Suspense au Pérou

Passionnant dès les premières lignes, cela démarre sur les chapeaux de roues ! L'intrigue enfle, rebondit, se dédouble, les personnages sont plus vrais que nature, on apprend beaucoup sur le Pérou et la société péruvienne. A recommander.
Quand on referme le livre à la fin, plusieurs personnages nous trottent encore dans la tête, c'est bon signe !
Finalement, un roman charmant, ironique qui ne se prend pas au sérieux. Une lecture tout à fait plaisante. Un regard sans concession sur la société péruvienne.
Il m'agace. Sérieusement, Mario Vargas Llosa m'agace : quoi qu'il écrive, quel que soit le sujet qu'il traite, quelle que soit la forme qu'il choisit, c'est toujours très bien écrit, pertinent, efficace et marquant, et à la fin, c'est agaçant.

Cet auteur sait écrire des fresques historiques (La guerre de la fin du monde), relater l'histoire d'une dictature (La fête au bouc), écrire un pamphlet contre l'armée (La ville et les chiens) ou comme ici avec le héros discret, opter pour une histoire plus légère, plus drôle, et pourtant fort satirique quant à la société péruvienne, c'est toujours une réussite. le héros discret relate les déboires de deux familles faisant face au racket. L'une est relativement modeste, l'autre très riche, et les protagonistes ont une façon bien différente de faire face à ces sales histoires. C'est grinçant, mais c'est surtout le support qui permet de décrire les immenses écarts sociaux entre les populations, y compris selon leurs origines ethniques. Et tout le monde en prend pour son grade : flics, journalistes, financiers… C'est d'autant plus amusant quand on sait que par ailleurs, Vargas Llosa est politiquement plutôt conservateur.
Contrairement à La guerre de la fin du monde qui est sans doute son chef d'oeuvre, c'est d'un abord facile, très accessible. On y croise des personnages attachants, certains plus fiers que d'autres. On y rencontre aussi d'abjects personnages qu'on aime détester. le récit est parfaitement construits, les dialogues sont souvent amusants, un peu décalés parfois et les descriptions sont courtes mais grandement efficace. Et c'est vraiment agaçant, cette façon qu'à l'auteur de tout réussir.
Mario Vargas Llosa a obtenu le prix Nobel de littérature en 2010, autant dire qu'au niveau écriture c'est un livre parfaitement bien écrit. Mais même si c'est écrit par un prix Nobel a la différence du lauréat français de 2008 J.M.G. le Clézio c'est un roman dont le style est accessible à tous les lecteurs. J'avais beaucoup aimé "la fête au bouc" et "tours et détours de la vilaine fille" de cet auteur et c'est sans savoir de quoi parlait ce roman que je me suis lancé dans sa lecture. Comme je le disais précédemment on rentre facilement dans ce livre grâce au style très plaisant et accessible de l'auteur. Mais cela pêche sur l'intrigue du roman et aussi par la forme. La forme ici c'est le fait que l'on a deux histoires qui se passent au même moment dans deux villes différentes du Pérou et que l'on suit en alternance. On se doute qu'à un moment elles vont se rejoindre mais on ne sait pas quand et où et quand elles le font on ne peut s'empêcher de trouver que cela se fait de manière un peu superficielle. Quand aux intrigues on ne peut s'empêcher de les trouver un peu légères et aussi paradoxalement d'avoir des côtés obscures et incompréhensibles comme le personnage d'Edilberto Torres. En résumé un livre plaisant a lire mais pas incontournable.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ce livre m'a beaucoup plu. Découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. J'ai envie de lire ceux qui dorment dans notre bibliothèque. J'ai aimé le l'humanité des personnages, le côté dramatique mêlé à l'humour et au surnaturel. Dépaysant. J'ai aimé l'écriture, l'imbrication de deux dialogues en un sans que la compréhension en souffre!
Retour au Pérou pour Vargas Llosa. En réalité, il y a deux héros discrets. Les personnages principaux de ce livre sont Felicito Yanaqué, patron d'une entreprise de transport et amoureux secret d'une jeune femme, dont le métier est de rendre les hommes heureux ; il y a aussi Ismaël Carrera, patron d'une compagnie d'assurances. le premier reçoit des lettres anonymes, le menaçant des pires choses s'il ne paie pas une « protection », le deuxième décide de contrecarrer les projets de ses fils, bien décidés à hériter de sa fortune.
C'est pittoresque, amusant, truculent, très bien écrit. La lecture n'est toutefois pas facile, l'auteur jonglant entre les deux hommes et leurs proches et différents moments.
Avec ce livre j'ai découvert un auteur péruvien qui a quand même reçu le prix Nobel de littérature en 2010 et j'avoue que c'est une belle découverte. Pourquoi j'ai choisi ce livre ? Sa couverture a attiré mon regard, on voit un paysage d'altiplano semi désertique avec une longue route et surtout un panneau sur fond orangé avec un panneau signifiant « Traversée de lamas ». Au moins, je savais qu'il y aurait du dépaysement. Mais pas de lama à l'horizon, juste une histoire sociale dans le Pérou moderne où je rêve d'aller un jour prochain. D'emblée on est embarqués à l'autre bout du monde entre Piura au nord du pays et Lima la capitale et dès les premières lignes, il y a des senteurs exotiques comme le chancaca (du sucre de canne non raffiné) ou encore les couleurs des marchés.

