Comme souvent, les romans originaux de Didier VAN CAUWELAERT ou catalogués de « légers » sont en réalité des prétextes pour défendre des causes honorables ! Ici, il s'agit de s'intéresser au phénomène très préoccupant de la disparition des abeilles, sans lesquelles l'agriculture n'existerait plus. Qui prendrait le relais pour polliniser les plantes ? Elles ont un rôle capital dans la biodiversité, et ne sont parfois connues que pour leur miel. Albert EINSTEIN avait anticipé la réalité en écrivant ceci : « Le jour où les abeilles disparaîtront, l'homme n'aura plus que quatre ans à vivre ». C'est une question de santé publique, et les pesticides sont encore en cause dans la perturbation de leur communication. Des solutions commenceraient à émerger pour qu'elles cessent de s'autodétruire en ne se reconnaissant pas entre elles. (Robot abeille, etc.)

L'auteur s'est beaucoup documenté, sur Albert EINSTEIN, certes, et ce depuis des années, mais sur tous les sujets de ce livre, éclairé par des physiciens émérites.

J'avais lu « Au-delà de l'impossible », où il était déjà question de médiumnité, et du fantôme d'Albert Einstein. Je me disais bien qu'un deuxième livre sur le sujet suivrait, avec transmissions plus ou moins réelles de messages dudit physicien. Ces messages sont des plaidoyers pour la paix dans le monde (sans bombe atomique), la préservation de la planète, et autres causes nobles, dont l'indispensable sauvegarde des fameuses abeilles.

Quant à répondre aux questions sur la médiumnité et ses liens avec la physique quantique, attendons de retrouver Albert !
L'esprit d'Albert Einstein qui hantait Chloé la médium a tout d'un coup sauté sur Zac le garçon de café et apiculteur. Elle est totalement désemparé car elle n'a plus son don et lui Zac de son coté trouve également insupportable cette situation.
Histoire totalement hallucinante, cocasse, loufoque.
Le film doit sortir en septembre avec Stéphane Plaza et Josiane Balasko, ça vous donne une idée …
Lecture flash, comme un si soudainement jaillissait une idée brillante. C'est le premier livre que je lis de cet auteur pourtant bien connu après Jules et le retour de Jules, et j'ai passé un très bon moment avec cette histoire tirée par les cheveux !

Tout en prétextant une histoire d'amour, l'auteur rend hommage à Albert Einstein de façon inédite en l'incorporant au roman sous la forme d'un esprit farceur et notamment squatteur. Cette aventure loufoque voir parfois carrément burlesque nous donne matière à réfléchir quant à l'intégrité d'un génie dans une époque bouleversée par de fortes tensions diplomatiques.

En effet, alors que l'histoire se déroule dans un présent bien contemporain avec des personnages modernes, le passé d'Einstein revient beaucoup sur le tapis et nous plonge au coeur d'un paradoxe quasi spatio-temporel. Pourquoi un mort, accessoirement connu pour quelques découvertes historiques, voudrait-il continuer à vivre à travers le corps de quelqu'un d'autre ? En rendant hommage à notre cher Albert, l'auteur remet en lumière son passé tumultueux, sans cesse ballotté entre la reconnaissance générale et l'hypocrisie, entre le statut de génie du siècle à celui de clown, victime de sa folie intellectuelle l'ayant conduit à élaborer l'arme du siècle.

Nous avons réellement l'impression de rencontrer Albert Einstein à travers ce roman qui est à la fois drôle et grinçant. L'incompréhension qu'a suscité cet homme, les mensonges qui l'ont sali… tout est à présent bien plus clair et nous pouvons dire que finalement, il n'y a pas d'homme peu adapté à son siècle mais plutôt un siècle peu adapté à un esprit extraordinaire.

Albert est donc revenu, plein d'amertume envers les hommes et surtout prêt pour en finir une bonne fois pour toute ! Il ne supporterait pas disparaître alors que ces travaux restent inachevés et même erronés. Opportuniste susceptible, Albert saura se montrer utile surtout quand il s'agit de provoquer une rencontre amoureuse ! Entremetteur, notre cher Albert ? Avec lui, ça passe ou ça casse !
Chloé, une voyante de renommée internationale est "possédée" par l'esprit d'Albert Einstein jusqu'au jour où ce dernier décide de changer d'hôte et d'"habiter" Zac, un garçon de café, apiculteur, un peu paumé.
Notre facétieux scientifique n'a pas encore achevé son oeuvre sur terre et il est prêt à tout pour y parvenir ...
J'avais envie d'une lecture légère et un brin loufoque. Je suis tombée sur l'intrigue qu'il me fallait. Surprenant et drôle, Didier van Cauwelaert nous offre un bel hommage à Albert Einstein.
Avec J'ai perdu Albert je découvre l'écriture de Didier van Cawelaert et je me suis bien amusée avec cette lecture. Comme l'ont déjà écrit d'autres Babeliotes c'est une bouffée de fraicheur, une lecture sans prise de tête. L'esprit d'Albert Einstein a décidé de quitter le corps de Chloé après 25 ans de cohabitation. Chloé est perturbée et part à la recherche d'Albert, qui a trouvé "domicile" dans le corps de Zac, un serveur dans un restaurant, qui est aussi apiculteur. A travers les visions d'Albert Einstein, Chloé et Zac vont apprendre à voir les choses de la vie et du monde d'une autre manière...

Dans le même style il a aussi "Sors de ce corps William!" de David Safier. Dans les deux histoires l'esprit d'une célèbre personne "squatte" le corps à l'insu du personnage de l'histoire.

Très belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. Je vais certainement lire d'autres de ses livres.

Challenge Multidéfis
Challenge ABC

Toujours agréable de retrouver cet auteur.
Quand j'ai découvert ce nouvel opus dans la librairie, je me suis dit : " où est-ce qu'il va encore nous emporter ?".
Il faut dire que cet été, j'avais lu " On dirait nous", roman sur la réincarnation. Alors avec Albert Einstein, même thème ?
Pas loin en fait et c'est un livre qu'on dévore car le sujet est léger, enfin pour moi.
3 personnages, Chloé la médium, Zac, le paumé et Albert l'envahissant. S'ajoutera Georges, le père de coeur de Chloé qui les aidera à comprendre ce qui leur arrive.
Ce qui est intéressant de lire c'est qu'un pouvoir "surnaturel" fourvoie son propriétaire car il s'exclue de la réalité.
Ce livre s'emploie à nous le prouver en nous faisant parcourir ses lignes à GV .
C'est bientôt les vacances et du coup plein de préparatifs en cours alors dans ce cas –là rien ne vaut une bonne lecture audio pour s'éclater en travaillant.

Et m'éclatre j'avoue que je l'ai fait en suivant Chloe, médium de son état et Zac, apiculteur.
Qu'ont-ils en commun me direz-vous ? A priori rien !
Elle vit dans les beaux quartiers, roule sur l'or ou presque car ses prédictions s'arrache à prix prohibitif. Prédiction qui lui sont dictées par un esprit imprévisible et surprenant depuis ses 11 ans.
Tandis que Zac survit dans la banlieue, à essayer de ne pas se faire expulser tout en tentant de sauver ses abeilles qui meurent les unes après les autres. Pour payer le loyer et assurer les fins de mois il bosse comme serveur comme une des brasseries de la gare.

Ce qui va les réunir ? ou plutôt les amener à se croiser plus d'une fois avant de vraiment prendre le temps de discuter. Leurs problèmes.
Zac ne croit plus en rien. Chloe est désabusée, à bout.
Alors quand SON esprit hanteur la lâche inopinément c'est la catastrophe ! La voici seule face aux autres.
De son côté, Zac va faire les frais d'un passager clandestin et ce n'est pas vraiment une sinécure car ledit passager prend le contrôle et lui fait dire tout et n'importe quoi.

Ce roman ne manque pas de piquant (cf les abeilles ;)) mais en plus lu par son auteur cela a du chien. Didier van Cauwelaert sait nous transporter dans son monde tant pas sa plume que par sa voix. IL sait mieux que quiconque le vécu de ses personnages et s'en sert pour nous emporter dans son histoire sans même sembler faire d'efforts. On sent l'humour dans sa voix, on pense reconnaître Albert au détour de l'accent, on compatit à la détresse de Zac, à celle de Chloé. Mais surtout on s'éclate comme Albert à vivre au crochet de celui qui l'écoute. Les pages défilent et on se prend à croire à une révolution. Cette histoire pleine d'enseignements pour la survie de notre planète et ce mêlée à une nouvelle forme de triangle amoureux apporte du frais et de la gaieté tout en nous en faisant sortir grandis par la somme de connaissances qu'il nous fait partager.

Avec ce titre je me suis plongé dans un des écrits de cet auteur, prix Goncourt pour un autre de ses titres et j'en suis surprise moi-même qui fuis généralement ces auteurs plébiscités. Merci Audible pour cette découverte surprenante et à l'auteur lui-même pour son interprétation géniale de ses personnages.
Un romance mais pas que...
Une pincette de fantastique mais pas que...
Aussi un peu de psycho (nous nous habituons à être guidé et quand le guide part nous nous retrouvons seuls).
Une pincée d'écologie dont le dada du grand Albert sur le rôle fondamental des abeilles.
Un poil de sociologie, que faire de "pouvoirs" qui nous sont attribués ou même simplement reconnus.
Faut-il gagner de l'argent ou être utile ?
Le bonheur est-il dans le pouvoir, le statut social ou l'action ?
Dans la fierté de ce que l'on fait et avec qui nous le faisons.
Bon c'est vrai que je développe le sujet bien au-delà de l'auteur.
C'est une romance, relativement prévisible, teintée d'humour et de sentiments écolo, socio, fierté etc...
Et quel plaisir de se glisser dans la tête d'Albert Einstein (même si je suis persuadé qu'il n'aurait pas de ressentiment sur le passé mais des volontés d'avenir) !
En tout cas, cette lecture récréative a eu des effets bénéfiques (feel good), donc merci à vous @Didier van Cauwelaert !
Un très bon dimanche sous la couette que je viens de passer ;-)
Un récit fantastique et ...fantaisiste mais une sensibilité sans pareille pour nous faire toucher du doigt la personnalité du Albert Einstein, rendre un peu accessible la portée de ses travaux hors des clichés habituels, véhiculés.
Une agréable lecture qui donne envie d'approfondir le sujet et de chercher de bonnes références.
Alors qu'elle est remontée contre son compagnon sur le point de la quitter et sa mère qui la harcèle sur son téléphone, Chloé va se retrouver aussi abandonnée par la voix d'Albert Einstein qui la guide depuis toujours et a fait d'elle la voyante que les plus grands consultent.

Elle se retrouve totalement déstabilisée et complètement démunie face à ce grand vide, pendant que Sac qui a hérité de cette voix, ne comprends pas ce qui lui arrive et se bat pour s'en débarrasser.

De fil en aiguille ils vont se rencontrer, Chloé va tenter de guider Zac pour qu'il apprivoise cette voix.

C'est une jolie petite comédie dont le thème est originale et qui nous remet à l'esprit les grands moments de la vie d'Einstein. La lecture par l'auteur est vivante et dynamique. On ne s'ennuie pas.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..