Les éditions L'Alchimiste (07/02/2023)
4.31/5   8 notes
Au milieu d'une vallée encerclée par une forêt impénétrable, un village se retrouve soudain plongé dans l'obscurité totale : le Châtiment Obscur.
Le Tout-Puissant a privé les habitants de lumière pour les punir d'avoir profané les offrandes. Les Anciens, qui commandent au village, veillent à ce que chacun demeure chez soi en silence. Seul Tomé sait que tout est arrivé par sa faute. Avec le retour de la lumière rejaillissent des secrets qui projettent le jeu... >Voir plus
Que lire après La lisière de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis toujours, Tomé vit dans un village isolé au milieu de la forêt, au sein d'une communauté très croyante qui n'économise pas ses efforts pour faire pousser le plus de champignons possibles qui sont ensuite offerts au Tout-Puissant en échange de nourriture. Mais suite à la mort de son grand-père, Tomé décide de remettre en cause cet ordre établi, trop stricte et cruel à son goût, et commet l'irréparable. Il ne lui reste plus qu'à découvrir ce que cachent les Anciens afin de sauver son village...

Les histoire mettant en scène une communauté isolée du monde et qui n'est pas ce qu'elle semble être ne sont pas rares, mais j'apprécie ce genre de base très classique. Ici, on se doute d'emblée qu'on va découvrir un petit village, dépourvu de technologie, et soumis par une religion/un culte présenté comme bienveillant. La foi est un ressort scénaristique qui fonctionne toujours bien, et ici l'auteur l'exploite à merveille ! le fonctionnement de cette société est simple mais efficace (à l'exception de quelques incohérences sur lesquelles je reviendrai plus tard), on rentre directement dans l'histoire. Les personnages auraient pu être un peu plus creusés psychologiquement (comme Lucian qui apparait presque comme une coquille vide), mais ils sont néanmoins sympathiques et permettent de bien se rendre compte de l'ambiance qui plane sur le village.

Malheureusement, je trouve que les incohérences sont trop nombreuses, et le pot aux roses se dévoile bien trop rapidement. Avec une base très classique comme celle-là, tout l'intérêt va venir du mystère, de ce qui se cache en vérité. Mais ici, j'ai trouvé la chute bien trop classique et dénuée d'intérêt. Surtout que

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences. Lorsqu'il y en a quelques unes, ça n'est pas bien grave. Mais là, elles sont si nombreuses que ça casse toute logique :

En bref, c'est un roman sympa et intéressant, mais qui présente pas mal d'incohérences en plus d'une fin un peu trop évidente à mon goût.
🍄 La lisière de l'ombre - Matthieu Varaut 🍄

Au milieu d'une vallée encerclée par une forêt impénétrable, un village se retrouve soudain plongé dans l'obscurité totale  : le Châtiment Obscur. le Tout-Puissant a privé les habitants de lumière pour les punir d'avoir profané les offrandes. Les Anciens, qui commandent au village, veillent à ce que chacun demeure chez soi en silence. Seul Tomé sait que tout est arrivé par sa faute. Avec le retour de la lumière rejaillissent des secrets qui projettent le jeune homme dans une quête au-delà du village et de son imagination. Poussé par son insatiable soif de vérité, Tomé franchit les limites interdites et plonge dans la forêt. Mais pourra-t-il accepter ce qu'il découvrira?

Le résumé de ce roman me faisait très envie (j'adore les mystères) et j'ai effectivement beaucoup aimé l'histoire. J'ai aimé l'idée de départ, la tournure qu'ont pris les événements, je me suis faite surprendre par les révélations (je ne m'attendais pas à ça) et j'ai apprécié la fin. Cependant j'aurai aimé plus de complexité, notamment au niveau de la psychologie des personnages qui à mon sens manquent un peu de relief et au niveau de la société dans laquelle vit Tomé dont le fonctionnement est un peu trop simple.
Au final ce roman initiatique, que l'on pourrait aussi qualifié de fable, est une découverte sympathique. C'est un premier roman avec des petits défauts mais qui montre aussi que l'auteur a le potentiel de créer des univers et des univers cohérents qui plus est.
Seul Tomé sait que tout est arrivé par sa faute. Va-t-il se dénoncer ?
Aux premiers abords, on se demande où va nous mener ce court roman. Les références religieuses (pour ne pas dire le fanatisme), m'ont personnellement un peu fait peur, avant que, justement, je comprenne où l'auteur veut nous emmener. Tomé, mort de peur, et en même temps avide de comprendre les mystères qui l'entourent, décide de franchir les limites interdites et d'aller au delà de son village.
On suit avidement sa quête de vérité, et, pour ma part, je me suis laissée totalement surprendre ! J'ai aimé la tournure qui a fini par faire ressembler l'ensemble à un conte... et ce final qui reste en tête même lorsqu'on a refermé l'ouvrage.
Un très bon livre, injustement passé inaperçu selon moi.
D'abord dubitative face aux références religieuses, on comprend très vite que l'auteur cherche à nous transporter ailleurs, au delà des à priori.
On voyage avec Tomé dans les méandres de ce qui rend chacun d'entre nous humains. Un roman qui donne à réfléchir et nous fait passer par toutes les émotions.
La curiosité est un vilain défaut... Ou pas.
La lisière de l'ombre est un roman qui se lit avec plaisir et curiosité. En tant que lecteur, on découvre rapidement l'environnement de Tomé et on a envie de suivre Tomé et de découvrir avec lui les décrets qui l'entourent au fil de l'histoire ! Une plongée dans des questionnements des personnages qui intrigue ! Je recommande !