Joanna Wiejak (Illustrateur)
Editions Vagnon (08/06/2018)
Manuel de l'apprenti écolo - 8/12 ans

Quel est le rôle des océans dans le climat de la Terre ? Pourquoi la mer monte-t-elle ? Quelles sont les espèces marines en danger ? Comment réduire les pollutions terrestres ? Pourquoi faut-il protéger les requins ?
Grâce à ce livre les jeunes lecteurs et lectrices accèderont aux essentiels pour comprendre l’importance des océans et les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi les actions des hommes et les s... >Voir plus
Que lire après Sauvons la mer et les océans !Voir plus
Un ouvrage magnifique sur une thématique essentielle. Un livre simple mais jamais simpliste, parfaitement adapté aux 8-12 ans, constructif. En effet, les problèmes sont bien sûr bel et bien décrits, mais l'auteure a également pris soin de souligner les gestes écolos ou écogestes que nos jeunes peuvent facilement adopter et surtout les solutions possibles, les recherches des scientifiques en cours, pour souligner que rien n'est perdu ni irréversible, et, qu'au contraire, les nouvelles générations ont un rôle essentiel à jouer. Un ouvrage superbement illustré par Joanna Wiejak afin de faire passer un message d'espoir, de partager des "appels à l'action" un peu comme les conclusions des Ted Talks. Un grand livre pour nos petits, pour leur avenir et pour notre planète ! À mettre (urgemment) entre toutes les mains, de tous les âges !
Merci Masse Critique Babelio pour ce petit guide pour l'apprenti écolo ! Très facile (8/12 ans), des illustrations claires et agréables bien explicites, pour comprendre
le rôle des océans dans le climat de la Terre, pourquoi la mer monte, découvrir les espèces marines en danger, ou encore comment réduire les pollutions, pourquoi protéger les requins ?
Des encarts en couleurs tels que "Le sais-tu ? " "petits gestes écolos" permettent de rythmer la lecture qui n'est pas linéaire.
Un petit bémol : comme dans la majorité des livres documentaires maintenant, pas d'index à la fin, ni de glossaire, même si les explications au fil des pages sont bien claires. On a heureusement un sommaire, mais je trouve dommage cette absence de référencement..
En bonus : un quiz sur les écogestes pour tester ses connaissances.
Bref, un joli livre, utile à tous et bien au-delà des 12 ans affichés en couverture, j'y ai appris que l'acidification des océans permet une propagation plus importante des sons (p.20), et que la pollution sonore menace toute la vie sous-marine !
Un livre reçu de l'éditeur dans le cadre de l'opération Masse critique Babelio.
Un livre pour les apprentis écolo de 8 à 12 ans.
Ma fille de 8 ans à trouver cela très ennuyant et je vais vous dire que j'ai moi-même lu le livre à 40 ans et vraiment, je trouve que l'auteur a été très loin dans ses explications, car c'est très fourni, dense et c'est lourd même pour moi-même, alors j'imagine pour les enfants.
Personnellement, je n'ai pas adhéré à cet ouvrage, ma fille non plus. Mes seuls points positifs, ce sont les petits gestes écolo à mettre en oeuvre. Je trouve l'ouvrage trop poussé pour les enfants, mais comme je le dis souvent, ce n'est que mon avis.
Si vous aimez la thématique, faites vous votre propre idée.

Video de Agnès Vandewiele (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Vandewiele
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous fait découvrir les merveilleuses nouveautés à paraître à partir du 3 septembre. Belle rentrée à tous !
Les nouveautés de septembre 2020 : - le 3 septembre 2020 : Déjoue les pièges de la Mythologie de Pascale Hédelin et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/dejoue-les-pieges-de-la-mythologie/ e.Toile (Échos) : https://gulfstream.fr/produit/e-toile/
- le 10 septembre 2020 : Agatha et Hercule, tome 1 - Une mystérieuse disparition de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-1-une-mysterieuse-disparition/
- le 17 septembre 2020 : Pourquoi des animaux disparaissent? (1, 2, 3 Partez !) d'Agnès Vandewiele et Marie de Monti : https://gulfstream.fr/produit/pourquoi-des-animaux-disparaissent/ Mon corps peut-il battre tous les records? (1, 2, 3 Partez !) de Patricia Laporte-Muller, Sophie Fromager et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/le-corps-peut-il-battre-tous-les-records/
- le 24 septembre 2020 : Moi, je veux vraiment savoir ce qu'est la mort ! de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-veux-vraiment-savoir-ce-quest-la-mort/ Le Gardien de la Toute Petite Librairie (Premiers Romans) d'Adeline Ruelle et Antoine Brivet : https://gulfstream.fr/produit/le-gardien-de-la-toute-petite-librairie/