La disparition d'une adolescente bouleverse toujours, que ça soit les habitants de la commune, que la France entière ; encore plus quand on ne sait absolument rien sur cette disparition. C'est exactement ce qui s'est passé à Bouville-sur-mer avec la jeune Sarah Leroy.

Vingt ans après, Fanny revient sur les lieux du drame pour son travail de journaliste mais surtout pour l'enterrement d'un être cher. Mais le passé revient au galop car le drame Sarah Leroy s'est un peu son histoire aussi, l'histoire d'une bande de copines surnommées les Désenchantées..

Marie Vareille est une découverte, et quelle sublime découverte car ce roman est un coup de coeur. Toute suite séduit par la plume fluide, imagée et addictive. Car, je peux vous assurer qu'une fois commencé, vous ne lâcherez ce roman pour rien au monde avant le dénouement.

Un roman qui m'a plu pour son espace-temps, entre passé et présent, maitrisé à merveille, mais surtout pour l'histoire et l'évocation des années 90, qui ont marqué ma jeunesse.

Un roman qui évoque l'adolescent, la construction de soi, la perte d'un être, les secrets enfouis et la condition féminine. Marie Vareille casse les codes des contes de fées avec les rivalités entre filles ou le mauvais rôle de la belle-mère. Marie lève le voile sur la solidarité féminine.

Bref, un roman nostalgique, rempli de bonheur, de secrets, de drame, de thèmes constructifs. un roman ou l'âme et le coeur l'emportent, un roman que j'ai énormément aimé découvrir et qui a coup sûr saura vous faire chavirer dans les secrets des Désenchantées. Mon premier Marie Vareille
• Je découvre l'auteure avec ce livre et quelle belle et incroyable découverte. le résumé me plaisait énormément mais je ne connaissais pas le style d'écriture de Marie Vareille. C'est franchement une bonne surprise et il est certain que je lirai toutes ses histoires et ses livres à venir !! 😱

• Ce livre nous fait passer par tout plein d'émotions et de sentiments différents. Un mélange de tristesse, de mélancolie, de souvenirs, d'amitiés, de joies, de drames et de secrets. J'ai été émue, j'ai souri, j'ai eu la boule au ventre. Ça pourrait s'apparenter à un coup de coeur. 💓

• Personne n'a jamais su ce qui était arrivé a Sarah Leroy, quinze ans. Sa disparition a bouleversé Bouville-Sur-Mer mais également la France entière. Chacun y allait de son hypothèse. Mais finalement, la vérité n'a jamais éclatée.

• C'est vingt ans plus tard, alors que Fanny retourne sur les lieux qui ont marqué sa jeunesse, que le passé va douloureusement ressurgir. En effet, l'histoire de Sarah, c'est aussi un peu la sienne. Slows sur les tubes des années 90, serments d'amitié, lourds secrets. Les révélations vont être nombreuses.

• C'est un brillant récit, écrit intelligemment. A aucun moment il y a de l'ennui, les révélations et les nouvelles informations sont constantes. Une véritable enquête totalement surprenante et très bien maîtrisée. Je me suis laissé embarquer et guider par l'auteure.

• Avec certitude je peux dire que cette lecture va marquer mon année 2024 ❤&#xNaN

Bonne soirée a tous ! &#xNaN
Chaudement recommandé par ma fille à qui la lecture de ce livre avait fait doublement rater sa correspondance dans le métro, je me suis plongée dans ce roman ... et je n'ai pas pu le poser ou presque (il fallait bien dormir !) jusqu'à l'avoir dévoré !

On y rencontre Angélique, fillette d'une grande beauté, Sarah, sa meilleure amie et Fanny la soeur aînée d'Angélique, tout au long de leur adolescence.

A 15 ans, Sarah a disparu sans laisser de traces. Son demi-frère, déjà viré de sa prépa suite à un incident avec une condisciple, a été accusé et croupit en prison depuis 20 1ns.

A l'occasion de la disparition de Sarah, la directrice de publication d'un magazine fait miroiter une promotion à Fanny, en échange d'un article.

Accompagnée de sa belle-fille, Fanny va découvrir les secrets d'Angélique, le groupe d'ados 'Les désenchantées', les liens si forts qui unissent quatre ados - à la vie à la mort et pour toujours.

Un beau roman sur l'amitié entre filles, sur la sororité, sur la résilience avec quatre belles figures de femmes qui mènent leurs barques, du mieux qu'elles peuvent, en restant fidèles à leurs convictions d'adolescentes

A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai plongé dans cette histoire la tête la première, et j'ai été traversé par un panel d'émotions.
Marie Vareille n'a pas son pareil pour conter une histoire et nous transmettre les sentiments de ses personnages.

Ce roman c'est un ensemble d'histoires, de vécus de jeunes filles à l'apogée de leur adolescence. Période où la jeunesse et l'innocence s'effacent de gré ou de force, pour faire place aux émotions impétueuses, à la brutalité humaine, aux histoires de coeur, aux relations amicales qui se font et se défont. Et c'est aussi l'histoire de ces jeunes filles devenues adultes, et qui doivent faire face à leur passé et aux choix qu'elles ont fait.

Le suspens s'invite dans ce récit puisque vous l'aurez compris, l'affaire Sarah Leroy n'est pas si simple que l'on pourrait croire. En alternant entre passé et présent, et en donnant tour à tour la voix à plusieurs personnages féminins clés, nous pénétrons dans l'intimité de ces filles/femmes où les liens d'amitié, les liens familiaux et la sororité sont mis à l'honneur. Au fil des pages, les pans d'histoires s'imbriquent pour ne former ensuite qu'une Histoire qui m'a profondément émue.

