Relecture après des années et la sortie et lecture du dernier Vargas SUR LA DALLE. Et oui, je me suis décidée à reprendre les 10 romans, dans l'ordre pour suivre l'évolution des vies des personnages et notamment bien sûr du commissaire Adamsberg et de son amour contrarié avec Camille, les difficultés du commandant Danglard fidèle parmi les fidèles même s'il ne comprend pas tout... D'ailleurs qui peut comprendre Adamsberg quand lui-même n'est pas sûr de savoir ce qui le pousse dans ses enquêtes atypiques. Ici, tout partira de petites annonces parlant d'un individu traçant des cercles bleus entourant des objets insignifiants dans la Capitale parisienne. Certains y verront un individu déséquilibré agissant sans but véritable. Adamsberg lui, y voit le début d'une enquête...
Bonne lecture.
Challenge plumes féminines 2023 – n°2

Cet item m'a permis des retrouvailles avec le commissaire Adamsberg dont c'est le 1er tome de ses enquêtes. Ne l'ayant pas en papier, j'ai pu le « lire » via youtube.

Ça a été un grand plaisir de le retrouver et de le découvrir dans sa 1ère enquête parisienne après sa nomination de commissaire. On y rencontre également Danglard et ses enfants, Camille et sa mère, ainsi que certains personnages emblématiques de cette série. Je lis enfin le 1er tome de celle-ci alors que le dernier vient de sortir. Ce tome et cette enquête sont très originaux. le titre aurait pu laisser présager cela mais j'étais loin de m'imaginer une enquête pareille. Danglard découvre son commissaire dessinateur et rêveur pour résoudre l'énigme proposé par l'homme aux cercles bleus. Adamsberg découvre son 1er adjoint cultivé mais n'aimant pas les cadavres et inapte au boulot à partir de 15h. Ils forment néanmoins une bonne équipe, ils vont mettre un peu de temps à s'accorder pour cette 1ère enquête où les faux-semblants sont de rigueur. J'étais loin de me douter de sa résolution malgré quelques indices laissés par Adamsberg, comme d'autant de petits cailloux laissés par le petit Poucet. Difficile d'en dire plus sur cette étrange enquête sans en dévoiler trop car celle-ci est très courte (moins de 300p).

comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un gros coup de coeur comme les 2 précédents écoutés l'an dernier. Je commence vraiment à apprécier la tournure d'esprit d'Adamsberg et sa façon de résoudre des enquêtes atypiques et épineuses. Dès que je peux, je me lance dans la suite de cette série que l'on peut prendre dans n'importe quel sens et ce, sans aucun problème par rapport aux relations entre Adamsberg et les membres de son équipe. Ça ne gêne pas du tout pour la compréhension de l'ensemble. Malgré un raté pour ma part, je conseille très fortement de découvrir ce commissaire hors norme et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? »
c'est la phrase écrite à la craie dans un cercle bleu sur le trottoir de Paris ,dans divers arrondissements .Dans ce cercle il y a toujours un objet hétéroclite,,ou un petit animal mort, une souris , ou autres , ensuite un chat!! eh eh !! eh!!
Puis vient ce qu'il faut s'attendre , un corps humain !!!
Voila un peu la trame de l'histoire que le commissaire Adamsberg doit résoudre avec son acolyte Danglard (toujours un peu alcolo dommage) et bien d'autres personnages , qui sont dans la brigade de police .
Qui est celui qui trace ces cercles à la craie ,la nuit ? la chasse commence.
Bien sur vous avez compris !il y a un premier meurtre,une femme qui se retrouve
égorgée au milieu du cerle . Ouf!! quelle chaleur!!
Comme à chaque fois les personnages :Adamsberg ,Danglard,camille, Mathilde, etc... ont des traits de caractères très forts qui se répercutent dans des joutes verbales ,des réflexions ,des silences intenses
Et dans tout ça , ah!! si il n'était pas là , notre fameux Adamsberg avec son flgemme , ses idées fixes
sa nonchalance qui gribouille toujours sur du papier, ,ses interrogations inutiles ses méandres dénuès de sens.
Il fonctionne au flair , aux odeurs.Il semble toujours hors course !
mais ce n'est que une sensation que nous lecteur l'on se fait!,Car Adamlsberg est un homme du silence constructifs
le petit truc qui va tout foiré pour l'assassin , il le cherche , il le sent et le découvre .
Tout cela agace ses collaborateurs ,le pauvre Danglard ! il désespère! donc il boit.! zut!
Tout cela forment une ambiance rocambolesque, pleine d'humour, de poésie parfois, sur un fond d'évènements macabres.
Puis d'un coup !! Alors que moi lecteur je baille un peu! par la lenteur de l'enquête!
Patatrac !tournicoti,tournicota!!le Commissaire se reveille ,donne des ordres brefs , mets en marche ses hommes
allez tous aux voitures on fonce et ,moi aussi ,je remonte mon oreille!et je les suis,(oui car depuis le premier meurtre il se passe pas mal de temps )
on s'embarque dans ses pages qui défilent à présent.
Tout est dans le style , très spécial de Fred Vargas Rentrer lentement, dans l'histoire avec ses petites anecdotes ,
s'imprégner de tout et laisser migoter le lecteur , donc moi ! qui n'arrive pas à trouverle dénouement . Jamais !
C'est Adamsberg ,noblesse oblige qui nous diras qui ? quoi ? Pourquoi ?
et l'amour dans tout ça ?vous verrez bien après la lecture ,il viendra ! il viendra.
Tiens je sens comme une odeur de vinaigre ? ou de pomme pourri ? tiens! tiens! tiens.
Vous la sentirez vous aussi!!
allez bonpolar!! un livre qu'il faut lire .
J'ai adoré :-)

Le commissaire Adamsberg est un homme charmant, évaporé, distrait, flottant et pourtant, charmant. Avec lui, tout est plus calme, tout est plus lent même les brumes de l'ivresse demande du temps. S'il paraît ailleurs, ne vous y fiez pas, il y est sûrement même si parfois, il sera là où personne ne l'attend et où l'assassin se croira à l'abri et c'est tout le charme du personnage qui fait rire sans en avoir l'air et qui surtout est attendrissant.

Une plume toute en couleur, des personnages des plus loufoques, beaucoup de tendresse pour des situations parfois bien glauques il faut le dire, j'adore.

Pas vraiment en forme pour écrire des critiques mais pour Adamsberg, faut faire un effort car j'ai déjà le suivant sous le coude :-)
Un délice !
Premier Vargas que je lis ...
Des personnages attachants, un humour cinglant, une enquête bien montée ...
Je recommande fortement et je vais aller passer commande pour suivre Adamsberg dans ses multiples aventures !
Parfois quand j'entends trop parler d'un.e auteur.ice, j'ai tendance à éviter d'y aller, mais là, il faut pas hésiter !
Du super bon polar à la française par une autrice au top !
Ecrit en 1991, c'est le premier des neuf romans policiers dans lesquels le commissaire Adamsberg mène ses enquêtes.
C'est la génèse ! Avec ses défauts et ses longueurs
Les débuts de ce personnage atypique si attachant et de celui, non moins bizarre, qui deviendra son adjoint, l'inspecteur Danglard.
J'aime cette ambiance des grandes enquêtes à la française.
L'écriture minutieuse de Fred Vargas, son humour et sa culture font de chacun de ses romans, une gourmandise à consommer sans modération !
Dans ce roman apparaît pour la première fois le très atypique, limite vaporeux, commissaire Jean-Baptiste Adamsberg ainsi que le tout aussi atypique inspecteur Danglard.

Des personnages finalement très attachants, improbables sinon surréalistes. On aime ou on n'aime pas. Personnellement j'adore, ça nous change des personnages d'un polar classique.

Le cadavre d'une femme égorgée est découvert dans un cercle bleu. Et puis deux autres cadavres sont également découverts dans des cercles bleus.

