 2017
Un album troublant par un Artiste qui nous ouvre une porte sur son intimité. Une histoire d’Hommes, de résiliences et peut-être de regrets.
Du9
16 janvier 2017
La conclusion a beau être connue dès les premières pages, on ne lâchera pas le livre avant la dernière.
BDGest
16 août 2016
Pear cider and cigarettes pourra ravir quelques audacieux de la sensation graphique, qui se régaleront du talent d’illustrateur de Robert Valley.
Sceneario
22 juillet 2016
Je referme l'album et je reste quelques secondes à repenser à cette lecture très intense ! Un très bel album !
Les besoins rendent l'homme dépendant.

Lire un extrait