3,6

sur 2054 notes
Comme pour les autres romans d'Aurélie Valognes, je me suis régalé. Les personnages sont toujours très attachants, très "vrais" et c'est plein de bons sens. Même si je ne suis pas un acharné du zéro-déchet, je trouve que c'est bien qu'il y ait des acharnés pour entrainer le mouvement. Si tout le monde pouvait faire un petit effort, ne fusse que le recyclage, ce serait magnifique. J'ai beaucoup aimé l'histoire du colibri pompier... C'est vrai que quelque part les efforts que nous faisons semblent dérisoires face aux multiples pollutions catastrophiques réalisées en Afrique, en Asie et aux Etats Unis pour ne citer que les plus évidentes. Il n'empêche que c'est un roman qui fait du bien, j'en redemande !
On retrouve bien la trame habituelle des romans d'Aurelie Valognes sur des histoires de vie, relation humaines au sein d'un couple, Brigitte et Bernard censés profiter du temps de retraite ensemble sauf que bernard ne le voit pas de cet oeil, l'amour familiale, la transmission … une histoire sur fond écologique qui m'a moins emballée
Je n'avais pas lu un roman d'Aurélie Valognes depuis Mars 2022 avec La ritournelle, qui ne m'avait pas franchement convaincue.

Autant, il y a quelques années j'aimais beaucoup sa plume et son style, autant, j'ai fini par ne plus être attiré par ses romans. Je suis par ailleurs persuadée qu'ils méritent leur succès, qu'ils ont leur public.

Tout ça pour dire que, ce roman trainait depuis sa sortie en poche dans ma PÀL, et qu'avec le temps, la motivation pour le sortir me manquait, sans pour autant avoir envie de m'en débarrasser. J'attendais juste le bon moment.

Une fois mes chakras bien ouverts, prêts à accueillir une histoire remplie d'humour, j'ai pris une fois de plus, le chemin de l'audio pour enfin découvrir ce récit.

Le narrateur était agréable à l'écoute, j'ai bien rigolé, même si je pense que ce surplus d'humour et de caricatures dans les personnages, m'aurait lassé en lecture. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'accroche plus trop avec l'auteure, l'humour jusqu'à l'overdose, mais là, j'étais préparé pour ce genre de lecture feel good.

On y retrouve évidement des bons sentiments, des situations qui nous font sourire. C'est le genre de roman sans prises de tête. Si je peux me permettre, le côté écologie dans l'histoire était sympa, mais peut-être un peu trop présent.

Pour finir, j'ai bien aimé mais je pense que je ne suis plus le bon public. Je pense m'arrêter là avec l'auteure même si je ne ferme pas totalement la porte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la première fois que je lis cette auteur. Et je n'ai pas été déçu.

Du jour au lendemain, Bernard, 61 ans est mis à la retraite sans ménagement. Au début, son changement de rythme de vie a été très dur. Sa femme, Brigitte, qui l'était déjà, à eu dû mal à le supporter.
Ils vivent à Bordeaux.
Puis,coup de cerise, Bernard se lança un défi pour l'école de son petit fils Paul, de sauver la planète.
Mais, sa femme ne voit pas cela d'un très bon oeil.
Un jour, elle le quitta et revenue des mois plus tard. Il prendra conscience qu'il ne pouvait pas lui imposer cela. Et leur vie reprenna sous de meilleurs jours.
Leur fils Nicolas, leur belle-fille Alice et leurs petits enfants Paul, 7 ans et Charlotte, 5 ans, vivent dans la région parisienne et ne se voient pas très souvent.
Après Mémé dans les orties, En voiture SImone, je ne pouvais pas passer à côté d'un roman d'Aurélie Valognes.

Pour cette histoire, nous avons Brigitte, une jeune retraitée, vivant cette nouvelle période comme un souffle dans son quotidien ! Elle peut profiter de moments pour elle, d'une nouvelle routine et surtout, elle peut garder plus facilement ses petits-enfants, Paul et Charlotte. Malheureusement, ce confort va être perturbé lorsque son mari, Bernard, entrera à son tour à la retraite. Ce dernier ne supportera absolument ces nouvelles habitudes, s'ennuyant au possible et devenant insupportable ...

Pour le coup, Aurélie Valognes met le paquet pour que Bernard soit exécrable avec tout le monde. Je l'ai détesté pendant un long, très long moment ! On sent bien l'homme de la génération précédente avec tous les stéréotypes : Il se sent indispensable dans l'entreprise, il a des idées bien arrêtées, il doit avoir le monopole sur tout, remettant en doute les choix de sa femme, etc. Mais comme pour les enfants, on dit que l'ennui a du bon ! Cela permet de développer son imagination et lorsque le jeune Paul apporte un devoir sur l'écologie, le vieux grincheux devient Super Ecolo ... en conservant quand même son côté excessif.

