AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702423221
Éditeur : Le Masque (17/02/1993)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture :
Introuvable pendant les années 30, ce premier volume de la sage "Loup solitaire", publié aux États-Unis en 1914 et au Masque en 1928, assurera la renommée de Louis-Joseph Vance. Émule d'Arsène Lupin, rival de Raffles et Bulldog Drummond, ce gentleman-cambrioleur injustement oublié qui vivra huit aventures a le charme de celui qui se révèle en définitive plus gentleman que cambrioleur... En lutte contre "La Meute", amoureux d'une douce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
melusine1701
  11 mai 2013
Dans un hôtel parisien, un jeune orphelin rencontre un cabrioleur irlandais. Il le prend sous son aile. Des années et quelques changements de nom plus tard, c'est un célèbre voleur qui sévit dans toute l'Europe. Il fait notamment tourner en bourrique les policiers de Scotland Yard depuis quelques temps. le voici d'ailleurs de retour à Paris, et il le sait, un des meilleurs limiers anglais est sur ses traces. Mais Michael Lanyard, connu sous le nom du Loup Solitaire, a une longueur d'avance et surveille lui-même ce policier si près de lui, jusque dans la salle du restaurant de ce même hôtel où il a lui-même débuté. C'est là qu'il aperçoit aussi à une table un notable du moment, un escroc notoire très populaire dans les salons parisiens, annoncer à son compagnon américain qu'il sait qui est le Loup Solitaire et comment l'attraper! Les oreilles du Loup se dressent, tout comme celle du policier… La nuit venue, Michael tend une embuscade pour vérifier si son identité a été percée à jour. Dans l'une de ses planques, un message l'attend: une organisation criminelle, appelée la Meute, cherche à le compter parmi ses membres, bien décidé à éliminer ce rival gênant s'il ne décide pas à rentrer dans le rang. Mais on ne dompte pas le Loup… Il refuse donc. Les choses seraient moins complexes si, en rentrant dans sa chambre d'hôtel, il ne trouvait une drôle de surprise dans le piège tendu à son policier: la jolie Lucia Bannon, la fille de l'américain qui le recherche, pressée de fausser compagnie à son père! le coeur du Loup se laisse attendrir… le voici décidé à raccrocher, à cesser cette vie de larcins, à la fois pour échapper à la Meute et pour les beaux yeux de Lucia.
Loin des experts, des tueurs psychopathes modernes, nous voici à l'époque d'Arsène Lupin, de Belphégor et de ces criminels charmeurs aux grands idéaux, aux nobles intentions et aux mille tours. Une introduction aussi ironique qu'enjouée nous raconte l'enfance de Lanyard, un enfant sans passé, sans identité, dont le vol est une éducation tout autant que des valeurs: on ne dénonce pas les collègues! Une belle ellipse narrative nous permet de découvrir un Loup Solitaire dont la réputation n'est plus à faire, connu dans toute l'Europe, qui alimente les ragots des salons parisiens les plus chics tel un véritable objet de mode. le personnage n'a rien à envier à son médiatique avatar de Maurice Leblanc en matière de déguisement: le Loup Solitaire ne cesse de changer d'identité, passant de gentleman à une table de restaurant à chauffeur de fiacre. Il se faufile sur les toits, se glisse dans des appartements où on lui laisse des messages dans les double-fonds de ses tiroirs et donne une superbe démonstration de décryptage de code d'un coffre-fort. Un monte-en-l'air qui se joue des forces de l'ordre avec malice et facétie, et dont on découvre les multiples facettes au fil de ses aventures.
A personnage plein de surprise, intrigue pleine de rebondissements. L'ensemble du livre se déroule sur à peine quelques jours, ou devrais-je dire quelques nuits, pendants lesquelles le Loup Solitaire va rencontre l'amour, la perdre, la retrouver, refourguer l'objet d'un vol, en restituer un autre, être accusé de meurtre, échapper à un incendie, semer des poursuivants en voiture et même se sortir d'une fusillade en avion! Autant vous dire qu'il ne chôme pas et qu'on a à peine le temps de reprendre son souffle. Il vaut mieux être habitués aux intrigues qui partent dans plusieurs directions, aux personnages qui disparaissent et réapparaissent là où on ne les attend pas et ne pas attendre d'explication, on n'a vraiment pas le temps! Sauf quand le Loup Solitaire est rejoint par ses idées noires.
