Alice, trentenaire franco-américaine, débarque à Paris avec David Bowie, son chat, aucun meuble, presque pas de cartons mais beaucoup de bagages "psychologiques" visiblement très lourds à porter. Elle tente de reconstruire sa vie et trouve un emploi dans une start-up dont l'ambition est de lancer une application pour réunir les chaussettes orphelines ; vous savez, celles qui se perdent dans la machine à laver ou on ne sait où. Vaste programme…

J'ai bien aimé la façon dont est écrit ce roman. Nous suivons les états d'âme d'Alice, dans le présent, en suivant ses péripéties parisiennes mais également dans le passé, à la lecture de son journal intime. le style d'écriture est agréable et très facile à lire. J'avoue que ce genre de roman « chick lit » n'a pas trop ma préférence mais j'ai voulu malgré tout tenter cette lecture, attirée par ce titre décalé et plein d'humour. Comme je m'y attendais, je n'ai pas été passionnée mais j'ai eu envie d'aller au bout de l'histoire ; Alice a des côtés attachants. En revanche, j'ai trouvé le dénouement de l'histoire totalement improbable mais je m'y attendais en choisissant ce genre littéraire donc pas de déception.

Si vous aimez les histoires un peu fleur bleue, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment.
Bizarrement, je n'ai d'abord pas accroché à l'histoire, j'ai trouvé assez ennuyeuse cette jeune femme Alice, que l'on découvre, tantôt, au passé dans un journal adressé à Bruce (Willis) où elle nous partage son angoisse de ne pas tomber enceinte et toutes les démarches qu'elle effectue pour y arriver et où elle raconte sa famille, son enfance, sa soeur rebelle, la mal aimée, tantôt dans le présent, débarquée à Paris avec un passé qui semble lui peser, Alice cherche du travail.
Les deux portraits sont assez caricaturaux et inintéressants. Je me suis doutée qu'entre ces 2 Alice, un événement s'était passé et qu'il allait se passer d'autres choses et, c'est là, quand commence à émerger la vérité, la mise en place du pot aux roses que j'ai trouvé le livre émouvant et amusant (le moment où toute l'entreprise se retrouve pour la cohésion d'équipe dans un trou paumé avec chambres-cabanes est réussi).
Finalement, j'ai ri et versé ma larmichette et, j'ai été prise par cette histoire d'identités et de famille. Et, j'ai donc passé un bon moment en compagnie de toute la bande de la petite entreprise qui doit lancer une appli pour rassembler les chaussettes orphelines.
C'est avec joie et enthousiasme que je me suis lancée dans cette LC. Et ce d'autant plus que, comme 9 fois sur 10, je n'avais pas lu la 4ème de couv'.
C'est l'histoire d'Elise, franco-américain fraîchement débarquée à Paris. Fraîchement embauchée dans une start up concevant une application ayant pour vocation de regrouper les chaussettes orphelines...
Et là patatra, c'est la catastrophe... Allez savoir pourquoi, je m'attendais à un livre sur l'autisme pas à un feel good... Non pas que ce genre littéraire me déplaise. Simplement mon quota était déjà bien entamé avec le tome 5 des soeurs dans la catégorie "douceur", et surtout la déception quant au thème abordé.
Malgré quelques rebonds, je ne suis pas parvenue à adhérer à l'histoire. Et vous, lisez-vous les 4ème de couv' ?
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Vie Rêvée des Chaussettes Orphelines ?
"De temps à autre, j'aime bien ce genre de lecture et, même si je n'en garde qu'un vague souvenir aujourd'hui, je sais que j'ai dévoré deux des précédents romans de Marie Vareille. J'étais donc ravie que Charleston m'envoie celui-ci. En plus, l'héroïne s'appelle comme moi."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alice débarque à Paris et doit absolument trouver un travail au plus vite, c'est pourquoi elle accepte un poste bien en-dessous de ses compétences dans une startup atypique. Mais peu lui importe, tant qu'elle arrive à garder son passé à distance et à maîtriser ses crises de panique..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'auteur a vraiment une jolie plume, à la fois très fluide et très accrocheuse. Ici, on comprend tout de suite que l'héroïne a beaucoup de choses à régler et on est forcément curieux de savoir de quoi il s'agit. Il ne faut donc que quelques pages, une fois encore, pour être complètement pris par cette histoire et si je l'ai dévoré moins vite que les précédentes, c'est certainement à cause de l'alternance entre le présent et le passé, qui n'est pas mon procédé favori dans un roman.

Tous les sujets abordés m'ont beaucoup touchée, j'ai aimé les personnages, même si à chaque nouvelle présentation j'avais l'impression qu'on cochait une case dans le manuel des bien-pensants, mais leurs personnalités nous font rapidement oublier tout ça. Et ce qui ne gâche rien, s'il y a beaucoup de choses que l'on devine et qu'il n'y a pas de grandes surprises côté romance, l'auteur nous réserve un rebondissement inattendu des plus interessants.

