J'ai honte car je suis complètement désenchantée et je n offrirai ce livre à personne si ce n'est une boîte à livres. Tout le monde aime Marie Vareille mais il faut croire que je ne suis pas tout le monde. Je me suis ennuyée lors de cette lecture et, chose rare, j'ai dû me forcer à le terminer.
Voila un roman simple, efficace, facile à lire et ce n'est pas péjoratif, une fois n'est pas coutume.
Une intrigue pour le moins surprenante et très bien construite. Par contre, des personnages un peu cliché parfois, et un dénouement un peu idyllique qui classe ce livre en littérature Feel good, d'où ma note de 3/5.
Désolé d'aller à contre courant de l'engouement suscité par ce roman, mais bon il faut de tout pour faire un monde disait ma grand-mère, même des grincheux.
Dans ce roman la parole est donnée aux femmes et jeunes filles pratiquement toutes victimes d'une cheffe, d'une belle-mère, des hommes, du silence…etc. C'est « tendance » mais bon ça se tient.
Je ne peux en dire plus au risque d'être un « divulgâcheur » (traduction québécoise de spoiler, c'est bien trouvé non),l'intrigue n'étant dévoilée qu'à la toute fin du livre.
Mais justement, je me questionne sur la fin. Peut elle justifier les moyens… Ceux qui ont lu le livre comprendront mon étonnement.
En d'autres termes peut-on réparer une injustice par une autre…vengeance quand tu nous tiens.
Cela pourrait faire un bon sujet de philosophie au bac.

Parfois on achète un livre « par hasard » la couverture , le titre nous attire . La 4ème de couverture donne envie . Et on découvre un merveilleux roman qui nous envoûte et nous tient éveillée jusqu'à pas d'heure
Et j'ai adoré la fin ( et le dernier chapitre ) mais je ne vais pas vous spoiler
Des personnages attachants, j'ai apprécié les relations entre chacune. L'intrigue m'a également plu, même si ça ne tient pas trop debout, par moment.
Mais je n'ai pas aimé l'écriture. C'est mon premier livre de Marie Vareille, j'ai trouvé le style un peu lourd. Des métaphores qui tombaient mal.
J'ai lu le livre rapidement mais je ne le conseillerai à personne.
Après avoir lu un livre très fort comme « la cité de la joie », j'ai choisi un roman qui me semblait beaucoup plus léger afin d'atterrir en douceur. J'ai lu les 50 premières pages de manière distraite. Puis petit à petit je me suis laissé happer par des personnages attachant. le rythme et le suspense font que l'on dévore l'histoire. Des chapitres très courts nous entraîne systématiquement à vouloir passer au suivant. Merci à Marie Vareille pour ce très bon moment.
Premier livre de Marie Vareille pour moi et, dois-je le dire, alors que cette auteure est suivie par des millions de fans, petite déception. C'est indéniablement bien écrit mais cette histoire de "désenchantées" ne m'a guère transportée ni d'ailleurs émue.

Tout d'abord, pour bien comprendre ce roman, il convient de ne pas entendre le titre dans son sens habituel. Plutôt que d'être désenchantées par leurs vies, les personnages féminins du livre entendent, plutôt, se libérer des griffes des modèles féminins et masculins qui enferment dans une vie qu'elles ne voudraient pas choisir. Elles choisissent donc de contrecarrer le "sort" qui est habituellement jeté aux jeunes filles, par la société, par la famille, par nos loyautés pour... entrer dans une certaine norme.

Un objectif ambitieux de jeunes lycéennes en mal de transgression dont on verra qu'il est amènera à agir d'une façon totalement inattendue lorsqu'il s'agira de tenir la promesse qu'elles se sont faite de toujours se porter assistance et d'être solidaires l'une de l'autre.

Dans ce roman, le lecteur est amené à découvrir l'histoire d'amitié d'Angélique et de Sarah, amies d'enfance, de collègue et de lycée jusqu'à ce qu'un événement grave détruise les fondements mêmes de cette amitié. Se sentant injustement trahie par Sarah, Angélique va alors dévisser et avoir des comportements suicidaires avant de se tourner vers Morgane et Jasmine avec lesquelles elle fondera leur club des désenchantées (avec comme signe de reconnaissance, un bracelet qu'elles portent au poignet). Sarah, de son côté, vit une nouvelle vie avec ses propres amies jusqu'à sa disparition mystérieuse (sans corps) pour laquelle son demi-frère sera inculpé à vingt ans de réclusion.

A l'histoire passée, vient s'ajouter l'histoire qui s'écrit au présent, avec comme protagonistes Fanny (soeur d'Angélique et journaliste de son état) et Lilou (sa belle-fille rebelle et très irrespectueuse vis-à-vis d'elle, élève de 3e de son état). Alors que Fanny se voit dans l'obligation de retourner dans son village d'enfance, Bouville-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour les obsèques de sa mère, elle est sommée par sa directrice de rédaction de "faire un papier" à fort potentiel médiatique sur cette ancienne disparition, dont on fête l'anniversaire des vingt ans. A la clé, sa future promotion. Une démarche difficile pour elle tant elle a, depuis plusieurs années, coupé les ponts avec sa famille et tant elle est convaincue que sa soeur y a peut-être joué un rôle mystérieux.
Dans ses bagages, Lilou, exclue du collège et très opportunément devenue "stagiaire" pour le compte du journal de Fanny.

Via une alternance de chapitres dont le narrateur est soit non identifié, non identifié mais omniscient, soit identifié parlant de sa voix, soit identifié mais évoqué par un narrateur omniscient (à un moment donné, on est vite embrouillé), on suit pas à pas, les événements du passé et ceux du présent et peu à peu, grâce à l'instinct de détective de la jeune Lilou qui s'identifie à la Sarah disparue, les pièces du puzzle se rassemblent jusqu'au dénouement final.

