Mon 4ème Vargas, la classe encore ! Vargas est vraiment forte, psychologue, sensible et intelligente, je reste accroché à ses bouquins comme à un bon vieux thriller, bravo, bravo !
« Cerf,cerf ouvre moi ou le chasseur me tueras, lapin entre et viens me serrer la main... »
Récit solide, chausse-trappe et fils multiples, personnages attachants, je retrouve la joie identique que j'avais en lisant les San-Antonio dans l'adolescence.
Des cercueils visités, des cerfs tués et une ombre qui plane. Nouvelle enquête du commissaire Adamsberg, qui comme d'habitude s'attache aux petits riens pour mener son équipe vers la vérité. Fred Vargas signe une intrigue bien ficelée, aux dialogues savoureux avec une ambiance presque fantastique.
J'essaie d'économiser mes Vargas mais bon il faut bien les lire quand même !
C'est chose faite avec Dans les bois éternels, qui voit l'apparition d'un personnage que j'affectionne particulièrement, ce bon Lucio et son bras en moins qui le démange.
Toute la recette habituelle y est, drôle, fou, déjanté, totalement à l'ouest ou ailleurs, le commissaire Adamsberg est en grande forme pour affronter une ombre mystérieuse jusque dans sa nouvelle maison.
Deux petits bémols toutefois, qui m'empêchent de mettre 5 étoiles : j'ai trouvé ce roman un peu lent à démarrer réellement, et surtout j'avais trouvé le coupable bien avant la grande révélation, grande frustration pour moi qui aime me faire surprendre à la fin.
Malgré cela j'ai passé un excellent moment et je regarde avec douleur la pile de mes non-lus de Fred Vargas diminuer terriblement...
Un commissaire Adamsberg pas comme les autres que nous décrit Fred Vargas en ces termes:
« Danglard surveillait la montée du taux de flou dans les yeux bruns du commissaire et lui serrait le bras quand celui-ci atteignait la cote d'alerte. Ce qu'il venait précisément de faire. Adamsberg comprenait ce signal et revenait parmi les hommes, quittant ce que certains auraient nommés un état d'hébétude, et qui était pour lui une issue de secours vitale, où il perquisitionnait en solitaire en des directions innommées. » (Page 82)
Adamsberg mène ses enquêtes d'une façon très particulière, à l'opposé de Danglard son coéquipier : «Il (Danglard) grignotait donc patiemment ses doutes, en même temps que les extrémités de ses crayons dont il faisait une consommation de rongeur.
Adamsberg développait une théorie inverse à celle du grignotage, posant que la somme d'incertitudes que peut porter un seul homme dans un même temps ne peut pas croître indéfiniment, atteignant un seuil maximal de trois à quatre incertitudes simultanées. Ce qui ne signifiait pas qu'il n'en existait pas d'autres, mais que seules trois à quatre pouvaient être en état de marche dans un cerveau humain. Que donc la manie de Danglard de vouloir les éradiquer ne lui servait à rien, car sitôt qu'il en avait tué deux, la place se libérait aussitôt pour deux nouvelles questions inédites, qu'il n'aurait pas connues s'il avait eu la sagesse d'endurer les anciennes. » (Page 49)
Ces deux personnages si différents n'en sont pas moins très proches et leurs raisonnements et leurs échanges nous permettent de suivre leur enquête « inside »
Adamsberg, c'est un homme jamais sûr qui se méfie en permanence des logiques et des évidences et qui fait plus confiance à ses impressions. C'est un drôle de flic avec de drôles de méthodes. Mais sa personnalité si différente, caractérise les romans de Fred Vargas.
Pour entrer dans ce type de polar il faut prendre le temps d'apprécier les belles citations distillées au long de l'enquête. Ce n'est pas un page turner.
« Une personne qui détient un secret, un secret si important qu'elle a juré sur ses grands dieux ou la tête de sa mère de ne jamais le confier à quiconque le dit obligatoirement à une autre personne. Personne, sauf exceptions rarissimes, ne parvient à conserver un secret pour lui seul. Plus le secret est lourd et plus la règle vaut. »
J'ai apprécié sa théorie de l'eau et des galets :
« Rendez-vous compte de l'infinie patience de l'eau qui passe sur ces galets. Et eux qui se laissent faire, alors que la rivière est en train de manger toutes leurs aspérités, l'air de rien. A la fin c'est l'eau qui gagne. » (Page 50)
L'histoire, bien ficelée sert surtout de support à une belle écriture. Je ne la raconterais pas, cela ne se fait pas !
J'ai bien aimé l'écriture de Fred Vargas et remercie l'amie qui me l'a faite connaître.
Je n'arrive jamais à dire quel Vargas j'ai le plus aimé: le premier, le dernier?(en fait, je les aime tous).
Ce qui est sûr est que celui est un des meilleurs et que diverses scènes (d'anthologie!) restent encore dans ma mémoire de lecteur: ah! la scène dans le bistro du Calvados, inégalée!!!
Comme je l'avais soupçonné, j'avais manqué le roman publié en 2006 par Fred Vargas...Ne pas le lire eut été une erreur, pire, une faute !
Ce dixième roman de 443 pages, toujours publié chez Viviane Hamy dans la collection "Chemins nocturnes" est l'un des plus palpitants de la série. Et pourtant, il fallait faire mieux que "Sous les vents de Neptune".
Nouveaux personnages, humains et animaux, mise en scène spectaculaire de héros secondaires, une énigme mêlant l'histoire ancienne et l'ésotérisme à la problématique du crime...Le scénario est palpitant. L'histoire personnelle du Commissaire Adamsberg continue à interférer dans le cours de ses enquêtes. Il est fortement question ici d'une grave bagarre à laquelle il aurait assisté jeune garçon, dans son Béarn natal. Et comme toujours, il faut lire les romans de Fred Vargas dans l'ordre où elle les a écrits de son style si parachevé, car sinon, on comprends trop vite certaines coïncidences.
"Dans les bois éternels" est l'un des meilleurs de la série. Il met en scène la folie, les fausses pistes abondent, mais toujours le droit triomphe. Un délice !
Un Vargas, c'est toujours un peu particulier rien que par son "héros" Adamsberg. L'intrigue en elle-même est souvent un peu secondaire, c'es le mélange de l'atmosphère, des dialogues et des personnages qui donne un charme bien particulier à ces livres. Personnellement, je suis tombé sous le charme et y retourne toujours avec plaisir, même si je ne crie pas au chef d'oeuvre.
Parmi les auteurs que j'adore et vers lesquels je reviens toujours quand le moral est en berne ou que les lectures du moment ne répondent plus à mes horizons d'attente, il y a Fred Vargas avec notamment, la série Adamsberg…
Je me suis plongée avec ravissement et volupté dans le sixième volet, Dans les bois éternels… Encore une fois, j'ai choisi la version audio, lue par Thierry Janssen.

