AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265009431
Fleuve Editions (01/01/1979)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Le Satellite artificiel

Jean-Gaston VANDEL

Science Fiction - Cycle : Les Chevaliers de l'espace vol. 2

Illustration de Young Artists VLOO
FLEUVE NOIR, coll. Super-luxe n° 65, 1er trimestre 1979
224 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-00943-1
Autres éditions
FLEUVE NOIR, 1952

Résumé: Source fleuve noir

Fairbanks avait le front mouillé de sueur. Le dest... >Voir plus
Que lire après Le satellite artificielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment ne pas succomber au charme rétro des couvertures (signées Brantonne pour la plupart) de la collection anticipation Fleuve Noir ?
Les «Fusées », petit surnom que les collectionneurs donnent à ces romans de SF des années 50, donne le ton : ici on traque les ovnis, on visite la voie lactée, on conquiert de lointaines exoplanètes.
Voilà le programme. Enfile ta combinaison
on part pour l'espace !

Le stratonef C.V. 9 s'est écrasé sur terre. le président de la commission inter empires des transports aériens, Kam-Nah, dépêche Fédor Obienko, jeune ingénieur et membre des Chevaliers de l'espace, pour mener l'enquête. Car en vérité, c'est le 3ème appareil de cette compagnie qui sombre en moins de trois mois. de quoi intriguer notre jeune héros et inquiéter les plus hautes instances politiques...

J'avoue je m'attendais à quelque chose de vraiment désuet, avec des théories farfelues et complètement dépassées, bien ancré dans la «folie martienne »qui caractérise les années 50; et finalement j'ai été assez surprise de trouver non pas du space opéra mais plutôt un roman de conspiration géopolitique, certes un peu daté mais à l'ambiance divertissante, qui n'est pas sans rappeler la saga Star Wars.
Après, on va pas se mentir, ça reste un livre jeunesse assez gentillet, avec de mignons héros sans défauts ni mauvaises pensées et de vilains méchants très égoïstes (et très musulmans…)
Le divertissement se cache en fait dans les anticipations futuristes, pas toujours très bien vues, comme le journal imprimé à domicile et censé avoir supplanté le journal télé ou cette pépite qui m'a bien fait rire page 56 :
«Mais alors ? S'écria Bob, l'air outré, vous avez des gens dans la lune ? Et personne ne le sait !… »
ou encore cette réflexion très anthropocentrée (et tellement effrayante !) qui pour le coup m'a beaucoup moins amusé : «Ces nouveaux réflecteurs devaient précisément servir à déclencher la fonte des calottes glaciaires des pôles, avant la mise en place du surprenant système de chauffage nucléaire par lequel la température des régions arctiques et antarctiques serait surélevées, rendant ainsi habitables et même agréables des contrées jadis hostiles à l'homme… ».

Et puis, autre bizarrerie due a l'âge sans doute, il n'y a absolument aucune femmes dans cette histoire (ou juste une pauvre cobaye)... drôle comme on pouvait à l'époque «oublier » la moitié de la population mondiale sans que personne ne s'en offusque !!!

Une curiosité à découvrir si vous êtes fan de SF ou du charme rétro des fifties, à lire toutefois munis d'un bon chiffon à poussière…
Commenter  J’apprécie          150
Que retenir de cette trilogie ? Sans aucun doute sa grande naïveté. Les romans dégoulinent de candeur et de bienveillance, jusqu'à une chute digne des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" des contes de notre enfance. La conclusion tant attendue après trois volumes d'une égale niaiserie, peu convaincants mais malgré tout assez captivants et pas trop construits, est une apothéose !

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          31


autres livres classés : naufrageVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}