Touta déjà sûrementété dit sur Fred Vargas !!
L'homme aux cercles bleux est certainement mon favori. J'aime cet univers dans lequel elle nous plonge, son style décalé et imagé... A chaque nouvelle sortie, un nouveau livre dans ma bibliothèque !
Que dire de nouveau sur FRED VARGAS rien si ce n'est que que c'est un grand écrivain avec un style, des personnages et des enquête menées bien à elle.
LIRE TOUT SES ROMANS
J'ai adoré, un écriture coup de poing, un style impéccable, des personnages criant de vérité. Les amateurs de Vargas ne seront pas déçus, elle demeure la reine du roman noir. Vargas sait nous tenir en haleine, elle a le sens des dialogues et des trouvailles.
Comme toujours chez Fred Vargas, le passé et le présent se répondent et l'on croise également un pigeon blessé, un adolescent taiseux, des flics qui n'ont pas le même point de vue sur une enquête et le commissaire Adamsberg, rêveur et nonchalant. Fred Vargas possède ses tics, mais j'aime sa manière de raconter. Il y a souvent un ancrage urbain et des récits qui évoluent avec soin. Pour moi, l'homme aux cercles bleus est un livre à conseiller. Avec un sens du suspense squi accroche.
Un très bon Fred Vargas voir un de mes préférés
Le premier de la saga avec Adamsberg, et l'un des meilleurs ... JE L'ADORE !!!!! Je recommande !!! L'écriture de Fred Vargas est magnifique, ses personnages et l'histoire sont justes INCROYABLES !
C'est ce livre qui m'a fait aimer le genre policier, même si je ne lis principalement que Fred Vargas dont la plume est incroyable. Ce livre est un bijou et je le relirai avec grand plaisir. Laissez-vous emporter par l'histoire captivante de Fred Vargas, par son écriture ensorcelante et ses personnages atypiques.
j'ai adoré tous les Vargas que j'ai lus jusqu'à maintenant.
Dans ce premier opus (le bouquin date de 1991, j'aime bien commencer par le début quand je tombe sur un auteur qui me plait), Fred Vargas, en plus d'une enquête, nous présente à ses personnages. Tout d'abord le commissaire Adamsberg, une sorte d'autiste sans autisme, mais pas très ouvert quant aux autres, et torturé par une vieille histoire d'amour avec Camille Forestier. Ensuite son adjoint, Adrien Danglard, qui lui aussi a une vie amoureuse compliquée, et une vie familiale bien remplie puisqu'il élève seul 4 enfants. Viennent ensuite des personnages propres à cette histoire, Mathilde Forestier, océanographe réputée et surtout mère de Camille et son locataire, un dandy aveugle et terriblement désagréable, Charles Reyer.

Le style, sans être fabuleux, convient parfaitement à l'histoire. Il est comme un ronronnement qui nous accompagne tout le long du récit et nous faire mieux entrer dans la peau de Adamsberg. Lui-même est un être minéral, qui prend son temps dans les choses qu'il fait. La vie, les gens, les évènements passent, les meurtres l'imprègnent, et par un mécanisme complexe finissent par s'assembler et aboutir à la solution de l'enquête. Tout ça avec une nonchalance entretenue par le personnage, toujours en décalage, et par l'atmosphère bâtie par l'auteure. Tout concours à nous bercer.

Ce que j'ai aimé ou pas
Les rebondissements sont nombreux et les fausses pistes plus noueuses qu'un sac de cordes. Avec comme un refrain obsédant ces cercles bleus tracés nuit après nuit sur les trottoirs parisiens. Entourant soit un objet du quotidien, soit d'un cadavre.

Au-delà de l'enquête, c'est surtout le commissaire Adamsberg le clou de l'histoire. En effet, on se dit que dans la réalité un tel énergumène aurait vite fait de se faire débarquer de la police. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de lui souhaiter du succès et surtout de ne pas descendre de son nuage.

Ce personnage trop particulier peut rebuter plus d'un lecteur, même si de mon côté je l'ai vraiment apprécié. L'autre chose qui peut déranger dans ce roman ce sont les nombreuses parenthèses ouvertes par Vargas pour donner des détails sur la vie de ses personnages. À force cela peut énerver le lecteur friand de rebondissements. Ainsi l'enquête à proprement dit débute assez tard. Étant un grand lecteur de Dostoïevski, j'aime les longs portraits et les monologues intérieurs. Cette particularité chez Vargas ne m'a donc pas gêné, au contraire.
Lien : http://www.orinmichel.fr/fre..
Encore une enquête improbable avec le lunatique commissaire Adamsberg. Comme toujours le lecteur est baladé par l'auteur et le commissaire qui eux seuls savent où va l'enquête. Toute une galerie de personnages étranges et attachants. Beaucoup d'émotions!