Quel plaisir de retrouver les personnages cabossés et déjantés de cette brigade de police criminelle très particulière !
Plusieurs enquêtes étrangement liées : des dealers égorgés Place de la Chapelle à Paris, des cerfs mutilés en Normandie, des vols de reliques, des profanations de sépultures, une tueuse en série évadée de prison…
Le Commissaire Adamsberg rattrapé par son passé avec le retour d'une médecin légiste qu'il a déjà cotoyée et l'arrivée à la brigade d'un nouveau à l'étrange chevelure zébrée et qui s'exprime en vers…
Une ambiance ésotérique avec des ombres, le fantôme d'une nonne, une potion d'immortalité…
Le chat dans tous ses états…
Et toujours en filigrane, les amours tumultueuses de Jean-Baptiste et Camille.

Fred Vargas a vraiment un don pour mêler récit captivant, fiction très documentée, personnages complexes et attachants, le tout dans un bel univers référentiel… Celles et ceux qui me suivent savent sans doute mon goût prononcé pour les oeuvres de Racine et Corneille et comprendront mon ressenti enthousiaste.

Une audio lecture particulièrement savoureuse grâce à la voix de Thierry Jansen qui sait si bien s'approprier et partager l'univers de Fred Vargas

#lesglosesdelapiratedespal
Un univers bien à part que celui de Fred Vargas mais si on aime, cet opus est parfait.
Adamsberg vient d'aménager dans une nouvelle maison pour laquelle son voisin le met en garde : elle abrite un fantôme, Clarisse, qui a assassiné bien des femmes...
Cela n'est pas sans rappeler au commissaire, une infirmière de la mort qui a tué pas moins de 33 vieillards dont elle s'occupait et qui vient de s'évader. En parallèle, on retrouve 2 cadavres, sous leurs ongles, des traces de terre provenant d'un cimetière. Pourtant les sépultures paraissent intactes... Et, quel lien avec ces cerfs, tués sauvagement, le cœur arraché mais les bois intacts? Et ce "cousin" béarnais qui fait remonter un passé peu reluisant?
La fine équipe, remplie de drôles de personnages, va peu à peu démêler cet écheveau bien improbable.
Comme toujours, c'est burlesque, divertissant mais au final très efficace, l'intrigue est bien ficelée. Encore faut-il suivre se familiariser avec tous les protagonistes, tous les petits bleds.
Second "Fred Vargas" que je lis ...

Histoire bien construite où tout s'emboîte bien, lentement mais sûrement, avec une grande maîtrise psychologique des personnages ... Adamsberg devant empêcher d'autres crimes tout en surveillant ses arrières à cause d'une vieille querelle de gosses 30 ans plus tôt, son "ennemi" d'alors faisant partie de sa brigade, se vengeant dans un premier temps en couchant avec la mère de son enfant ...

Il me semble inutile de raconter l'histoire, l'auteure fourvoyant le lecteur sur l'une ou l'autre fausse piste comme il se doit, tout en finesse, avec humour et attention bienveillante, sans artifice technologique !

Un bon moment de lecture ...