Bayard Jeunesse (30/05/2013)
3.5/5   5 notes
Nous sommes le 3 août 1492. Diego, un garçon de 12 ans, a convaincu Christophe Colomb de l’engager comme mousse sur la Santa Maria. Débute alors pour lui un périple extraordinaire. Il va vivre une fabuleuse aventure humaine, avec les autres matelots comme avec les Indiens, découvrant l’amitié mais aussi la trahison et la cupidité. Le récit, basé sur des travaux de recherche documentaire rigoureux, est très rythmé. Les illustrations lui donnent vie et retranscrivent ... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Diego, le jeune mousse de Christophe ColombVoir plus
"La véritable histoire de Diego le jeune mousse de Christophe Colomb" de Corinne VANDELET et illustré par Philippe MUNCH nous entraine à la suite de ce fils d'aubergiste embarqué sur le navire de Colomb lors de son premier voyage à la découverte des Indes par l'Ouest et l'océan en 1492.
Diego découvre la vie de marin, à la dure mais protégé, vit aussi le manque de confiance en Colomb en étant témoin du complot contre lui. Puis, avec le célèbre explorateur, il découvre les îles des Bahamas, San Salvador en particulier, puis Hispaniola (Haïti).
Ce ne sont pas des Indiens d'Inde, le choc des culture est évident: les espagnols veulent des richesses et les Taïnos, indigènes vivant en autarcie, sont pacifiques. Diego se fait un ami pendant l'aventure, Miguel le mousse de l'Amiral Colomb. Avec lui il découvre un peu plus du peuple autochtone grâce à Taïna, une jeune Taïnos.

L'intérêt est aussi ailleurs que dans le récit. L'exploration de Christophe Colomb est explicitée dans le texte mais les encarts sont très engageants, ils permettent d'aller plus loin dans le contexte historique mais aussi dans les connaissances de l'époque et la présentation des personnages célèbres.
Les explorations espagnoles et portugaises, les caravelles et une description du navire de Colomb, les instruments de navigation ou les indiens. Quelques mots explicatifs mais surtout des éléments complétant la vie du grand personnage et ouvrant la part d'histoire sur d'autres perspectives.
C'est un parfait compromis entre un léger documentaire très ciblé et une première biographie.

Les courts romans de la collection "Les romans images doc" de Bayard jeunesse peuvent faire partie des premières lectures à partir de 8 ans et présentent la vie réelle, quoique bien réduite pour le format d'un personnage rentré dans la grande histoire par une petite porte. A travers les pages de cette histoire qui permet une vraie identification de l'enfant, il trouvera des focus documentaires succincts mais très clairs, avec des cartes et les dates importantes de la grande histoire concernée.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Diego, le jeune mousse de Christophe Colomb nous présente l'aventure d'un jeune garçon parti avec l'explorateur à la découverte de l'Amérique.
Les pages documentaires abordent le temps des explorations, les instruments de navigation, les caravelles et bien plus encore.
Le roman est assez long pour les plus jeunes lecteurs mais est totalement adapté au cycle 3 (CM1, Cm2 et 6ème).
Ce n'est pas forcément celui que nous avons préféré mais, comme tous les titres de la collection, il permet d'aborder L Histoire autrement.
Lien : http://demoisellesdechatillo..