AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355742736
Akileos (07/07/2016)
2/5   4 notes
Résumé :
Un soir d’hiver, un messager dépose une lettre sur le perron de Robert. Il s’agit d’un courrier de remerciements signé de son ami Techno Stypes. Ce dernier annonce qu’il est désormais mort et il joint un chèque de remerciement de 1000 dollars. Rob se souvient de Techno, devenu alcoolique et rongé par l’hépatite au cours de ses derniers mois. Alors que jadis, il émanait de lui un charisme dingue, pour tout son entourage.

Techno jouait au foot mieux que... >Voir plus
Que lire après Pear Cider and CigarettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette oeuvre est assez singulière aussi bien dans le graphisme que dans le déroulé. On ne verra jamais le narrateur qui s'occupe d'un ami en totale perdition. C'est un peu à la manière d'un jeu vidéo où l'on est acteur mais sans se voir sur l'écran. le mode est celui de l'observation. Une histoire assez simple mais très bien mise en scène.

Le récit est plutôt sombre car il s'agit d'assister à la déchéance alcoolique d'un ami junkie qui avait tout pour lui à savoir les femmes, l'argent et la famille. A vivre à cent à l'heure sans respecter les règles, on finit par se bousiller la santé. Les excès ne sont jamais bons. Je n'ai généralement guère de compassion pou ce genre d'individus. Cependant, en l'occurrence, cela fait quand même quelque chose au coeur. Malgré les défauts de ses amis, on arrive à les aimer.

Là, nous avons un vrai roman graphique qui apporte une touche humaine et crédible. L'auteur s'est d'ailleurs inspiré de la vie de l'un de ses amis. Il a longuement mûri ce projet qui a mis pas mal d'année avant d'éclore.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (5)
Du9
04 septembre 2017
Le temps est long pour les protagonistes, jamais pour le lecteur. Et la conclusion a beau être connue dès les premières pages, on ne lâchera pas le livre avant la dernière.
Lire la critique sur le site : Du9
BulledEncre
20 février 2017
Un album troublant par un Artiste qui nous ouvre une porte sur son intimité. Une histoire d’Hommes, de résiliences et peut-être de regrets.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Du9
16 janvier 2017
La conclusion a beau être connue dès les premières pages, on ne lâchera pas le livre avant la dernière.
Lire la critique sur le site : Du9
BDGest
16 août 2016
Pear cider and cigarettes pourra ravir quelques audacieux de la sensation graphique, qui se régaleront du talent d’illustrateur de Robert Valley.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
22 juillet 2016
Je referme l'album et je reste quelques secondes à repenser à cette lecture très intense ! Un très bel album !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les besoins rendent l'homme dépendant.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : addictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Robert Valley (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus




{* *}