Gallimard (24/01/1961)
Cette « jeune prose » frappe autant par son aisance et sa vigueur que par la maturité de l'esprit qui la dirige, et les variations sur la mort qui forment le sujet de ce petit livre ont tant de vivacité, d'humour, de profondeur, qu'on le lit d'un trait avec un étrange plaisir. L'auteur s'y peint sous l'aspect peu flatteur d'un raté, vieil étudiant attardé, incapable de s'astreindre à un métier monotone, et supportant sans trop de répugnance sa vie minable dans une m... >Voir plus
Que lire après Le 16 décembreVoir plus
A l'occasion de l'exhumation de sa tante pour être placée dans le caveau familial, Théodore philosophe sur le sens de la vie et de vivre avec un certain humour désabusé.

Un Théodore dilettante de sa propre vie, vieil étudiant incapable de s'astreindre à un travail et satisfait d'une vie un peu minable et sans ambitions.

Bof. Une lecture d'un certain ennui (vraisemblablement assumé) à conseiller aux fétichistes de la date du 16 décembre ou des vieilles tantes décédées
Lien : https://www.noid.ch/le-16-de..