Et comment cela s'est-il fini ?
"Et c'est là que tout s'écroule. Difficile d'en parler s'en spoiler mais je ne comprends ni ce choix de l'auteur, ni que cela ne choque personne. Sur le plan purement romanesque, c'est une déception pour moi parce que finalement l'héroïne ne vit pas sa vie comme elle le devrait et ne fait pas véritablement son deuil et, rien que ça, ça me gâche un peu ma lecture mais surtout, humainement, psychologiquement et éthiquement parlant, ce n'est juste pas possible et la palette des émotions qui me traverse à la lecture du choix que fait l'héroïne est 100% négative. Pas vraiment ce que l'on s'attend à ressentir en lisant ce genre de roman."
Lien : http://booksaremywonderland...
On ne peut que s'attacher à Alice dès les premières pages. Une jeune femme bourrée de troubles obsessionnels compulsifs, qui souffre de crises d'angoisse et tourne au Lexomil et au Valium.

Que s'est-il passé dans la vie d'Alice l'américaine pour qu'elle se retrouve à Paris, seule, à accepter un travail dans une start-up dont le mode de fonctionnement est à des années-lumière du sien et de ses compétences ?

Le roman oscille entre Paris aujourd'hui et le journal dans lequel Alice écrivait lorsqu'elle était à Londres et qu'elle tenait plus que tout à avoir un enfant avec son compagnon, Oliver.

Quel lien Alice entretient-elle avec son passé et surtout avec sa soeur, Scarlett ? Quel est ce drame dont Alice semble se sentir responsable.
Je ne connaissais pas du tout l'univers de Marie Vareille et, franchement vu le titre, je pensais avoir à faire à une sorte de roman feel-good ou en tous les cas à un livre léger.

Finalement je me suis trouvée face à un récit habité par une profonde nostalgie.
Si certains passages flirtent avec la légèreté (comme ce séminaire d'entreprise légèrement décalé) voire avec le convenu (l'évolution de la relation entre Alice et Jeremy), l'ensemble demeure très agréable à lire car l'auteur a réussi à insuffler une juste dose d'intrigue qui pousse le lecteur à vouloir comprendre pourquoi Alice est devenue ce personnage torturé, et pourquoi elle refuse toute forme d'attachement. Jusqu'au dénouement que, personnellement, je n'avais pas vu venir.

Et si les chaussettes orphelines du titre étaient tout simplement le symbole des âmes-soeurs perdues des personnages du roman ?
Si vous aimez les romans feel good, vous allez adorer. Cette petite histoire est sympathique. Je ne suis pas une grande adepte des romans feel good mais j'aimais beaucoup le titre. Comme j'étais intriguée, je l'ai oris en audio.
Bon, c'est loin d'être l'histoire du siècle mais c'est sympathique. Les personnages sont crédibles et c'est bien écrit, avec beaucoup d'humour. Encore une fois, c'est loin d'être ma tasse de thé mais ça ne m'est pas tombé des mains. Une lecture sympathique dont je ne me souviendrai pas longtemps. J'ai passé un bon moment, sans plus.
Tout d'abord, j'ai adoré la narratrice de cet audio book. C'était une superbe écoute. J'avais l'impression d'être assise avec une copine qui me raconte une histoire :)

Le livre maintenant.
J'ai beaucoup aimé l'humour de l'autrice, j'ai rigolé plusieurs fois lors de mon écoute.
Les personnages sont attachants, j'ai vraiment bien accroché à ces deux soeurs.
J'ai versé une petite larme vers la fin et j'ai été très surprise par le mini plot twist !
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé la fin :( j'ai trouvé ça hyper bizarre...

Tout de même une bonne expérience et je pense que je jetterai un oeil aux autres livres de cette autrice :)
Je m'attendais à suivre une demoiselle dans une start-up totalement loufoque ! Il y a de ça, mais tellement plus aussi !! Certains passages sont un peu capillo-tractés mais l'ensemble se tient... Couples en pma s'abstenir, l'histoire de ce côté là est trop invraisemblable pour ne pas faire disjoncter...
Un livre dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. moitié du livre lue et toujours pas accroché. On se laisse prendre sur la fin du livre mais je suis resté sur ma faim...
Hello les beautés 👋 comment allez vous ?

Je viens de terminer cette adorable lecture de @marie_vareille aux éditions @lillycharleston

J'ai passé un agréable moment avec Scarlett et Alice. Je me suis attachée à elles et à leur histoire. L'histoire m'a surprise du début à la fin.

Résumé: En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

C'est le 1er roman de Marie Vareille que je découvre et je ne suis pas déçue! Je n'ai qu'une envie, découvrir ses autres romans.

Le roman est addictif, les 100 dernières pages le sont encore plus. C'est bien joué et le rendu final est top. Je referme donc ce livre entièrement satisfaite. Merci @marie_vareille.

#laviereveedeschaussettesorphelines #lillycharleston #vacances #conges #detente #fun #me #fanlecture #livraddict
Lien : https://www.instagram.com/p/..