Editions Kaléidoscope (20/10/2021)
4.37/5   38 notes
Depuis qu'il a découvert l'océan, Jonas rêve de vivre au milieu des poissons. Mais ce n'est pas possible, bien sûr. Vraiment ?
Que lire après Le rêve de JonasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est du haut de sa poussette que Jonas, 2 ans, tombe amoureux de la mer au premier regard. Dès lors, l'enfant sera irrémédiablement attiré par l'océan et n'aura qu'un seul souhait, rejoindre le monde des poissons.

Toute la vie de Jonas sera guidé par ce désir qui l'animera jour après jour. Au fil des ans, Jonas cloue, scie, donne des coups de marteau. Mais ses inventions demeurent des échecs. Parviendra-t-il enfin à réaliser son rêve ?

Dès la couverture de cet album, on est pleinement embarqué par l'histoire que tisse la néerlandaise Marlies van der Wel. de la plage aux profondeurs de l'océan, j'ai été émerveillée par les fabuleuses inventions de notre héros Jonas.

Un récit poétique et fascinant qui nous démontre que la patience et la persévérance finissent par payer.

Le texte est minimaliste et les somptueuses illustrations enchantent notre lecture grâce notamment à de superbes double-pages.

Et si vous avez envie de côtoyer Jonas un peu plus longtemps, un court métrage est à l'origine de ce livre que l'on peut visionner grâce à la dernière page de cet album.

L'espoir est au coeur de cette magnifique histoire qui nous prouve qu'il ne faut jamais baisser les bras lorsque l'on veut réaliser son rêve.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Jonas a toujours été attiré par la mer. Petit déjà, il avait plongé et s'était émerveillé devant cet univers aux possibilités incroyables... Seul hic : quand il a voulu ouvrir la bouche pour respirer comme les poissons, ça marchait beaucoup moins bien ! Toute sa vie, Jonas rêve de repartir à la découverte des fonds marins. Alors au fil des années, il tente des choses, bricole des machines, essaie de retourner à l'eau... Tout ça pour réaliser son rêve le plus cher : "rejoindre le monde des poissons" 🐟
Cet album est un mélange des genres. D'un côté, des illustrations magnifiques, avec de grands applats qui rendent l'histoire hautement poétique. de l'autre, des vignettes pleines d'humour, qui apportent une malice incomparable. le personnage de Jonas en devient très touchant, et devant ses inventions toutes plus incroyables les unes que les autres, on ne sait pas si on doit s'émerveiller, ou se moquer gentiment... Une belle réussite, une histoire d'évasion et d'imagination qui saura séduire !
Si on m'avait dit un jour que L'école des loisirs publierait un livre aussi original et moderne, je ne l'aurais pas cru. Je ne me rappelle plus si je l'ai déjà confessé sur ce blog mais je n'apprécie pas beaucoup cette maison d'édition dont je trouve les histoires moralisatrices et les dessins assez convenus. Cependant, je ne suis pas totalement réfractaire à lire leurs ouvrages; me voilà donc irrémédiablement attirée par la jolie couverture du Rêve de Jonas.

Il est indéniable que tout l'album tourne autour des dessins. Souvent en double page, dans un style très marqué qui joue beaucoup avec les textures, ils font passer le texte au second plan, celui-ci ne faisant que quelques lignes par page. Avec la poésie et la douceur qui s'en dégagent, nous tombons amoureux de la mer en même temps que le héros. Et comment ne pas s'attacher à ce petit bonhomme au visage rond et au sourire béat quand il est dans son élément ?

Etant donné que c'est une histoire construite sur un principe de répétition (extrêmement récurrent chez cette maison d'édition), il y a un dessin de plage qui revient régulièrement, un peu comme pour annoncer un nouveau chapitre; mais l'autrice/dessinatrice y a placé plein de subtiles petits détails qui dénotent qu'il y a quand même une évolution dans le scénario. Ce héros tenace m'a instantanément fait pensé à Louis, le personnage principal du conte le bel Oiseau (de la compagnie 3 chardons) qui est déterminé à faire voler sa marionnette de bois.

Au-delà de la morale évidente qui explique qu'il faut toujours croire en ses rêves, le thème de l'écologie est subtilement abordé sans néanmoins souiller les magnifiques représentations de la mer. Pour finir en beauté, l'album propose en annexe un QR code pour accéder au court -métrage dont ce livre est adapté. Un régal !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Ici, nous suivons l'histoire de Jonas. Depuis ces 2 ans et sa découverte de la mer, il a pour rêve de vivre avec les poissons. Tout le monde lui dit que c'est impossible : la mer, c'est pour les poissons pas pour les humains. Est-ce vraiment le cas ?
J'ai adoré cet album. C'est un véritable coup de coeur. Je vous parle souvent des albums que je trouve drôle, qui m'ont fait sourire et ce sont souvent mes préférés. Là, ce n'est pas du tout le cas. Cet album aborde la réalisation de ces rêves, le fait de toujours y croire malgré les échecs. C'est émouvant, on vit avec ce petit Jonas, on espère que la nouvelle tentative sera la bonne.
Les illustrations sont vraiment superbes. J'ai beaucoup aimé l'analogie entre les expériences de Jonas et le développement des outils des pêcheurs. C'est très bien trouvé !
En clair, je vous le conseille les yeux fermés. Il faut le découvrir absolument !

Jonas a deux ans lorsqu'il découvre la mer et tombe amoureux de cette immensité. Son premier geste est de plonger et de s'enfoncer dans ses profondeurs mais il n'en est pas question... ses parents le repêche aussitôt. Dès lors il n'aura qu'un seul souhait: trouver le moyen de rester sous l'eau à découvrir les trésors qui se cachent sous la surface, mais l faut surtout trouver le moyen de respirer sous l'eau. D'invention en invention, tout au long de sa vie Jonas va expérimenter toute sorte d'idées. Aura-t'il la chance un jour de parvenir à toucher du doigt son rêve le plus cher?

Croire en ses rêves et faire ce qu'il faut pour les atteindre! voilà le thème principal de cet album. Les échecs de cet enfant devenue homme puis vieillard ne font que renforcer sa passion et son envie de faire partie de ce monde sous-marin.
Ce qui frappe en ouvrant les pages de cet album ce sont les illustrations merveilleuses et pleine page qui nous montre Jonas à différents âges, ses machines extravagantes et ses entreprises d'entrer dans les profondeurs tout en pouvant respirer, et ce dénouement incroyable qui surprend et fait rêver.

Lien : https://stemiloubooks.wordpr..

critiques presse (2)
Ricochet
08 février 2023
L’intérêt de cet album réside non seulement dans ses qualités esthétiques, mais également dans les messages forts qu’il délivre. Tout d’abord, il invite les enfants à croire en leur rêves et à ne jamais y renoncer. Le livre est un hymne tant à la persévérance qu’à la créativité.
Liberation
13 janvier 2022
Le texte et les dessins de la réalisatrice néerlandaise Marlies van der Wel se conjuguent à merveille, plongeant le lecteur dans un univers doux et poétique. Et quelle maîtrise des jeux d’ombre et de lumière, qu’il s’agisse de la puissance du soleil sur les dunes ou de l’obscurité des fonds marins.
Jonas se laisse porter par les courants. Tout de suite, il sait qu'il est chez lui, là, dans la mer. Il nage avec les poissons, les méduses, les algues.
Depuis des années, Jonas cloue et scie. Il manie ses outils, ses idées de génie.