Je dois dire que le début de la lecture n'a pas été fabuleuse. Les chapitres sont assez courts donc on les dévore très rapidement (ce qui était un avantage pour moi car je pouvais finir un chapitre entre deux appels ☺), mais je n'accrochais pas du tout à l'histoire. Bernard était tellement horripilant que j'ai pensé abandonner plus d'une fois. Comme je n'avais pas d'autre roman sous la main à ce moment là et quelques heures à tuer, j'ai quand même continuer. Au final, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai trouvé que le message est plus sympa ! Heureusement que Bernard n'est pas le seul personnage et que nous avons la douceur de Brigitte, le cash d'Alice et Paul, ainsi que sa soeur Charlotte, pour le côté franc et le choc intergénérationnel ! ♥

Une famille loufoque, pourtant pouvant être n'importe quelle famille de nos jours, qui tente de se supporter, acceptant les qualités et surtout les défauts de chacun, à travers des évènements que tous nous pouvons rencontrer. Une lecture qui permet de relativiser sur sa propre famille, mais aussi éviter de finir comme eux ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Je suis déçue par ce livre. Je ne pense pas le terminer. L'idée de départ est bonne : un couple à la retraite , un mari workaholic et une femme plus sereine et moderne. Ce roman est cousu de fil blanc , rentre trop dans les détails. J'ai lu pas mal de livres de cet auteur sauf que la présentation et le style, pour ce roman ci, m'ennuie et me déçoit.
Je viens de terminer la lecture d'un cinquième roman d'Aurélie Valognes. C'est le premier, pour lequel, j'ai mis plus d'un mois pour le terminer. Je suis même revenu sur le site afin de lire quelques critiques. Ces dernières m'ont encouragé à poursuivre ma lecture et je ne le regrette pas. de plus je rejoins certain(e)s auteur(e)s de ces critiques.
Après un début, près de la moitié du livre, très lent, l'auteure a changé de vitesse. La fin se lit plus vite et agréablement.
La lenteur du début peut éventuellement s'expliquer par la difficulté qu'ont généralement les hommes à quitter le monde du travail. Ils ne savent que rarement comment "être utile" après leur vie active. Ici Bernard a mis du temps pour découvrir "l'essentiel" de la vie, "essentiel" écrasé par la vie active bien souvent.
Dans cette fin du roman les personnages semblent suivre la découverte et l'évolution de l'auteure à propos du développement durable avec quelques notions de développement personnelle. Pour les personnages du roman le tournant sont une tempête et la chute d'un bouleau.
Cette deuxième partie du livre renourrit mon désir de continuer à lire cette auteure.
Je l'avoue, je n'avais qu'une hâte en lisant La Cerise sur le gâteau, c'était de le finir, pour pouvoir me plonger dans un autre univers.
En effet, j'ai trouvé que dans cet ouvrage, la recette utilisée par Aurélie Valognes a eu tendance à me lasser : l'utilisation des expressions en tête de chapitre, sans rapport toujours très évident avec la teneur dudit chapitre ; le travail sur les deux personnages principaux, que j'ai trouvé très caricaturaux, clichés et peu crédibles (une épouse d'extrêmement bonne composition, un époux extrêmement auto-centré qui change de vision trop subitement) ; les dialogues un peu trop caricaturaux là aussi etc. Les thématiques abordées sont intéressantes : la conscience écologique, le passage du monde des actifs au monde des retraités, la transmission d'une génération à l'autre. Mais, elles sont traitées de manière très superficielles. Cela ne m'a finalement pas apporté grand chose.
Cela reste une lecture plaisir, plutôt plaisante. Mais, il y a quelques longueurs, le scénario ne méritant sans doute pas autant de pages. L'écriture est fluide et se lit mais ne présente pas un grand intérêt littéraire. Cela ne m'avait pas autant marqué dans les autres ouvrages de cette auteure.
Bref, à lire pour le plaisir, sans s'attendre à un livre marquant pour autant.
Après plusieurs mois à revenir dessus de temps en temps, j'abandonne ! Ma belle-mère a beaucoup aimé, alors elle m'a donné envie de continuer, d'aller plus loin, de voir ce qu'elle avait trouvé de si bien à ce livre… Mais finalement, je m'arrête un peu avant la page 200. Oui, en plusieurs mois, je n'ai même pas atteint la moitié. Ma belle-mère est à la retraite, peut être est-ce là le secret ? Une meilleure identification aux personnages ? Qui sait...

Le style ne m'a pas trop dérangé, même si certains passages pas forcément passionnants traînent un peu en longueur. Non, c'est plus par l'histoire que cela pêche. Il ne se passe pas grand chose, c'est très terre à terre, beaucoup trop à mon goût. A quoi bon lire un livre quand on a dans son entourage les mêmes situations à peu de choses près ? Autant s'intéresser à la vraie vie.

Grosse déception, j'entendais tellement parler de cette autrice, de ce livre...

J'aime bien les bouquins d'Aurélie Valognes car ils ne sont pas prétentieux, ils racontent l'histoire de personnes qui pourraient être moi ou ma famille.
Ça me fait bien rire à chaque fois...malgré que le trait soit parfois un peu poussé.
Bon sinon, il y a juste une incohérence temporelle avec l'histoire de Marguerite qui est pile poil celle de ma grand-mère, et donc ne pourrait avoir eu un fils en 1956. Mais je lui pardonne...
Un bon moment de détente, j vais prêter ce bouquin à mon mari qui a quelques points communs avec Bernard !!!