3,6

sur 2054 notes
Brigitte et Bernard, sexagénaires, vivent dans le bordelais.
Ils ont un fils unique Nicolas, marié et père de deux enfants : Paul 6 ans et Charlotte 4 ans.

Bernard, directeur financier dans une entreprise de cosmétiques est peu présent pour ses proches et voue son temps à cette entreprise qui est sa principale priorité.
D'un tempérament raleur, égoïste et prétentieux, il fait passer son bien-être avant celui des autres.

Brigitte, plutôt altruiste, est enseignante et ferme très facilement les portes de l'éducation nationale pour vivre pleinement sa retraite. Elle donne son temps à ses petits enfants, les associations, les loisirs... Son emploi du temps est vite chargé...

Lorsque vient le tour de Bernard d'entrer dans le club, il ne semble pas prêt. Pour lui c'est simple, retraite rime avec sanction.
Comment garder son jardin secret quand on se retouve avec son conjoint H24 ? La routine change... Existe-t-il un burn out du retraité ? Face à un agenda qui se vide et un téléphone qui ne sonne plus ? Il est perdu... Comment va-t-il occuper ses journées ???

~~~Marque de fabrique d'Aurélie Valognes, chaque chapitre commence par une citation / proverbe ce qui donne le ton du chapitre à venir. Ce roman est pétillant, mêlant humour, amour et réalité. Les thèmes abordés sont actuels : retraite / vie pro / famille / écologie. J'ai adoré le doux portrait des grands-parents qui prennent le temps de faire ce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire avec leur fils... Une jolie relation va se former... La plus belle d'ailleurs... Ce livre permet de se recentrer sur ce que l'on souhaite pour nous et ceux qui nous sont chers. La dédicace finale de l'auteur rend encore plus touchante et émouvante la fermeture du livre~~~

La Cerise sur le Gâteau se dévore sans modération !!!

Citation favorite : "La vie est un éternel emmerdement : avant j'avais un chef... Maintenant j'ai un voisin !"

Ah mais ouiiii ! Je comprends mieux pourquoi ma maman me l'a donné en me disant :"Tu vas aimer !". Il faut dire : nous sommes les écolos de la famille, un peu pénibles parfois ! Alors, oui, ça fait sens, forcément !

Une lecture très, très légère, dans la pure veine des feel-good. Peut-être même un peu trop. Des clichés, des bons sentiments... Les titres de chapitres (et ils sont très nombreux) sous forme d'expressions m'ont amusée d'abord puis lassée, je l'avoue. Dans le genre feel-good, j'avais plus apprécié ma lecture d'un roman de Virginie Grimaldi.

Dans le détail maintenant, il y a deux parties assez distinctes dans ce roman :
- la première avec un personnage principal, Bernard, très désagréable. Et une histoire qui n'avance guère. Même si j'ai aimé un des discours de Marguerite dans lequel elle exposait l'idée que la retraite est le premier moment où l'on peut être soi-même.
- la deuxième partie fut vraiment plus intéressante et Bernard plus attendrissant. Cependant, si j'ai aimé la fibre et le tournant écologique pris par Bernard, j'ai largement regretté qu'il le fasse sans son épouse, un peu trop perso. Il aurait été facile de dialoguer pourtant. Cela a été bien rattrapé sur la fin, ouf !

Un roman sympathique donc mais sans plus, un roman de vacances. A noter qu'Aurélie Valognes m'a tout-de-même fait apprécier un roman dont le personnage principal est un homme, retraité, de plus de 60 ans ; cela est suffisamment rare pour être souligné.

~ Challenge ABC 2021-2022 : V
J'étais assez impatiente de lire celui-ci. Mais j'ai été déçue.
Même si on y retrouve l'humour et le sentiment de détente dans cette lecture... Il y a le " zéro plastique" qui vient quelque peu gâcher le tableau.
Le vieux ronchon de l'ancien temps ( je ne fais rien à la maison, je ramène le salaire, ça suffit) m'a très vite sorti par les trous de nez...

Bref. Lecture en demi teinte. j'ai passé pas mal de page qui me semblaient si loongues.

Je pense que je vais m'arrêter là dans la lecture de cet auteur.
J'ai lu tous ses livres et apprécié, mais sincèrement là, je me trouve face a un l'abandon d'une lecture que j'espérais intéressante...
L'histoire est molle, sans humour plus que ça... Je n'ai pas plus envie d'en lire plus... Dommage de sortir ds livres pour en sortir...
Histoire de deux nouveaux retraités, Brigitte et Bernard, de leur nouvelle vie, d'histoire de famille. Je me suis ennuyée dans ma lecture, j'ai trouvé que les éléments dévoilés et l'histoire en elle même n'apportaient pas grand-chose. J'ai arrêté ma lecture trouvant l'histoire sans intérêt À MON GOÛT.
Il n'est plus utile de faire l'éloge des qualités d'écriture d'Aurélie Valognes, qui avec sa plume légère pleine de sensibilité et d'optimisme remporte tous les suffrages auprès des lecteurs.

La cerise sur le gâteau resteras pourtant le livre d'elle que j'ai le moins aimé.
