AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00TH8V9UQ
Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture : Avec ce quatrième volume (pourvu d'un index général) s'achève la publication de cette œuvre sans équivalent dans l'histoire littéraire, que sont les Cahiers de la Petite Dame.
1945-1951 : les dernières années de la vie de Gide, depuis sa réinstallation à Paris après la Libération jusqu'à sa mort sereine, le 19 février 1951, et son enterrement à Cuverville. Toujours vive et aiguë, la chronique de Maria Van Rysselberghe ne tait pas pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cahiers André Gide (7) : Les cahiers de la Petite Dame 1945-1951 (4)Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
10 février 1949 : J'ai oublié de noter que voici quelques jours déjà qu'il (Gide) est plongé dans Proust et qu'il en sort avec une profonde admiration.

15 février 1949 : Aujourd'hui, à table, comme il exprimait à Pierre un véritable enthousiasme pour l'œuvre de Proust, Pierre lui répond : " Je suis bien content de vous l'entendre dire, car il n'y a pas bien longtemps vous étiez surtout plein de restrictions pour cet auteur. - Eh bien, dit Gide, à la relecture, je trouve cela plein d'intérêt et d'une écriture très réussie; dans notre littérature, c'est irremplaçable, et unique, d'une grande importance. "

871 - [p. 124-125]
Commenter  J’apprécie          40
15 mars 1947 - Terminé ce matin, Le Sang des autres, de Simone de Beauvoir. J'aime ça, et Gide aussi, malgré des objections : trop sensible influence de théories, influence aussi du roman américain, tellement inutile, qui n'ajoute rien, comme pour faire autre, moderne. Il trouve la figure de la femme très bien dessinée et qu'on y sent quelque chose de fort et d'authentique.

872 - [p. 58]
Commenter  J’apprécie          10
8 février 1949 : Aujourd'hui, il a déjeuner avec Sartre (invité par lui) et Simone de Beauvoir. Il en revient ravi : contact simple, cordial, intéressant ; lui-même, dit-il, très d'attaque, ayant absorbé je ne sais quel remontant.

873 - [p. 123]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}