Avec 126 critiques, pas besoin de rajouter mon grain de sel! En plus d'avoir beaucoup aimé l'histoire de Jean et Mémé Lucette, je voulais juste remercier l'auteure pour la saveur inestimable d'une Madeleine qui s'est glissée dans son très beau roman: le catalogue Bergère de France avec tous les petits bouts de laine en échantillon! (Il faut sans doute avoir plus de 40 ans pour connaître ça!!)
Quel bonheur d'avoir retrouvé ce petit bout de mon enfance, cet objet fétiche qui me rappelle tant ma mamie, je vous remercie avec chaleur et émotion.
Autant le dire tout de suite le dernier roman d'Aurélie Valognes, Minute papillon , m'avait franchement déçue. J'avais trouvé les personnages caricaturaux, l'intrigue trop facile, le roman trop calqué sur les précédents succès de l'auteur. Comme quoi il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression car j'ai vraiment beaucoup apprécié Au petit bonheur la chance. On y découvre le petit Jean, 6 ans, que sa mère Marie laisse chez Mémé Lucette le temps de trouver un travail et un logement pour eux sur Paris. Jean est un petit garçon très attachant, doté d'une joie de vivre communicative malgré les circonstances, et qui arrive très vite à se mettre le lecteur dans la poche tout comme Mémé Lucette en dépit de son apparence revêche. le problème c'est que Marie ne revient pas de Paris et se contente d'envoyer une ou deux cartes postales très succinctes. le provisoire dure et le petit Jean se laisse envahir par la tristesse mais, heureusement, jamais pour très longtemps. Si les personnages sont très attachants, le plaisir de la lecture vient aussi de la plongée dans une époque, celle des années 68, qui, même si on ne l'a pas connue nous-mêmes (comme c'est mon cas), nous est tout de même très familière par les récits qu'ont pu nous faire nos parents. le décalage entre l'appartement de Mémé Lucette dénué de tout confort (sans wc, sans eau courante), et celui de tante Françoise nous permet de constater les énormes avancées de l'époque : arrivée du frigo, de la télé…etc… La couverture du livre est à elle seule le symbole d'une époque : celle de la mode des papiers peints improbables (qui ont d'ailleurs parfois perduré…j'en ai encore les yeux qui piquent quand je repense à certaines fleurs de mon appartement d'enfance !). Ce livre est un « feel good book » mais, cette fois-ci, dans le bon sens du terme. Il donne le sourire tout en nous faisant réfléchir notamment sur la place de la femme dans la société de l'époque à travers le personnage de Marie, la mère de Jean, et surtout en rappelant l'importance des relations humaines. A lire sans aucune hésitation.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Les romans d'Aurélie Valognes sont tous plaisants à lire. Ils sont légers, se lisent bien, des histoires qui prennent par les sentiments, d'une pure bonté, c'est toujours un régal de lire de ses nouvelles histoires. Cela fait du bien, met du baume au coeur, jamais rien de tragique, merci !
Attention livre touchant.

J'ai choisi ce livre car j'adore la plume de l'auteur, pour avoir déjà lu deux de ses romans et j'avais vraiment envie de prendre une bouffée d'air frais (en ce temps de canicule). Et je ne suis pas déçue.

L'histoire est très simple : un beau jour Marie, jeune épouse au foyer, quitte son mari pour aller vivre à Paris, elle laisse son fils Jean, petit bonhomme de 6 ans, chez sa mère Lucette (appelée mémé Lucette, adepte du tricotage). Jean va donc vivre avec sa grand-mère, dans des conditions assez modestes, dans l'attente du retour de sa mère. Leur quotidien est rythmé par la messe, le cimetière pour rendre visite au grand-père et à l'oncle, le jardin et la découverte pour ce petit garçon des légumes, les commerçants du quartier, les cousins et les copains…et bien entendu l'école.

Jean est tellement attachant, posant sans cesse des questions sur la vie et gardant sa valise à proximité. Mais il va perdre son innocence au fil des pages/des années et de l'absence prolongée de sa mère, et ce malgré les subterfuges de sa grand-mère pour essayer de lui redonner le moral.

Lucette à sa façon est également très attachante, malgré ce petit côté distant qu'avait cette génération, en ne montrant pas ses sentiments malgré un très grand coeur.

Je ne vais pas vous dévoiler la suite de l'histoire, ni la fin. Il faut vraiment lire ce roman. La dédicace de fin est particulièrement poignante, et nous rappelle que nous avons de la chance d'être des femmes aujourd'hui et que certaines ont dû se battre (contre leurs familles, contre la bonne pensée et les moeurs…) pour en arriver là.

Ce roman est très drôle, rempli de tendresse et poignant, rempli comme toujours d'émotions. C'est un hommage à l'amour et à la famille, des liens très forts, invisibles qui peuvent nous unir. Je ne vous cache pas que j'ai également pleuré sur certains passages, tellement les émotions sont fortes et rappellent forcément des tranches de vie. Il se lit très rapidement et ne laisse pas indemne.