Ne vous trompez pas ça reste une lecture très agréable et divertissante mais je n'ai pas retrouvé le même bonheur qu'avec d'autres titres de sa bibliographie. Je n'ai pas ri autant, même si c'est drôle, et je n'ai pas particulièrement été touchée par l'histoire, même si les personnages sont très sympathiques.
Il manque un petit quelque chose pour que je puisse recommander ce livre ( Peut être aussi qu'on finit par être plus exigeant avec des auteurs qu'on adore...).

Finalement ce sont les mots de l'auteur en fin de livre qui m'ont le plus intéressée et amusée !
C'est un livre sympathique à lire, qui fait prendre conscience des gestes que nous pouvons tous faire pour la planète à travers une histoire gaie. Je me suis attachée au personnage de Bernard, d'abord très tourné vers son travail et sur lui-même, qui va une fois arrivé à la retraite laisser ses idéaux de côtés et apprendre à vivre en fonction de ce qui l'aime réellement. La relation des grands parents avec leurs petits enfants est très touchantes, on peut voir l'évolution des liens entre eux, ça met du baume au coeur...
Cependant, on ne peut pas dire qu'il y est vraiment de forts rebondissements ni une grande profondeur dans ce roman. A lire quand même pour passer un bon moment en compagnie d'un joli couple de retraité et pour accepter son âge !
J'avais apprécié Mémé dans les orties, premier livre d'Aurélie Valognes que j'avais lu. Puis j'avais enchainé avec En voiture Simone, qui m'avait déçue. J'aurais dû m'arrêter là. Ce genre de littérature n'est pas pour moi. Tout d'abord, il n'y a pas d'histoire, pas de réels rebondissements, pas de tension narrative. C'est une tranche de vie, une photographie de ce qui peut se passer chez tout le monde, une illustration romanesque de ce qu'est le départ en retraite pour certains. Je sais bien que nombre de lecteurs apprécient de retrouver leur vie dans un livre, je suis certaine de ce qui s'est passé pendant leur lecture, à hocher la tête en disant « ah oui, c'est exactement ça », avec un petit sourire, ou qui se sont moquer des traits qu'ils retrouvaient dans leur entourage. Mais de là à en faire un livre de 400 pages? Mais après tout, des tas de gens adorent regarder Plus belle la vie parce que ça leur rappelle la leur, de vie ( enfin, sans les meurtres et les disparitions, j'espère…).

Ensuite, il se trouve que l'autrice utilise un procédé que je déteste : faire rentrer dans son livre toutes les choses à la mode du moment. L'écologie, le zéro déchet, la charge mentale, le féminisme, la réforme des retraites. Dommage qu'elle n'ait pas attendu quelques mois de plus pour la sortie, on aurait pu y retrouver Greta Thunberg, elle qui fait tant parler. Par petites touches, je veux bien, cela ancre le récit dans notre réalité et notre actualité. Mais un lot complet? Parfois j'avais même l'impression que c'était vendu en lot, et qu'il fallait absolument tout faire rentrer. Mais voilà, tout comme je le disais précédemment, c'est affreux, je n'aime pas, mais c'est exactement ce qui plait à tant d'autres lecteurs et qui explique son succès. J'ai même déjà en tête des gens à qui l'offrir et qui l'adoreront.

Enfin, abordons le point écriture. Celle-ci correspond totalement au point précédent. Oui elle est fluide, organisée, aisée à comprendre et à suivre. Une écriture excellente pour la lecture rapide, des phrases courtes, pas alambiquées. Mais j'aime tellement aussi avoir des phrases à déguster, de la poésie, de la délicatesse, des petites surprises de syntaxes, des mots que je ne connais pas ou mal. Ça n'est juste pas le livre pour ça, vraiment pas. Et pourtant, comme je le dis et je le répète, je comprends tellement à quel public il est adressé ( aucun jugement de ma part, si vous aimez, rassurez-vous, chaque livre a son public!). Ce n'est juste pas moi. A partir de maintenant, j'abandonne, sans moi, je laisse à ceux qui l'apprécient le bonheur de lire et de la découvrir!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
le thème forcément m'interesse : comment vivre sa retraite. Mais trop caricatural pour moi. Pourtant, de vrais problèmes soulevés. "un changement de vie est possible : qu'il s'agisse de changer de travail ou d'habitudes. Il n'y a pas qu'une voie, il faut juste trouver la sienne. Ne pas toujours faire comme les autres, le bonheur se vit, ça ne se (dé) montre pas. Oui, ralentir son rythme de vie, aprécier le temps qui passe, ne pas courir après de fausses illusions. Et prendre le temps d'être avec ceux que l'on aime : ma définition de la retraite.
Contrairement aux autres livres de l'auteur je suis déçue par celui-ci.
Je me suis ennuyée pas de surprises juste une succession de petits moments de vie familiaux, des remises en questions sur l'essentiel de la vie et puis voila!
J'aurai aimé être un peu surprise par des éléments dans l'histoire inattendus mais ça n'a pas été le cas.
Une lecture juste agréable mais qui ne m'a pas emportée.