Et c'est un abandon, hélas.

Si vous avez suivi mes story vous aurez déjà compris le gros du pourquoi du comment.

C'est déjà pour la plume, qui ne m'a pas emballé (j'en gardais un meilleur souvenir, ayant lu Au petit bonheur la chance il y a quelques années). Cette fois je l'ai trouvé… Sans relief. Ce n'était ni drôle ni percutant, juste du français normal.

C'est ensuite et surtout pour les personnages et l'ambiance générale du roman: le protagoniste principal est aigri, agressif, misogyne, foncièrement méchant. On espère et attend un changement, mais pendant les 100 et quelques premières pages ce changement ne vient pas, ou n'est qu'esquissé et pendant ces 100 pages on subit régulièrement ces remarques, comportements ou pensées jugeantes et agressives (dont beaucoup tournées contre les femmes et les jeunes parents, donc qui m'agressaient directement). Puis quand le fameux tournant commence (mais à peine à peine), un rebondissement arrive et relance l'ambiance mesquine et veule… 150 pages à subir des bassesses, et zéro bonne ambiance, j'ai dit stop!!!

C'est donc hélas mon deuxième flop chez cette auteure à cause de ces mêmes raisons: perso désagréables, histoires agressive et plume qui ne compense pas par son exceptionnelle beauté.
Ceci n'est pas vraiment une critique puisque je n'ai lu que 50 pages de ce roman avant d'abandonner.
J'ai longtemps hésité parce que j'ai horreur de laisser tomber une lecture en cours, mais il ne se passe absolument rien, et je trouve que cinquante pages pour laisser sa chance au produit, c'est déjà pas si mal...
Comme beaucoup de gens, j'ai voulu découvrir pourquoi ce roman avait rencontré un tel succès. Confiant d'être subjugué dès les premières pages, il n'en a rien été.
Je ne comprends pas l'engouement des lecteurs pour ce roman...
Nul nul nul... on dirait un livre écris par un enfant de 10 ans.. l'histoire ne tiens pas debout. On se sort jamais de l'immeuble, il y beaucoup de passages rajouter uniquement pour faire durer l'histoire...Si vous avez du temp à perdre, lancer vous
Assez plaisant au début puis on sombre dans le glucose émétique. Ce sympathique papy, on s'y attache, la pitite Juliette aussi. Fallait s'arrêter là. Y avait matière. Mais au lieu de creuser un minimum les persos, il a fallu égrener une ribambelle de bonnes gens à la personnalité juste effleurée, dans un style... euh... facile à lire...
La fille (gentille et seule), le petit-fils (gentil et en attente de greffe), la voisine (gentille et intelligente), la grand-mère de Juliette (gentille et séduisante). Stop ? Nan ! Ajoutons l'ex gendre (un peu méchant mais quand même gentil, ouf), et même le rival avec lequel Mme s'est barrée (finalement...gentil) ... Halte ? Que nenni ! Pourquoi ne pas péter les plombs en grand ? Un coup de petit chiot tout mignon pour digérer et hop, apothéose : la résurrection du chien (gentil) ! Si ce n'était si naïf, on pourrait apprécier l'absurde de cette overdose de bonnes intentions. Quand je lis ici et là que ce bouquin "donne la pêche", il m'a plutôt donné envie de me jeter sous un bus pour vérifier un truc. GrNx
Une écriture très plate pour une histoire totalement invraisemblable et niaise.
Pourtant, la base de l'intrigue, même si elle n'est pas originale (on pense à "l'Elégance du Hérisson" ou au "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"), aurait pu donner lieu à quelque chose de savoureux si l'auteur y avait mis plus de mordant, d'humour et de subtilité...
Certains passages semblent même incohérents : on saute parfois d'une situation à l'autre sans transition ni explication, comme s'il manquait des éléments. le prologue par exemple : à quel moment de la vie de Ferdinand correspond-il ?
L'engouement pour ce livre est assez incompréhensible.
on m'a prêté ce livre pour attendre 2 heures dans un parc... Je me suis ennuyée et vraiment c'est un épisode de "mes chers voisins" qui n'arrive pas à m'emmener. Je pensais à Tatie Danielle, j'essayais ...
[Juliette est très mature pour son âge c'est un peu "bazar" ; la mort de Mme Suarez n'est pas assez développée à mon goût (vu l'importance de ce personnage au début); et la famille à Singapour: j'y vais/ j'y vais pas j'ai pas vu d'intérêt ]
Je pense que c'est trop un pèle mêle d'idées pas mener au bout.
Mauvais roman, mal écrit, dont les personnages sont directement inspirés (pompés) dans l'Elégance du Hérisson et dans l'Etudiante et Monsieur Henry ".
Aucun intérêt.
Pourquoi tant d'éloges ???
Disons que je me suis égarée ! Trop plein de bons sentiments et les situations sont souvent navrantes. Rien ne va.
Lecture légère et agréable. Cela rappelle un peu :" L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Deux personnages peu crédibles toutefois : Juliette, la petite fille précoce et Béatrice, la vieille dame nonagenaire hyperactive et super à l'aise avec les nouvelles technologies informatiques. Par contre, ce roman n'a pas de qualité littéraire particulière. Il se lit comme on regarderait un bon téléfilm.
Fernando, papi acariâtre et isolé par choix, revit avec l'arrivée d'une grand-mère et de sa petite fille. Un bon début, un livre plein de promesse comme j'aurais pu aimer mais je l'ai trouvé globalement ennuyeux à lire. J'étais donc très décue, quel dommage.