Un merci tout particulier à l'auteur, grâce à qui j'ai beaucoup repensé à ma grand-mère (les légumes dans le jardin, j'aurai pu faire la même).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Coup de coeur pour ce dernier roman d'Aurélie VALOGNES !
J'avais été un peu déçue par « En voiture, Simone ! » et « Minute, papillon ! » pour leur manque de message plus profond…
Ici, tous les ingrédients sont présents pour le meilleur d'Aurélie Valognes… Toujours autant d'humour, des mots d'enfants inédits et particulièrement drôles, qui font la touche personnelle d'Aurélie VALOGNES.
Il y a aussi des personnages touchants à l'extrême : une grand-mère avec une carapace qui finit par fondre de plus en plus, un enfant plein de sagesse et de courage, une mère en souffrance dans la France de la fin des années ‘60, une tante Françoise qui a eu plus de chance dans ses rencontres que sa soeur…
La France de la fin des années '60 est le décor de cette histoire qui sonne vrai et qui prend vraiment aux tripes avec le style fluide d'Aurélie VALOGNES, qui nous permet de ne faire qu'une bouchée de cette très belle histoire !
Voici une pépite; j'ai pris un plaisir infini à la lecture de cet ouvrage si bien nommé: "au petit bonheur".
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à suivre Jean, dans ses expériences de vie, joyeuses, parfois douloureuses.
Une merveilleuse rencontre entre une grand mère et son petit fils, alors que ce n'était pas gagné au début, ils ont fait un bout de chemin ensemble et se sont bonifiés réciproquement.
Je conseille vivement cette lecture qui parfois tire les larmes, mais fait du bien.
Après deux succès de mes lectures d'Aurélie Valognes, j'ai ouvert ce roman en me disant que j'allais forcément l'apprécier (comme les autres) et j'ai étais surprise d'avoir mit 50~60 pages avant de mit mettre... le sujet ma affecté plus que je ne penser. Un petit garçons, confié à sa grand-mère, qui attendais des nouvelles de sa maman ma attristée pour Jean... Mais bon, une fois dedans la magie a succombé, et j'ai adoré !
Un nouveau coup de coeur pour cette lecture !
Un soir de trop, Marie confie Jean, son fils de 6 ans à sa propre maman, Lucette. Elle décide de partir tenter sa chance à Paris... Mais elle le promet à Jean, elle reviendra le chercher dès qu'elle le pourra...
Jean, avec sa petite valise blanche attend patiemment... Les jours s'écoulent au rythme de cette improbable cohabitation... Avec Lucette, sa grand-mère, ils s'apprivoisent, s'entraident... Les jours passent et les nouvelles de Marie se font rares... et quand elles arrivent, elles ne sont pas aussi bonnes que ce que voudrait Jean...
Aurélie Valognes nous livre une magnifique historie d'amour entre une mamie et son petit-fils, mais aussi entre une maman et son fils... les histoires d'amour sont aussi faites de maladresses, d'incompréhensions, de non-dits, de honte, de culpabilité...
Que dire ??? Que du bonheur. Bien que l'histoire, cette fois ci, était plus triste que les autres récits tels Mémé dans les orties ou Minute papillon. Ce petit garçon laissé au soin de sa mémé à la campagne, abandonné par sa mère, les conditions des femmes dans les années 60 pas toujours évidentes, les petits bonheurs auprès des cousins, les vacances, l'école, les copains. On se représente bien cette époque et on subit les sentiments qui parfois nous submergent. Encore une vraie réussite ! Dommage de devoir attendre le prochain opus... je déteste attendre et ces histoires sont tellement belles et généreuses. BRAVO !!!!
J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour rencontrer Aurélie Valognes à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Au petit bonheur la chance. J'ai donc reçu le livre en avant-première. En ouvrant l'enveloppe, j'ai tout de suite craqué pour cette jolie couverture fleurie bien que peut-être un brin kitsch ! Je me suis lancée dans la lecture, sans lire la quatrième de couverture (ce que je fais souvent, j'aime avoir la surprise de ce que je vais découvrir dans un livre) : je suis tout de suite entrée dans l'ambiance années 1960-70. Bien des choses m'ont rappelé les souvenirs d'enfance de ma maman.

Le thème de ce nouveau roman est assez triste puisque le récit débute par l'abandon d'un enfant à sa grand-mère : Marie décide un soir de quitter le père de son fils Jean et de partir s'installer à Paris ; elle confie son petit garçon de six ans à sa mère, Mémé Lucette en assurant qu'elle viendra le chercher très vite.

Mémé Lucette a un caractère bien trempé, elle parle peu mais fait et pense beaucoup. Jean est très raisonnable, très généreux, maladroit et surtout très attachant. Ils ne se connaissent pas très bien, mais il va falloir apprendre. de petit garçon, Jean va devenir un jeune homme, Mémé Lucette va changer de vie et d'habitude par amour pour lui. Une relation inébranlable va se nouer entre ces deux-là. Au fil des pages et des chapitres, on sent l'amour grandir et s'exprimer entre eux. Je me suis attachée à ce duo, j'ai vibré avec eux. Aurélie Valognes sait comment faire ressentir les émotions à son lecteur avec les bons mots mais aussi souvent par les odeurs, les goûts et autres perceptions qu'elle décrit merveilleusement bien. Comme toujours, l'auteure de Mémé dans les orties sait nous faire rire et sourire, mais elle nous fait aussi pleurer, de joie, et parfois de tristesse.

Dans ce livre, Aurélie Valognes nous parle aussi de la condition des femmes. La femme au foyer, celle qui travaille, celle qui veut être libre, celle qui ne veut pas d'enfant tout de suite, celle qui veut prendre ses propres décisions, celle qui s'en fiche de ce que pense les autres…

Les chapitres courts donnent un vrai dynamisme au récit. Et je ne parle pas des titres choisis par l'auteure pour chacun des soixante-seize chapitres, ils sont juste parfaits !

Une lecture très agréable, très fluide, un roman bien plus profond qu'il n'y parait et surtout dans un style très accessible à tous. Un livre qui fait réfléchir et qui montre que de choses qu'on n'avait pas prévues un petit bonheur peut en découler ! Un roman léger, seulement en apparence !

Un roman que je recommande sans hésitation, à découvrir d'urgence !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..