Quel ennui ! La quatrième de couverture était bien trop prometteur par rapport au résultat. Ce qui est dommage.
En réalité les personnages n'ont aucune profondeur. J'ai ressenti une petite inspiration sur certains personnages, venant de l'élégance du hérisson.
On m'avait également promis du rire : que nenni !

On attends tout le long du livre que ça décolle, c'est finalement très plat et tout est extrêmement prévisible.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je n'ai pas réussi à me laisser prendre par l'histoire. Peut-être un peu vers la fin, mais c'est tout. Désolée pour l'auteur.
Livre vraiment vide, passez votre chemin!
Ce vieux Ferdinand salé et irascible devient tout à coup on ne sait pas pourquoi aimable et souhaite changer de vie
Ce roman est inintéressant, sans queue ni tête
Encore un "feel good book" de plus !
Petit livre de détente facile à lire,
mais à peine refermé ... sitôt oublié.
L'histoire autour du vieux con grincheux qui s'humanise en s'ouvrant aux autres, c'est déjà vu !
Mouais ....

Et cette fin sans aucune logique qui sort de nulle part et qui est pour le coup très rapide, en à peine 2 chapitres …
Dommage que tout s'accélère dans les dernières pages.
M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ca ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et, quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien... Non, Ferdinand ne peut pas faire semblant !

D'ailleurs, lui, il ne voulait pas d'enfant, c'est sa femme qui lui en a fait un dans le dos.
On m'a fait toute un montagne de ce livre et de son autrice. Franchement, tout ça pour ça? le style d'écriture est immature, les personnages caricaturaux . On a la chance d'avoir accès à un grands nombres d'auteurs de qualité, aller dépenser son argent pour un roman de si piètre qualité ça me dépasse. Heureusement qu'on me l'a prêté... Je ne sais pas d'où lui vient son succès, si c'est parce que c'est court ou "nunuche", mais on dirait une rédaction de collégienne. Passer votre chemin votre temps et votre porte monnaie méritent mieux que ça.
Je voulais lire ce phénomène de la littérature pour me faire ma propre opinion, même si au départ, ce n'est pas trop ce que j'aime. Bon... ben ça ne casse pas des briques. On peut s'en passer sans problème.
J'ai arrêté ce livre à la moitié. J'ai pourtant essayé de lui donner une chance mais plus j'avançais dans l'histoire plus je trouvais les personnages insupportables et sans intérêt.
L'écriture est très (trop) simpliste et surtout trop vulgaire.
Imposture totale. J'ai retrouvé dans ce livre un mélange de plusieurs auteurs, dont Barbara Constantine et Muriel Barbery, mais pas que, des romans tous écrits avant, bien sûr. Tout y est, les mêmes personnages, papy ronchon, fillette précoce, immeuble, voisins, concierge, animal, des situations, certains dialogues même, mais en dix fois moins subtil et hyper caricatural. C'est mauvais. Quand on voit les ventes on se dit que le monde va mal, et surtout ça m'étonne que ça passe.