AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 5414 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Avec cette simple étoile, je résume complè­te­ment ce que je pense de ce livre. Rien ou pres­que, des person­na­ges dans la cari­ca­ture la plus totale, une histoire à dormir debout et une morale bien sauve : « il faut être atten­tif aux vieilles person­nes même quand elles ronchon­nent ». Un vieux Monsieur Brun risque de se retrou­ver en maison de retraite parce que sa concierge Madame Suarez (n'allez surtout pas penser que c'est une charge contre les femmes de ménage portu­gaise, elle est mariée à un Portu­gais, mais elle est bien fran­çaise !) cette femme donc ne le supporte pas et avec l'aide de Marion, fille de monsieur Brun, elle essaie de se débar­ras­ser de ce loca­taire et de son chien. Il y a aussi une petite Juliette qui est une enfant de 9 ans hyper débrouillarde et qui aidera, le vieux Monsieur Brun à sortir de prison pour que le happy-​end soit total. Tout le temps de cette lecture, je pestais en pensant aux bons livres que je n'ai pas le temps de lire ! Je pense que des adoles­cents pour­raient s'amuser à cette lecture si tant est que les vieux grin­cheux et déca­tis les inté­res­sent.

Citations
Lien : http://luocine.fr/?p=7802
Commenter  J’apprécie          60
Bof !!!! rien de captivant. Rien d'émouvant. J'ai lu ce livre jusqu'au bout en espérant trouvé de quoi sourire...............c'est loupé !
Commenter  J’apprécie          60
vocabulaire et style pauvre. histoire tirée par les cheveux. je ne recommande pas
Commenter  J’apprécie          60

Un succes de librairie..
Pour un texte Tissé de prejugés, de bons sentiments, de stéréotypes.
Indigestes .
Questionnant ...

Comment respeter si peu le lecteur ...
Et Penser que d'aucuns n'apprécieraient pas la même histoire ecrite d'une jolie plume .
Limpide .
et emportée.

Pour moi, c'est non.
Commenter  J’apprécie          51
Lecture très voir un peu trop légère... pas de rebondissements dans ce roman. Une histoire simple qui se lit rapidement. L'écriture est toutefois très simple et rend la lecture fluide. En lisant le résumé je m'attendais à trouver une histoire à la limite du comique mais je n'ai pas retrouvé d'anecdotes de ce genre.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est tout bonnement une perte de temps. L'histoire est tirée par les cheveux, les personnages inintéressants et totalement incohérents... le style de l'auteure est vraiment.... inqualifiable tant il est pauvre, voir inexistant... Non franchement, je l'ai emprunté, heureusement !! cela m'aurait fait mal de payer pour lire une telle stupidité !
Commenter  J’apprécie          50
"Mémé dans les orties"....
Dans les orties?
Mais qu'elle y reste!!!!
L'impression de relire le mauvais remake de "Tatie Danielle", sauf que là, pas de tatie, mais un tonton, même par prénommé Daniel, mais Ferdinand.
Des scènes qui se suivent et tellement prévisibles, du déjà vu, déjà lu, du conventionnel, des caricatures de personnages, des explications à certaines scènes qui en valent d'autres, des dialogues -trop souvent- d'une banalité attristantes...
Tant mieux si ce roman -pour ado?, héritier de la comtesse de Ségur?- a pu rencontrer un tel succès, et les autres de l'auteure -issue de l'auto-édition- également, mais assurément pas ma tasse de thé.
Avec ou sans Ferdinant, Béatrice, Madeleine et les autres...
Et puis, les 4 commentaires de lecteurs "inconnus" ( à moins qu'ils n'habitent le 8 rue Bonaparte (lol) sur la 4 ème de couv, qui encensent l'oeuvre!!! Ils m'ont fait penser à un autre audot-édité, qui par humour, sur un site de lecteurs/trices, a décerné à son livre le "Prix du meilleur livre élu par son collègue de bureau".
Commenter  J’apprécie          40
Un avis mitigé sur ce "roman", les deux premiers tiers sont franchement mauvais, avec des personnages clichés, une action aussi palpitante qu'un épisode de Derrick en arrêt sur image, on ne peut pas dire que l'auteur brille dans sa description des personnages du quatrième âge qui adôôôôre tous "Question pour un Champion" et oh malheur, n'y connaisse rien à la technologie moderne...
Bref, rien n'y est et si tentative d'humour il y a eut, rien je n'ai vu...
Ensuite vers la fin, quand il y un enfin un peu d'action qui se présente la fin du roman est un peu plus prenante relevant les faiblesses du début. Les tribulations (certes parfois un peu trop tiré par les cheveux) de Ferdinand Brun nous paraissent plus attachante.
Dans l'ensemble, un très court roman, vite lu, vite oublié,
i faut pas pousser mémé dans les orties ...(#humour).
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un mec....comme dirait Coluche..
Ferdinand Brun, 8 rue Bonaparte, bât A, 1er étage gauche.
Fiche signalétique : acariâtre, bougon, désabusé voire méchant.
Sa femme s'est barrée avec le facteur; sa fille et son petit-fils ont mis des milliers de kilomètres entre eux et lui. Et on comprend pourquoi !!!
Bref, c'est un homme seul qui comble cette solitude et son mal-être en tyrannisant les voisins de sa résidence.
Une sorte de mister Scrooge, mais Dickens peut dormir tranquille, Ferdinand ne fera pas d'ombre à son personnage.
Une fois la situation initiale posée, apparaissent les éléments perturbateurs, à savoir la petite Juliette et la voisine de palier. Péripéties inhérentes...
Puis résolution avec repentance et rédemption quasi-miraculeuse.
L'antihéros sera pardonné..
Et non, ils ne se marièrent pas et eurent beaucoup etc...etc...
Vous aurez compris que ce roman ne me laissera pas de souvenirs impérissables. Faute à la psychologie caricaturale des personnages, à une trame banale.
C'est le premier roman d'Aurélie Valognes que je lis, désolée de ne pas y adhérer, mais elle a suffisamment de groupies pour que mon absence en leurs rangs se fasse sentir !
Preuve que l'on peut plaire une fois à mille personnes, on peut plaire mille fois à une personne...mais on peut aussi déplaire une fois à une personne !!





Commenter  J’apprécie          30
Le feel-good n'est vraiment pas fait pour moi ! Ce livre en est l'exemple parfait.
Beaucoup de bon sentiments, des personnages convenus, une intrigue plate, une écriture itou.
Le retournement de situation final (je n'en dirai pas plus) tombe du ciel.
J'ai lu ce roman jusqu'au bout. On ne peut pas dire que c'était une torture, mais il sera très vite oublié.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (13635) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}