Acropole (15/11/2012)
4.25/5   4 notes
La civilisation égyptienne antique a toujours exercé une véritable fascination sur les gens. Chaque année des centaines de milliers de touristes déferlent dans la vallée des Rois en quête d'émotions esthétiques fortes.
Pour compléter leurs visites, ils ont à leur disposition de nombreux guides mais aucun d'entre eux n'a la particularité d'être un guide d'initiation à l'Histoire de l’Égypte ancienne, idéal pour préparer ou prolonger un voyage sur les bords du ... >Voir plus
Que lire après Le petit Champollion. Guide de l'Egypte antiqueVoir plus
Une sorte de dictionnaire de l'Egypte antique. On y révise des connaissances souvent disparates sur cette civilisation, sans doute la première chronologiquement du monde.
Ce petit livre donne une vision un peu moins idyllique que les romans de Christian Jacq de cette longue période d'environ 6000 ans que le pouvoir pharaonique a protégé dans ce pays et on comprend, un peu, pourquoi il n'a pratiquement jamais tenté la désastreuse expérience des guerres de conquête. Il semble que la plupart des élites d'Egypte aient mis en place une civilisation de sagesse plutôt que de force.
Dans ces élites, il faut inclure le roi, les prêtres, les nobles, les scribes et les dieux.
Il existe de nombreux ouvrages sur l'Egypte antique, mais le petit Champollion tire son épingle du jeu.

Tirant son nom de celui qui est considéré comme le père de l'égyptologie, ce guide propose des explications claires, présenté de manière précise et détaillée sans pour autant noyer le profane sous une foule de notions trop complexes.

Le lecteur, curieux ou passionné, peut y trouver des informations sur l'histoire de la civilisation égyptienne, sa mythologie, ses us et coutumes, et sa société de manière plus générale.

Passionnés de l'Egypte ou débutants dans ce domaine, ce livre est fait pour vous !
Très bon guide de l'Egypte ancienne au niveau historique, culturel et mythologique !