La trame de l'histoire s'articule autour de trois personnages principaux. Il faudra attendre plus de la moitié du livre de 479 pages pour comprendre enfin les liens entre les héros qui sont des hommes intéressants à découvrir.

Félicito Yanaqué est un homme de 55 ans qui est patron d'une entreprise de transports et adepte de qi qong. Un matin, il reçoit une enveloppe bleue avec une lettre signée d'une petite araignée lui proposant que la mafia locale le prenne sous sa protection moyennant la coquette somme de 500 dollars par mois. Il refuse d'être racketté et demande l'aide de la police locale qui n'est pas très efficace et ne le prend pas au sérieux. Même lorsqu'une partie de son entreprise est brûlée, il ne se laissera jamais intimider et deviendra célèbre dans sa petite localité.

Félicito a une ligne de conduite dans sa vie, ne jamais se laisser marcher sur les pieds. Il a appris cela de la part de son père, un indien cholo qui a créé l'entreprise lui-même. 3 femmes ont de l'importance dans sa vie : Mabel, son amante qu'il aime comme un fou, Gertrudis sa femme qu'il n'a jamais aimée et Adelaïda, son amie de toujours et voyante avec ses surprenantes inspirations.

A Lima, Ismaël Carrrera est un octogénaire richissime patron d'une compagnie d'assurance où Rigoberto a 62 ans, est avocat intègre et très fidèle en amitié. Ce dernier veut partir en Europe avec sa délicieuse femme Lucrécia pour sa retraite et profiter d'une vie culturelle très riche. Ismaël lui demande un service en tant qu'ami, être témoin de son mariage avec une femme de 38 ans plus jeune que lui. L'autre témoin sera Narciso le chauffeur noir, un sympathique personnage. Ismaël veut épouser sa domestique métis Armida dont il est tombé amoureux. Cela va avoir des conséquences sur la suite de l'histoire car les enfants d'Ismaël ne l'entendent pas de cette oreille. Ils convoitent la fortune de leur père et souhaitent sa mort. Ce sont deux fripouilles Ils l'accuseront même de sénilité précoce et prétendront qu'il est irresponsable. Ils menaceront aussi Rigoberto dont le départ à la retraite et le voyage en Europe sera fortement compromis.

Les deux histoires vont se dérouler en parallèle jusqu'au moment où elles seront liées de manière surprenante.

Corruption, argent, fidélité en amitié et dans le couple, les relations avec les enfants, voyance et vie locale sont les ingrédients de ce livre qui m'a séduite. Juste quelques passages sont longuets notamment ceux décrivant les hallucinations du fils de Rigoberto et sa rencontre avec le diable.
Lien : https://detoursetcoupsdecoeu..

4e de couverture : À Piura, Felicito Yanaqué, patron d'une entreprise de transports, est l'objet de chantage et d'intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu'énergique de caractère, il saura cependant y faire face et son opiniâtreté d'homme du peuple qui s'est élevé à la force des bras fera de lui un héros national.
À Lima, Ismaël, patron d'une riche compagnie d'assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l'homme saura répondre à ces menaces et sera tout aussitôt doté par le romancier d'une aura héroïque.
Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville Vargas Llosa s'amuse et nous amuse avec ces deux histoires qu'il mène avec brio et dont le résultat final est une oeuvre drôle, corrosive et magistralement écrite.

Mon avis : pour moi, Mario VARGAS LLOSA fait partie des valeurs sûres, quels que soient les sujets abordés il y a généralement de l'humour.
Le style est fluide, agréable à lire, simple. Certes, des sujets sérieux sont abordés, mais ça n'en fait pas un roman noir, bien au contraire, on s'amuse et on prend du plaisir.

Allez, prenez un verre, chaussez vos lunettes de soleil, et partez vivre cette belle aventure au Pérou...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Deux histoires composent ce livre particulièrement attachant. D'un côté un chef d'entreprise reçoit une lettre anonyme menaçante et décide de se défendre quelqu'en soient les conséquences. D'autre part un riche assureur décide de se marier avec une de ses domestiques malgré les menaces de ses enfants. Ces deux affaires vont se rejoindre et se dénouer. Superbe intrigue sur fond dramatique. Une étude sans concession de la société liméenne.
Encore une histoire d'immersion, en voyage au Pérou sous les conseils d'un amateur de lecture, j'ai embarqué leur plus célèbre auteur.

Deux histoires se déroulent en parallèle. Félicito un chef d'entreprise provincial reçoit un courrier le menaçant signé d'une petite araignée et Rigoberto un avocat presque à la retraite d'une compagnie d'assurance doit être le témoin du mariage scandaleux de son patron de 80 ans avec sa jeune domestique.

Je ne sais pas pourquoi, certainement le côté prix Nobel, je m'attendais à un livre dense, compliqué à lire. Et finalement j'ai trouvé une écriture qui ne s'encombre pas de détails inutiles ou de décors trop présents.

Le récit est plaisant, les dialogues bien orchestrés les histoires secondaires captivantes et le rendu est finalement très drôle. L'intrigue me semblait un peu simple et pourtant les personnages sont si fouillés, jamais manichéens, souvent attachants, que nous sommes embarqué. le sens du dialogue de Mario Vargas Llosa est le plus marquant, notamment le respect de la voix des personnages: celle populaire, simple de Felicito et celle intellectuelle, emprise de doute de Rigoberto, elles colorent le récit.

J'ai passé un bon moment mais je l'oublierais assez rapidement.