Un commissaire qui devine plus qu'il ne déduit et qui digresse sur la "renaissance métaphorique des trottoirs". Sa méthode est toute simple, cet insupportable commissaire se laisse imprégner par les sensations qui l'entourent en souhaitant que la lumière jaillisse.

Rien dans ce roman n'est banal. C'est un roman d'ambiance. La complexité des individus est au premier plan.
L'intrigue est bien ficelée, complexe à souhait, tricotée crescendo. Nous sommes déroutés et oublions que l'action est lente pour s'attacher qu'aux personnages.

Je recommande. Laissez-vous guider par l'incroyable intuition de ce commissaire. Vous sortirez de votre lecture avec un large sourire.
J'ai adoré, un écriture coup de poing, un style impéccable, des personnages criant de vérité. Les amateurs de Vargas ne seront pas déçus, elle demeure la reine du roman noir. Vargas sait nous tenir en haleine, elle a le sens des dialogues et des trouvailles.
« L'homme aux cercles bleus » est le premier roman où apparaît le personnage fétiche de l'autrice, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, ainsi que son adjoint Adrien Danglard. Ces deux personnages forment un duo de protagonistes qui fonctionne par son contraste : le premier est un romantique tout en flair, en instinct, en doutes, en chaos ; le second un père de famille tout en preuves, en méthode, en culture générale, en procédure. Ils ne se comprennent pas mais leur association est efficace, et la relation de travail naissante entre ces deux hommes sert de colonne vertébrale au roman.

Un des génies de Fred Vargas, c'est d'avoir choisi comme protagoniste un enquêteur qui procède grâce à des fulgurances qu'il ne parvient pas à expliquer, qui agit sans réellement réfléchir, et qui ne communique pas toujours efficacement à ses collaborateurs. En plus, sa vie privée le préoccupe beaucoup. Cela permet de le caractériser, bien sûr, mais également de garder le lecteur à bonne distance de l'intrigue, et de lui cacher, jusqu'au dénouement, les tenants et les aboutissants de l'enquête. On ne sait rien des déductions d'Adamsberg parce qu'Adamsberg ne déduit rien, on ne sait rien de ses soupçons parce que lui-même n'arrive pas à les formuler explicitement.

Le roman est rédigé à la troisième personne avec narrateur omniscient : on découvre les actes des personnages de l'extérieur, et leurs pensées de l'intérieur. Cela permet de varier les points de vue, de découvrir ce que les policiers pensent les uns des autres, mais également la vie intérieure des suspects – si les pensées de l'un d'eux ne sont pas présentées aux lecteurs, mieux vaut se méfier. C'est parfois un peu frustrant que le récit ne soit pas focalisé sur Adamsberg, en particulier parce que le style et les dialogues de Vargas ont beau être savoureux, ils ont tendance à être un peu uniforme : tout le monde s'exprime de la même manière.

L'intrigue, quand Adamsberg daigne s'y intéresser, est bien ficelée, suffisamment riche en rebondissements pour satisfaire le lecteur, avec quelques fausses pistes savoureuses – il y en a une dans le titre, d'ailleurs. Surtout, elle se base sur une idée originale, cette sorte de happening artistique qui se transforme en meurtre, avec un policier qui entame son enquête avant que le moindre crime soit commis. le ton frôle par moment le réalisme magique.

Le bilan est très positif en ce qui me concerne : j'ai passé un moment de lecture agréable. Je relirais avec plaisir d'autres romans de Fred Vargas.
Comme toujours chez Fred Vargas, le passé et le présent se répondent et l'on croise également un pigeon blessé, un adolescent taiseux, des flics qui n'ont pas le même point de vue sur une enquête et le commissaire Adamsberg, rêveur et nonchalant. Fred Vargas possède ses tics, mais j'aime sa manière de raconter. Il y a souvent un ancrage urbain et des récits qui évoluent avec soin. Pour moi, l'homme aux cercles bleus est un livre à conseiller. Avec un sens du suspense squi accroche.