4.5/5   2 notes
Maxence Van der Meersch (1907-1951) a très vite été attiré par la littérature. Après des études de droit à Lille, il ne reste que deux ans au barreau avant de se consacrer à l'écriture. Son premier livre La Maison dans la dune (1932) pose les bases de son oeuvre, tourné vers la vie des gens modestes du Nord. Suivent Quand les sirènes se taisent récit d'une grève à Roubaix , Maria, Fille des Flandres, Invasion 14 documentaire romancé que certains considèrent comme so... >Voir plus
Que lire après La fille pauvreVoir plus
Ce n'est pas le livre de cet auteur que je préfère. Un peu plus de 800 pages dans la collection Bouquins pour décrire l'enfance miséreuse d'une jeune fille, cela donne quelques descriptions un peu longues et quelques répétitions. Pourtant, il se dégage beaucoup de charme de cette histoire et l'on admire la ténacité de l'héroïne pour survivre sans sombrer dans la facilité et rester dans son coeur et dans son âme, pure. Cette immense histoire d'amour a été inspirée par l'épouse de l'auteur et cela lui donne une saveur toute particulière. A découvrir

Lire un extrait