Premier roman de Marie Vareille pour moi, dont j'entendais beaucoup parler. Globalement j'ai bien aimé cette lecture et fus assez surprise au vu du titre du roman. J'avais senti le plot twist de la fin mais j'ai quand même apprécié ce retournement. J'ai juste eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, que je trouve pas assez fouillés et c'est dommage.
Ce livre est une découverte sympathique que je n'aurais jamais faite si l'on ne me l'avait pas conseillé.

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et je ne m'étais pas rendue compte que j'en avais oublié autant avant de lire les autres critiques. Ne vous méprenez pas, l'histoire est originale et l'on s'y prend facilement. On sens rapidement qu'il y a une belle zone grise dans le passé d'Alice, on sait que de l'identifier va permettre de comprendre beaucoup.

Un livre abordable et agréable, que je recommande surtout si vous aimez la "chicklit" (au sens non péjoratif).
J'ai bien aimé ce livre, il contient de tranches de vies qui sont racontées avec un bel humour.
Une histoire pétillante, qui m'a donné envie de me remettre à lire.
On se laisse gentiment embarquer au pays des chaussettes orphelines.
Un livre que j'aurais aimé écrire.
J'ai été emportée par l'histoire d'Alice. En 2018. Mais la partie journal intime de 2011 je j'ai pas accroché. J'ai lu les premiers chapitres, puis en diagonale, puis plus. J'avais envie de savoir ce qui arrivait à Alice de 2018 et les passages de son journal me paraissaient couper l'histoire.
Et finalement le dénouement a été trop rapide.

Je suis partagée, j'ai aimé le style, j'ai aimé l'histoire mais je n'ai pas tout lu…

Je tenterai un autre livre de l'autrice, des conseils éventuellement?
Un bon moment de lecture, un livre pas si feel good qu il y paraît.
J ai trouvé l intrigue originale, le suspense bien entretenu avec des personnages secondaires d'une belle ampleur.
L histoire fait réfléchir sur les liens familiaux, les blessures que nous traînons tous.
Grosse déception. Je ne dirais pas que cette lecture était un flop, mais ça ne sera pas non plus ma lecture de l'année.
On suit le personnage d'Alice, qui vient fraîchement d'arriver à Paris et cherche un emploi. Elle se fait alors embaucher par une entreprise un peu singulière : leur but est de rassembler les chaussettes orphelines dans le monde ! Original le concept, mais le livre n'est pas centré dessus. On se concentre notamment sur la personnalité d'Alice qui est quelqu'un de très rigide (voire trop dure envers elle-même), maniaque, et anxieuse. On se doute qu'il s'est passé quelquechose dans les années antérieures car on lit également son journal intime de 2011. C'est ainsi intéressant de suivre deux temporalités et donc découvrir l'évolution du personnage, notamment l'aspect fusionnel qu'elle a avec sa soeur Scarlett. Jusqu'au moment du rebondissement. Je suis restée coite, c'était vraiment bien joué de la part de l'autrice. Mais malheureusement ça n'a pas suffit à contrebalancer les nombreuses longueurs du roman.
Initialement je l'ai offert (sans le lire) à ma mère pour son 55eme anniversaire, parce qu'elle râle toujours devant les chaussettes orphelines retrouvées au fond de la machine à laver. Elle a adoré et le roman de Marie Vareille à fait le tour de notre grande famille avant de retourner dans mes mains un an plus tard.
J'ai beaucoup aimé cette histoire sans prise de tête. L'héroïne est attachante. C'est une belle histoire de nouveau départ après un drame. Idéal si comme moi vous voulez reprendre la lecture par une valeur sûre, facile et agréable et bien écrit.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. le début traîne un peu en longueur. Mais les personnages sont attachants et certains mêmes très attachants. Sans parler de l'épilogue totalement inattendue. Finalement j'ai passé un moment plutôt agréable en compagnie de ces chaussettes orphelines
Le titre m'a fait marrer, donc je me dis on va rire. Aller on se jète à l'eau surtout après un policier bien sombre. Et... Je ne regrette pas, non, mais...
Je n'ai pas rigolé, c'était plutôt sérieux comme histoire, et les passage passé et présent on été long ! Loin de moi l'idée de spoyler mais le final me paraît un peu tiré par les cheveux.
J'ai quand-même mis une bonne note car l'écriture est fluide et facile à lire.