Walt Disney (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Rémy est un rat très spécial. Doté d'un palais et d'un sens olfactif exceptionnels, c'est un expert en dégustation et le meilleur chef. Séparé de son clan par accident, il aboutit au hasard de son voyage dans la cuisine d'un restaurant de première classe. Le rat errant décide alors de profiter de la présence d'un pauvre commis de cuisine, Linguini, pour tenter sa chance comme cuisinier ... Ainsi commence une aventure qui changera le cours de sa vie pour toujours !
Que lire après Ratatouille - Walt Disney - la Bd du FilmVoir plus
Après un roman/enquête expliquant comment le gang Mara Salvatrucha 13 a été créé, j'avais dit en boutade, à la fin de ma chronique, que je me lirais bien Ratatouille.

Vu la noirceur du récit, je voulais lire ensuite du léger, du très léger.

Je ne veux pas sous-entendre par-là que l'histoire est légère comme un ticket de métro car non étoffée. Loin de là.

Je veux juste dire que c'est reposant de lire un récit avec un méchant qui perd à la fin et une belle histoire d'amitié entre un humain et un rat.

Les souris, ça marche toujours, chez Disney, que ce soit Mickey ou Basil.

Les rats, c'est tout de suite moins mignons... Sauf Ratatouille qui est mignon, choupinou et en plus, bon cuisinier ! de plus, il croit encore en l'Humain. La preuve, il va aider Linguini, piètre cuisinier, qui a commencé comme marmiton chez Gusteau, le célèbre restaurateur qui vient de décéder. What'else ?

Problème dans la bédé : c'est très court, on va à l'essentiel et donc, ça va trop vite dans le développement. Au bout de deux soupes, des ris de veau et une lettre écrite par sa mère, Linguini accède au poste de directeur avant de se retrouver seul car son équipe est partie en apprenant qui étaient aux commandes des plats.

Linguini, tu pensais vraiment qu'ils allaient accepter qu'un rat cuisine ? Ces animaux ont beau être très propre, on les considère comme très sales puisqu'ils mangent les déchets.

Une fois de plus, pas de vrais grands méchants dans cette histoire, juste Skinner, le boss de Linguini, qui voudrait rester calife à la place du calife. Linguini, lui, est assez fade dans la version bande dessinée. Si je l'avais découvert dans la version bédé, je n'aurais pas aimé le personnage.

Remy, lui, il s'en sort avec les honneurs, même si, lui aussi, à un moment donné, est un peu trop dans l'ombre pour cause de format limité.

Il vaut mieux, pour se faire plaisir, regardé le dessin animé plutôt que de lire la bande dessinée car le format court oblige à des coupures drastiques de scènes qui étaient importantes dans le film. Ici, certains scènes sont réduites à leur plus simple expression.

Bon, où-je rangé le DVD, moi ?
Rémy, un rat doté d'un odorat, d'un palais et d'un don pour la cuisine. Séparé de sa famille par accident, il se retrouve dans les rues de Paris et notamment aux portes du restaurant de Gusteau. Sa rencontre avec Linguini va lui offrir l'opportunité de devenir un cuisinier.

Ratatouille des studios de Walt Disney Pixar, sorti en août 2007, est l'un des films d'animations que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma pour mon seizième anniversaire.

C'est l'une des oeuvres que je préfère et que j'adore regarder encore quand il passe à la télé. Et grâce à ma soeur qui a fait du rangement chez elle l'autre fois, elle m'a donné plusieurs bandes dessinées dont celle de Ratatouille que j'ai lu hier soir avant d'aller me coucher.

Ce que j'apprécie dans ce dessin animé, c'est qu'il nous envoie un beau message dans le sens où à partir du moment où l'on croit en soi et que l'on trouve la motivation pour réaliser ses rêves, tout est possible ☺️

Cette bande dessinée correspond énormément aux scènes du film, y a juste quelques éléments qui changent dans les dessins et dans les dialogues mais ça n'a pas eu d'importance pour moi.

Déjà rien que la couverture est juste sublime et les dessins sont tout simplement magnifiques à regarder tout en lisant l'histoire, nous entourant dans un monde de couleurs et d'un beau graphisme. de quoi nous faire passer un bon petit moment ☺️
Cette Bande Dessinée retrace le célèbre dessin animé de Disney du même nom. Alors que Rémy, un rat doté d'un palais hors normes s'est retrouvé dans les cuisines d'un restaurant étoilé. Il fait la rencontre d'un cuistot qui va révolutionner la vie du petit rongeur. de nombreux événements découlent alors de ce préambule.

J'ai trouvé cette BD très sympathique avec de beaux graphiques et des couleurs assez pop pour un Disney. Cela permet sans doute aux plus jeunes de découvrir Ratatouille sous une autre forme.
Même si ça n'a pas été un gros coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture et revivre quelques passages cette histoire que j'ai toujours aimé.
— Marraine ?
— Oui ma puce ?
— Tu veux bien me lire Ratatouille ?
— Avec plaisir !

Aujourd'hui je vous partage l'histoire lue avec ma filleule !

Ratatouille, tout le monde connaît n'est-ce pas ? Eh bien cette histoire c'est la préférée de Suzie (eh oui). Je comprends parfaitement, comment ne pas tomber sous le charme de Rémy ? *.*

AVIS DE SUZIE :
C'est mon Disney préféré ! Rémy est très rigolo, moi aussi j'aimerais avoir un rat qui cuisine avec moi. J'ai beaucoup aimé la bd, les couleurs sont jolies et les dessins sont beaux.

AVIS DE JUSTINE :
Encore une relecture pour moi (logique xD).
J'adore les rats, j'adore cuisiner vous vous en doutez, j'aime Ratatouille.

Ai-je réellement besoin de vous en parler plus ? Je ne pense pas.
Ratatouille

Un film classique de Disney et de PIXAR, … Ratatouille !

Voici une critique pour vous dire à quel point j'adore cette BD !

Les dessins sont magnifiques.

C'est bien inspiré du vrai film Ratatouille.

Le début est triste et la fin joyeuse, comme le film.

En plus ça nous donne trois leçons de cuisine à la même page .

Le thème parle la plupart du temps de cuisine avec une petite scène romantique à la page 34.

Les noms des deux personnages principaux sont : Linguini et Rémi .

Un véritable duo de choc Linguini, la marionnette, et Rémy le guide Linguine comme une marionnette en le faisant cuisiner.

Les auteurs sont Disney et Pixar. Je vous conseille fortement cette BD.

Alexandre N

Un peu plus tard, sur les rives de la seine…

Linguini : "Ils veulent que je cuisine à nouveau! Mais je ne sais pas cuisiner. Toi si, non?

Rémy acquiesce.

Linguini : "Tu pourrais recommencer?"

Linguini libère Rémy de son bocal en demandant : "On fait équipe, d'accord?"

Rémy acquiesce avec enthousiasme!
Tout le monde ne peut pas être un grand artiste mais les grands artistes peuvent venir de n'importe où.