Car si le Loup Solitaire est à classer parmi les bandits héros, il est plus complexe. S'il est prêt à envisager de se ranger par amour, il est aussi prêt à replonger à la première occasion. Peut-on vraiment renoncer à la richesse facile, à l'opulence, à la tentation de se servir, lorsqu'on a toute sa vie connu le confort par ce bais-là et qu'on est soumis à ce monde superficiel dans lequel tant de voleurs vivent à l'air libre? L'introspection est fréquente et la rédemption ne va pas de soi, d'autant plus que si le Loup Solitaire tient à une identité secrète, autour de lui, nombre de notables, nobles, star des salons parisiens sont soumis au crime organisé, membre de la Meute, et qu'un simple masque n'empêche pas de reconnaître. Qui est le plus à blâmer entre le criminel isolé et la bande organisée qui vole au grand jour? Malgré ses valeurs et ses intentions louables, le héros inspire aussi de la méfiance et le monde dans lequel il évolue semble plus corrompu que jamais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HORUSFONCK
  16 février 2018
Lu dans son édition numérique gratuite de la Bibliothèque romande.
Dans ce Paris du début du 20e siècle, le loup Solitaire se cache, court pour sa vie et son premier amour qui pourra le transformer et le faire passer de l'ombre à la lumière.
Les ruelles sont noires, et la Meute vicieuse et acharnée à la perte du Loup Solitaire qui l'a envoyé paître.
Le Loup Solitaire est le récit d'une rédemption difficile. Il y aura du sang et d'angoissantes luttes, de furieux combats... Deux butins dérobés, puis restitués comme prix de la grâce, aussi.
Louis-Joseph Vance nous emmène dans cette capitale où les apaches jouent du surin sous les ordres de l'infâme Popinot.
L'auteur fait aussi cadeau au lecteur d'une très moderne poursuite automobile dans Paris et d'un combat aérien hallucinant.
Comment le Loup Solitaire parviendra-t-il à quitter paris avec Lucia? Et quelle partition joue l' anglais de la meute? Autant de questions que recèle ce magnifique polar d'un auteur américain assez oublié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
Cylhis
  20 juillet 2015
Le petit Marcel, élevé dans l'ombre des couloirs de l'hôtel Troyon, devenu Mickaël Lanyard, n'est autre que le Loup Solitaire, célèbre cambrioleur, jamais démasqué par la police ni par ses pairs et qui enchaîne les jolies coups avant de se refondre dans l'oubli. Mais cette fois-ci, il se fait surprendre par la Meute, qui l'accule et veut l'obliger à se joindre à elle sous peine d'être livré ou plutôt, éliminé. S'ajoute une charmante demoiselle en détresse, bien sûr, mais qui semble porter elle-même un masque… que notre cher monte-en-l'air aimerait bien faire tomber, alors qu'il est totalement épris d'elle.
C'est un petit roman sympathique, sans prétention, qui s'inscrit dans la lignée d'un Arsène Lupin.
Bien que l'histoire enchaîne rapidement course-poursuite et chasse à l'homme, et ne laisse aucun répit au lecteur, le tout reste un peu mou. le gentleman-cambrioleur n'arrive pas à nous charmer plus que cela, malgré des débuts attendrissants d'une enfance rude et sans tendresse. On suit ses péripéties avec curiosité mais sans réelle empathie. On s'amuse, sans plus, de ses facéties et de ses prouesses de gentleman, mais on arrive presque à s'agacer de son penchant si rapide et soudain pour la donzelle qui le fait dévier de ses capacités devenues légendaires. On est à peine ému de ses nombreux déboires et si peu transis lorsqu'il frôle la mort. Tout cela nous est peut-être conté un peu trop froidement, ou bien est-ce aussi le propre de ce type de littérature ?
Je ne suis pas sûre de poursuivre l'aventure de notre loup dans le tome 2, et préfère explorer d'autres voies en solitaire ! Mais pour ceux qui aiment ce genre de littérature, je vous invite à découvrir cet auteur du début du XXe siècle que je ne connaissais pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Hanakana
  02 mai 2015
Une lecture agréable pour une aventure palpitante et pleine de rebondissements. On suit les aventures du loup solitaire, cambrioleur de génie qui se retrouve la cible de toute la pègre malgré lui. J'ai beaucoup aimé cette déambulation dans Paris, ainsi que la personnalité du héros qui remet en question sa situation et son statut de cambrioleur. On alterne cette remise en cause et cette course-poursuite entre lui et tous les autres. Tout cela donne beaucoup de dynamisme à l'histoire.
Mon seul regret et le côté un peu mièvre de l'histoire d'amour qui nous est raconté ... mais ça, ça dépend du genre de lecteur que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HORUSFONCKHORUSFONCK   16 février 2018
Celui qui pas une fois, dans toute son existence criminelle, n’avait même appuyé sur une gâchette pour se défendre, était prêt maintenant à revolvériser de sang-froid l’une quelconque des trois cibles déterminées ; et quant aux séides de Popinot, s’ils l’ennuyaient, il les exterminerait sans remords, comme de simples rats d’égout…
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre