AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070130337
480 pages
Gallimard (19/01/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre raconte un évènement lent et majeur: la génèse d'un ordre politique européen.
Il évite le jargon et les poncifs des manuels; ceux-ci cachent bien plus les enjeux du pouvoir qu'ils ne les éclairent. Il ne spécule pas sur une quelconque finalité. Il n'est pas "pour" ou "contre" l'Europe -- peut-on d'ailleurs l'être?
Le Passage à l'Europe distingue trois sphères européennes. La sphère externe, celle du continent et de l'ancien « concert des natio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

critiques presse (4)
LaViedesIdees   18 décembre 2012
En nous faisant partager sa connaissance fine de la construction européenne et en en dégageant les multiples originalités, Van Middelaar propose un ouvrage stimulant, utile et personnel.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeSoir   07 décembre 2012
Un auteur d’à peine 35 ans, qui efface le tableau et raconte sa nouvelle version de l’histoire. Tant de culot, d’esbroufe, cela sent l’orgueil en plein.
Lire la critique sur le site : LeSoir
NonFiction   10 mai 2012
Qu’importe les réponses que l’on peut donner à ces questions, le livre a le mérite de lancer un débat informé dans des termes simples […] et de le faire dans une démarche académique qui peut mélanger différentes approches disciplinaires et qui apporte un vent rafraîchissant dans un climat de morosité européenne.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LesEchos   23 avril 2012
Luuk Van Middellaar propose un outil de compréhension qui distingue trois sphères européennes : «externe» […] «interne» […] et «sphère intermédiaire» […].
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rigasrigas   03 septembre 2012
"Commencer par le toit et finir par les fondations: pour Bruxelles c'était apparemment la seule façon de réduire le "déficit" démocratique [...] véritable tarte à la crème de tous les articles scientifiques traitant de la démocratie européenne. Cette formule, à première vue purement analytique, recèle un programme politique implicite. Sa mise en circulation dans un livre publié en 1979, année des premières élections européennes, ne doit rien au hasard. Son inventeur n'était pas un analyste politique mais le fonctionnaire de la Commission responsable des relations avec le Parlement [David Marquand].... p.420
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Luuk Van Middelaar (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luuk Van Middelaar
03/10/2021 - Table ronde « Europe : scénarios d'avenir » Avec Sylvain Kahn, géographe, professeur agrégé à Sciences Po, Luuk van Middelaar, philosophe et historien ; animée par Christophe de Voogd, historien, professeur affilié à Sciences Po, président du Conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique
autres livres classés : union européenneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura