Blanche Molfessis (Traducteur)
EAN : 9782742701971
Actes Sud (16/11/1994)
2.5/5   5 notes

Une scène de ménage interminable, un cauchemar dont on ne voit pas la fin, voilà ce qu'est devenue leur vie conjugale. Dans cette joute verbale, le mari et l'épouse, l'homme et la femme, se déchirent, à tout propos et sur tous les tons. Et pourtant l'issue paraît impossible : antagonistes, ils sont condamnés, dans le huis clos de leur vie quotidienne, à répéter ensemble ce dialogue qui les lie et en d... >Voir plus
Que lire après Plumes de bécasseVoir plus
J'ai acheté ce titre il y a un bon moment, je ne sais plus si sur le moment j'avais feuilleté l'ouvrage ou non, toujours est-il que lorsque j'ai entamé ma lecture, je me suis retrouvée face à un support auquel je ne m'attendais pas du tout! Ce n'est pas un récit mais uniquement un dialogue (il ne doit réellement y avoir que 2 ou 3 phrases narratives) sans être présenté sous la forme théâtrale. Il y a donc des moments où on est un peu perdu pour savoir qui est en train de parler.
Le texte est court, il est pensé pour être lu d'une traite je pense.
L'auteur a cherché à représenter la difficulté de la vie quotidienne, le ridicule des scènes de couple mais je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture… Même si le contenu peut être très proche de certaines réalités, je trouve que finalement cette lecture tourne assez en rond et n'aboutit qu'à une seule conclusion : les disputes n'apportent rien quand personne ne s'écoute. Mais a-t-on réellement besoin d'une lecture pour comprendre cela?
Plumes de bécasse est une longue scène de ménage entre Rania, qui veut divorcer et Yanis, qui est contre. Tout sujet est matière est dispute : les enfants, les vêtements, les sorties etc. Chacun à leur tour se renvoie la balle de la culpabilité. Qui a tort ? Sans doute, les deux…
Une petite histoire originale ressemblant assez à une pièce de théâtre, assez divertissante, on passe un bon moment, même si parfois il devient assez facile de se perdre dans leur conversation tellement celle-ci est répétitive.
J'ai choisi de vous présenter "Plumes de bécasse" parce qu'il s'agit d'un exercice de style périlleux, dont il se sort à merveille. Imaginez plutôt : sur 90 pages, se déroule une dispute homérique (dans le sens de mémorable) entre un homme et sa femme. Aucune description de l'endroit où ils se trouvent, aucune description du contexte, un long dialogue (mais peut-on encore parler de dialogue quand celui-ci est rompu à l'intérieur d'un couple) ponctué, comme pour alourdir encore l'ambiance, de continuels "....., dit Rania" et "...., dit Yannis". Aucune description donc, mais au bout du compte, un tableau féroce du mal-être de notre société, des frustrations ressenties de part et d'autres, de l'abrutissement dû au travail, et des difficultés à communiquer vraiment.

lire la suite :
Lien : http://meslecturesintantanee..

- J'en ai marre, dit Rania. Tu essaies de me bousiller.
- Moi je n'essaie pas de te bousiller, dit Yannis.
- Tu as bousillé ma vie, dit Rania
- Moi jusqu'à la dernière minute, la toute dernière minute, j'essaie, dit Yannis
- Mon cul, dit Rania.
- J'essaie de te mettre dans le crâne que tu ne dois pas détruire ton ménage.
- Si tu crois que de cette façon, dit Rania. De cette façon tu vas me faire entrer dans ton jeu.
- Non, dit Yannis. Puisque je te propose de discuter.
- De cette façon, dit Rania.
- Puisque je te propose, dit Yannis.
- Avoue, dit Rania. Avoue que tu m'as fait du tort.
- Arrête de crier, dit Yannis.
- Ah oui, dit Rania. J'ai été heureuse avec toi.
- Pour commencer, arrête de crier, tout le monde nous entend.
- Je m'en fous, dit Rania.
- Toi, dit Yannis. Tu te fous de tout.
- Tu entends ? dit Rania. Je n'ai rien à cacher.
- De tes enfants, de ton foyer, dit Yannis.
- C'est ça, dit Rania. C'est pour ça que ça fait sept ans que je reste là à souffrir le martyre.
- A souffrir le martyre, dit Yannis.
- Sept ans. Parce que je m'en fous de mon foyer.
- Arrête, dit Yannis."