Dénouement que j'ai bien vite anticipé, hélas. Il faut dire que les ficelles étaient grosses... Dans cet opus, il semble que Marie Vareille s'essaye à un nouveau genre : une enquête pseudo policière menée par des enquêtrices qui ne le sont pas... Dommage que les codes du genre ne soient pas mieux respectés. Certes, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Sarah... mais le suspense n'est vraiment pas à son paroxysme.

On s'ennuie beaucoup dans la première moitié du livre. La narration est surtout descriptive et assez plate. La seconde partie est plus prenante, mais on reste quand même pas mal sur sa faim et on doute grandement de la crédibilité du propos.

Néanmoins, ce livre que j'identifie comme un roman pour adolescentes et jeunes adultes, a le mérite d'évoquer en filigrane plusieurs thèmes : l'amitié entre filles ; les difficultés relationnelles entre belle-mère et belle-fille ; les agressions sexuelles dont peuvent être l'objet les adolescentes ; la difficulté d'être soi-même lorsqu'on ne projette pas l'image formatée et attendue ; les non-dits intra-familiaux, mais aussi la difficulté de défendre quelqu'un que l'on sait coupable et l'injustice de la justice...

Et au final, pas certaine que ces jeunes filles devenues adultes aient réussi leur pari : celui d'être des "désenchantées" du sort qui les attendait, tant elles semblent, à l'âge adulte, soit être entrées dans le moule, soit bien mal vivre leur vie présente.

Un livre et une auteure qui m'ont donc laissée non désenchantée, mais plutôt désabusée. Pas sûre que je tenterai une nouvelle aventure avec cette auteure. A ce propos, j'aimerais connaître l'avis de fans sur ce livre au regard de ses autres livres précédemment écrits.

Un roman qui parle d'une vieille enquête : la disparition de Sarah Leroy, jeune fille de 15 ans. Un homme a été arrêté et tout semble pointer vers lui. Seulement notre protagoniste Fanny, qui a grandit dans le même village que Sarah, est envoyée par sa cheffe pour écrire un article "20 ans après".
Fanny va devoir confronter sa petite soeur, l'ancienne meilleure amie de la défunte. Des vieux secrets vont être révélés et plus rien ne sera jamais comme avant...

Un roman qui se lit vite et bien.
Voilà un roman qui se lit facilement. Les chapitres, abordant tour à tour un personnage différent, défilent aisément. L'idée est originale et c'est bien ce qui m'a fait choisir ce livre.
Il est vrai que j'ai trouvé certains personnages un peu caricaturaux, la belle fille déjantée et la belle mère tirée à quatre épingles, la très jolie adolescente amie avec une fille un peu "banale", l'autre belle mère pire que celle que doit supporter Cendrillon...
Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur les événements du passé, et je dois bien avouer que ça fait beaucoup pour une seule personne... Sarah a affronté un grand nombre de drames tout de même !!!
La fin est touchante mais peut être un peu trop feel good à mon goût.
Pour conclure, je garderai tout de même, de cette lecture, un sentiment plutôt positif (malgré les quelques bémols notés ci-dessus).

Autre point que j'ai eu du mal à comprendre : l'ajout, après les remerciements de l'auteur (dans la version des éditions Charleston mais absent dans le format poche... 🤔), de deux événements relatant les possibles choix face à la maternité. J'ai dû louper un truc car je n'ai aucune idée de qui il s'agit !!!
Désenchantée…et je parle de moi, à la lecture de ce roman d'amitié.

Chez les ados, l'amitié est très importante (chez tout le monde, évidemment, mais chez les ados particulièrement), mais quand l'amour s'en mêle, la jalousie n'est pas loin ! Si en plus, ici, le viol étend sa chape de plomb, c'est foutu.

Le résumé, les thèmes, tout m'intéressait de prime abord : une jeune femme enquête, accompagnée de sa belle-fille avec laquelle elle ne s'entend guère, sur la disparition vingt ans plus tôt d'une adolescente qu'elle a bien connue, et dont sa soeur a été la grande amie.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis surprise à reprendre mon livre presque à contre-coeur, avec une grosse pointe d'ennui. Je n'ai pas été captivée par l'écriture de Marie Vareille, assez plate, alors que dans « Elia, la passeuse d'âmes » lu cet été, j'avais vraiment été emportée.
Même si le procédé de narration a titillé ma curiosité (on ne sait pas qui est le narrateur, qui est seulement dévoilé à la fin), j'ai été agacée par bien des lieux communs, que ce soit dans le caractère des personnages, leur façon de réagir ou encore dans le style, ainsi que très sceptique devant l'évènement final, que je ne dévoilerai pas.

Bref, à part la chanson de Mylène Farmer, je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman facile à lire.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée si je l'appréciais réellement. C'est un roman pour lequel je déplore les personnages très caricaturaux, la plume trop didactique avec l'impression que l'autrice prend ses lecteurs pour des idiots... Certains éléments sont sur-expliqués. le manque de maturité de l'écriture, comme s'il s'agissait d'un premier roman mais après vérification, ce n'est pas le cas. Certains aspects de l'intrigue ou certaines réflexions très convenues et banales.

Mais malgré tout, j'ai été happée par l'histoire, j'ai voulu en savoir plus et ai été très touchée par certains aspects de l'intrigue, la résolution de celle-ci et surtout la sororité qui en ressort.

Pas sûre donc d'avoir envie de découvrir davantage les romans de Marie Vareille mais c'était une lecture adaptée aux vacances d'été, qui se lit vite et ne prend pas la tête.