J'ai ressenti un profond attachement pour ces jeunes filles, et ces femmes. Et c'est avec les larmes aux yeux que j'ai fermé ce roman tant je l'ai trouvé beau. Marie Vareille nous a livré un roman qui transpire des émotions sincères et authentiques. Un roman plein de surprises, de nuances, de jolis mots, de phrases percutantes. Un roman qui m'a aussi renvoyé aux années 90, à une époque innocente qui offrait des plaisirs simples.

Un gros gros coup de coeur pour ce roman qu'il faut tout simplement lire si vous aimez les jolies histoires teintées de mystères et qui parlent habilement et en toute sincérité des liens humains.
Quelle jolie histoire, quelle belle façon d'écrire et de la raconter.

Une petite fille normande qui a vécu un drame vingt ans plus tôt, la disparition d'une adolescente qui n'a jamais été retrouvée.
Fanny, journaliste de son état, très sérieuse, limite psychorigide, est chargée d'écrire sur ce mystère irrésolu survenu dans sa ville natale.
Retour compliqué pour elle, pour plusieurs raisons.
Accompagnée de Lilou, sa très jeune belle-fille avec qui elle entretient des rapport compliqués, elle semble traîner les pieds pour accomplir sa mission, tandis que Lilou s'y jette avec passion.

Ce retour la replonge de plein pied dans son passé, dans la passé de sa soeur, dans le passé de quatre amies surnommées " les désenchantées".

Les personnages apparaissent peu à peu, les secrets sont dévoilés peu à peu, on comprend peu à peu ce qu'était la vie de la jeune disparue et les liens d'amitié qui la liaient à ses trois amies.
C'est subtil, c'est émouvant, c'est prenant.

Plusieurs thèmes sérieux sont abordés de façon nuancée. Marie Vareille a su éviter le piège d'être la donneuse de leçons versée dans la psychologie et le développement personnel.

Une très jolie lecture.
Ce roman n'est assurément pas le dernier que je lirais de cette auteure.

Ce roman de Marie Vareille m'a passionnée. Je n'ai pas réussi à le lâcher. Son intrigue et le lien du lecteur avec les personnages sont profonds. L'histoire est prenante et sincère. J'ai senti les larmes monter à la lecture des derniers chapitres tellement l'émotion était palpable. J'ai pensé lire un roman puis un thriller, ensuite un manifeste sur les droits de la femme et finalement avant tout une belle histoire d'amour. Un coup de coeur.
Un roman absolument formidable qu'on ne peut plus lâcher dès les premières lignes!!!
Nous suivons en parallèle l'enquête et les évènements vécus par les différents protagonistes. J'adore ces constructions en toile d'araignée où on se rapproche petit à petit de révélations fracassantes!!
Et il y en a eu beaucoup ! Les liens se font petit à petit et tout s'explique!
Je me suis régalée du début à la fin. Je ne pouvais pas m'empêcher de le lire et en même temps je ne voulais pas le terminer. Quelle merveilleuse torture!!!
J'ai également succombé à mes préjugés. Je n'en suis pas fière mais il faut que j'évite de réfléchir trop vite.
Un coup de coeur !
Le petit + : les références. Nous sommes nées à la même époque avec l'autrice et j'avais TOUTES les références 😁 ça m'a fait bizarre et c'était excellent !!
Premier livre que je lis de Marie Vareille et ce ne sera pas le dernier. J'ai adoré ce roman. Un mélange de feel good et de roman à suspense, l'idée est géniale.
Je ne suis vraiment pas loin du coup de coeur, peut être tout simplement parce que le côté belle-mère / belle fille qui avec un côté "je t'aime moi non plus" ne m'est pas apparu forcément nécessaire.
Mais quand même une belle lecture en cette fin d'année.
Ma rencontre avec Marie Vareille a eu lieu par hasard, au détour d'un mail par lequel j'ai reçu des éditions Charleston sa nouvelle "pile ou face".
Et là, coup de coeur pour cette autrice qui a réussi en quelques pages à m'embarquer dans une magnifique histoire.
Depuis, j'achète les yeux fermés ses romans, sans même regarder la quatrième de couverture, et je ne suis jamais déçue.

Celui-ci n'a pas fait exception.
Si je n'ai pas eu un coup de coeur, le dénouement étant un peu trop vite dévoilé à mon goût, tous les ingrédients d'un très bon roman sont réunis: des thèmes forts et concernants, des personnages attachants, une intrigue bien menée, des moments nostalgie (la quarantenaire que je suis s'est replongée avec plaisir dans ses souvenirs d'adolescence des années 90's).
La plume est addictive, rythmée par des chapitres courts et percutants alternant passé et présent, et vous accroche dès les premières pages. Laissez-vous faire, la magie de Marie fera le reste...

Vous êtes face à une véritable couteau suisse de l'écriture, à l'aise dans tous les styles, young adult, comédie romantique, drame, feel-good, fantaisy.
Si ce n'est pas encore fait, je vous invite fortement à découvrir Marie et pourquoi pas en commençant par les Désenchantées.
Je vous garantie un enchantement ! (Elle était facile celle-ci mais je n'ai pas pu résister 😉)
Un très très joli roman qui aborde plusieurs thèmes... de l'amitié à la relation belle-mère/belle-fille en passant par la solidarité, avec beaucoup de subtilités.
L'écriture est fluide, par moment je l'ai même trouvé pudique.
Il y a dans ce roman un petit côté enquête qui rend vraiment l'histoire addictive et puis un côté nostalgie. Je suis née en 1980 et beaucoup de références ont éveillé en moi pas mal de souvenirs.
Les personnages sont très attachants, avec des personnalités bien travaillées.
Magnifique moment lecture qui me vaut un coup de coeur pour commencer ce mois de juillet.