EAN : 9782246819707
Grasset (19/01/2022)
La démocratie est en crise, le pays se fissure et notre boussole politique s’est démagnétisée. Le diagnostic ne trompe pas : le débat public se crispe sur l’identité nationale, les valeurs républicaines et la laïcité tandis que la participation électorale décline... Tout indique que le processus de fabrication de la nation et des citoyens libres semble bloqué. Les causes désignées par les chaînes d’information en continu, qui abreuvent des pans entiers de la sociét... >Voir plus
Que lire après La nation inachevéeVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
07 juin 2022
Dans son nouveau livre, La Nation inachevée. La jeunesse face à l’école et à la police, il a trempé sa plume dans le vitriol, exaspéré, comme nombre d’universitaires, par le mépris que manifestent la plupart des politiques vis-à-vis de leurs travaux.
A l'examen des droits réels est substituée l'idée d'une identité nationale dans laquelle chacun est tenu de se reconnaître, sans aucune distance ni critique. C'est "béret et jambon-beurre" en guise de Constitution. On a connu plus de profondeur de pensée sur la nation et sa représentation chez nos dirigeants.