Ceux qui parmi vous sont des férus de romans policiers historiques connaissent certainement la collection des Grands détectives aux éditions 10-18. On y trouve (ou on y a trouvé, car elle date des années 80) les deux grandes séries d'Ellis Peters (Cadfaël et Felse), les séries à succès d'Anne Perry (Monk et Pitt), celles de Paul Doherty (Athelstane, Corbett, Amerotke, Kathryn Swinbrooke) de Claude Izner (Victor Legris), de Jean-François Parot (Nicolas le Floch), de Caroline Roe (Isaac de Gérone), de Kate Sedley (Roger le colporteur), de Peter Tremayne (Soeur Fidelma), de bien d'autres encore... et de Robert van Gulik.
Robert van Gulik (1910-1967) est un diplomate, sinologue et écrivain néerlandais. A l'occasion d'une traduction de vieux textes chinois, il découvre le personnage du juge Ti, fonctionnaire chinois du VIIème siècle, et, mettant à profit ses compétences de sinologue, il écrit ou réécrit plus d'une vingtaine de romans et recueils de nouvelles dans lesquelles le juge Ti mène des enquêtes policières aussi pittoresques que palpitantes.
Trafic d'or sous les Tang (1959) est, chronologiquement, la première de ces enquêtes. Nous sommes à Peng-Laï, un port (fictif) de la côte chinoise, en l'an 663 de notre ère. le juge Ti qui vient juste d'être nommé, doit enquêter sur le meurtre de son prédécesseur, et sur d'autres affaires de moindre importance (disparitions, notamment). Il peut compter sur l'aide de Hong Liang, sergent du Tribunal ainsi que sur celle de Ma Jong et de Tsiao Tai, ses deux adjoints.
Lire van Gulik, c'est s'assurer de passer un bon moment de total dépaysement. Non seulement, vous aurez une intrigue policière bien ficelée, mais vous aurez en cadeau un panorama complet des us et coutumes de la Chine médiévale, sans vous ennuyer un seul instant, car l'auteur a le don - et peut-être le génie - de faire revivre à merveille toute une population, et toute une époque.
Après avoir tourné la dernière page de Trafic d'or sous les Tang, nul doute que vous ne vous précipitiez sur les suivants : le Paravent de laque (an 664), Meurtre sur un bateau de fleurs (an 666), le Monastère hanté (an 667) etc. A partir de là, c'est vous qui gérez, je ne ferai pas de chinoiseries pour vous en empêcher.
Si mes souvenirs sont bons, c'est le premier de la série principale des enquêtes du juge Ti.

Robert van Gulick a construit au cours de ces romans des aventures du juge Ti et de ses acolytes, une oeuvre singulière dans la littérature policière.
Ces romans comportent de multiples caractéristiques originales.

Tout d'abord, et à l'exception notable du monastère hanté, chaque roman regroupe en fait plusieurs enquêtes policières, 2 ou 3. C'est un peu surprenant au départ, mais on s'y fait très vite. C'est d'ailleurs assez logique. Qui peut croire qu'un juge aurait à suivre une seule affaire à la fois.

Ensuite, Ti est aidé de plusieurs personnes au rang desquelles vous découvrirez deux des plus illustres membres des chevaliers des vertes forêts (autrement dit des voleurs de grand chemin), reconvertis en supplétifs de la justice.

Enfin, vous saliverez à plusieurs reprises par livre. Evidemment, ce ne sont pas les meurtres ou les châtiments infligés aux coupables qui vous feront cet effet, la justice chinoise médiévale était raffinée, mais le découpage des condamnés en rondelles n'a rien d'appétissant. Non, ce qui vous fera saliver c'est de croiser les aides de Ti en train de manger dans les auberges et sur les marchés pendant qu'ils enquêtent. Et sauf à être réfractaire à la cuisine asiatique, van Gulick vous fera passer à la torture (agréable) de la cuisine racontée, avant de s'occuper des meurtriers.

De très bons moments en perspective.
En 663, dans la Chine des T'ang. le secrétaire Ti Jen-Tsie vient prendre le poste de magistrat de Peng-lai . Son prédécesseur a été mystérieusement empoisonné et il devra éclaircir cela et diverses autres affaires . Il s'appuiera sur le Sergent Hong son plus proche collaborateur et sur deux costauds , Ma Jong et Tsiao Taï , dont il a fait la connaissance et la conquête dans de curieuses circonstances. Mon premier (d'une longue série) roman de van Gulik à la découverte de la Chine ancienne à travers des énigmes policières.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, les personnages sont intéressants. le suspens est là, les enquêtes sont intrigantes, il m'est arrivé quelques fois de me perdre entre toutes enquêtes.
Ce que j'aime beaucoup dans cette lecture c'est que nous sommes vraiment dans l'univers de la Chine ancienne et je trouve ça très intéressant de savoir comment c'était à l'époque.