Alors qu'il s'attardait en Islande, suite à son enquête précédente (Temps glaciaires), le commissaire Adamsberg doit revenir d'urgence prendre les rênes (si tant est que cette expression convienne en ce qui le concerne) de sa Brigade pour résoudre une sordide affaire d'épouse écrasée sous les roues d'un 4×4 piloté au choix (mais justement, il faut choisir) par le mari ou l'amant.
Trouver l'identité du criminel n'est qu'un amuse-bouche (si tant est que l'expression convienne ici). Adamsberg note en effet l'intérêt marqué d'un de ses lieutenants pour une certaine araignée, dite recluse, qui met le web en ébullition : trois morsures de recluse viennent, coup sur coup, de s'avérer fatales aux victimes. de là à pressentir qu'il y a eu meurtres, même s'il s'agissait de personnes âgées et donc plus fragiles, il n'y a qu'un pas, que le commissaire franchit …
Depuis que j'ai découvert Fred Vargas, il y a une dizaine d'années, je ne rate jamais la parution de ses romans, achetés et lus dans la foulée. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle et il fut dévoré (pas comme l'autre livre que j'avais en cours à ce moment-là et dont j'ai interrompu la lecture sans aucun remords), alors même que je me disais qu'il fallait savourer. Parce qu'avant tout c'est l'écriture et la manière de raconter de Vargas qui me captivent. Parfois, je me dis qu'elle pourrait me raconter n'importe quelle histoire, y compris la plus improbable, je serais sous le charme. Mais je vous rassure, cette histoire d'araignée (mais pas que) est fort habilement tissée. Quant à cette manière de raconter dont je vous parlais, on va dire que l'auteur non seulement a une plume mais aussi l'art de parsemer son récit, cohérent, d'annotations sur les gens et les choses un peu décalées, qui donnent matière à sourire, à s'étonner ou à rêver. Avec Vargas, on lit des polars (j'en lis peu) mais surtout des romans qui ont leur musique bien à eux et l'entendre à nouveau est un vrai bonheur.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Mon auteure policier préférée
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 73
📖 Quand sort la recluse.
🖋 Fred Vargas

👄 J'ai tenté cette lecture sur les conseils de mon entourage.
L'auteur manie bien les dialogues ce qui dynamise le récit, les pistes sont nombreuses et on apprend énormément de choses.
J'ai parfois été mal à l'aise avec certains passages évoquants les araignées, en arachnophobe que je suis, j'avais des images plein la tête 😅.
J'ai trouvé quelques longueurs, le rythme est assez lent pour moi mais j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture.

⭐⭐⭐🌙/5
Plusieurs hommes âgés piqués par l'araignée recluse meurent dans le Sud de la France. Pourtant la piqûre de recluse n'est pas mortelle. le commissaire Adamsberg doit fouiller dans un passé sordide et mettre en ordre les "petites bulles" de ses pensées. Prenant et inventif.
Mon 2e Vargas après un déceptif Pars vite et reviens tard lu il y a 18 ans. Et 18 ans, c'est la majorité, on a grandit, on a appris à lire, à ne pas rester sur une mauvaise impression donc suite à une chronique passionnée et dithyrambique d'un copain , je me suis dit qu'il était temps de redonner sa chance à cette auteur que j'avais définitivement mise de côté dans ma PAL.
Après 9h de lecture, j'ai terminé Quand sort la recluse, la dernière aventure en date du commissaire Adamsberg.
Et c'est là que je me dis qu'il y a 18 ans, je ne savais vraiment pas lire. Car le style, l'histoire, le rythme... Tout est fait pour me plaire ici !
Ca démarre sur 3 enquêtes dont 2 torchées en 1 chapitre chacune. Et la 3e n'était qu'embrionnaire et perdue dans des scènes lentes installant seulement le décor au départ ; mais c'est pourtant cette histoire qui va déclencher cette irrésistible envie de tourner les pages et enchaîner les chapitres bien équilibrés.
Fred Vargas est de celles qui vont nous raconter une histoire. Mais une vraie ! Pas une enquête toute bête avec des personnages manichéens dont on saura rapidement s'ils font partie des gentils ou des méchants. Non, une histoire nette, fluide mais difficile, sur un sujet original et bien traité. Surtout quand on sait que son plaisir n'est pas d'être en phase avec la réalité mais en phase avec la réalité qu'elle crée. Tout semble plausible ici.
L'histoire maîtresse est portée par des petites bêtes au départ presque inoffensives et qui, à chaque fois qu'un pas en avant est fait sur une possible explication, se voit stoppée nette car la piste est mauvaise ou impossible.
D'habitude, je n'aime pas les histoires avec trop de personnages. Et la brigade, les suspects, les victimes et l'entourage d'Adamsberg en regorgent ! Au final, je n'ai rien perdu en compréhension, bien au contraire.
J'ai trouvé que les pistes et avancées dans l'intrigue étaient très rapides et je me suis surpris plusieurs fois à me dire que ça allait trop vite par rapport au nombre de pages restantes. Mais non ! Car l'astuce de Fred Vargas est justement de nous faire croire qu'on avance et puis non, c'est juste pour servir l'aspect ténu de cette enquête sur une dizaine de meurtres quasi-parfaits. Tout semble s'enchaîner facilement mais l'intrigue est vraiment tordue et intelligente. Seul petits regrets : d'un côté, Adamsberg fait ses plus grandes avancées grâce à d'autres personnes ; ce sont elles qui lui posent les questions que lui-même, en tant que commissaire, devrait se poser. Et de l'autre côté, trop de liens avec la propre enfance d'Adamsberg qui laisseraient penser, à tord, que cette enquête hors-norme est celle de sa vie et que personne d'autre n'aurait pu arriver à tout découvrir.
Quoiqu'il en soit, j'y reviendrai, c'est certain car les touches d'humour de cette brigade ne m'avaient pas autant marqué à l'epoque. Mais bon, j'étais jeune (en tous cas, une majorité de plus que maintenant) et probablement, en terme de lectures, étais-je un peu... reclu.
Voici un excellent 8/10 dans mon échelle de goût. Et une furieuse envie d'en entamer un autre. Et dans l'ordre pour comprendre les attitudes, bulles de proto-pensées et autres tourments d'Adamsberg.
Bon pour une fois, j'ai dérogé à la règle de lire les Fred Vargas dans l'ordre... mais c'est normal, il me faisait de l'oeil ! Et j'ai adoré retrouvé Adamsberg, son audace, ses réflexions... et l'écriture passionnante de l'auteure ! Déjà hâte de retrouver les autres (ceux d'avant et ceux d'après!).

Mon premier polar de Fred Vargas, je me suis pas ennuyée une minute, j'ai fait connaissance avec le Commissaire Adamsberg qui aussitôt revenu d'Islande a du pain sur la planche.
Plusieurs meurtres ont été commis d'une manière très peu commune.
Adamsberg, nous embarque dans une enquête très complexe, les morts ont été empoisonnés par des araignées recluses, au fur et à mesure, on découvre des personnages mystérieux et on apprend beaucoup sur ces arachnides et aussi sur les recluses (femmes isolées du monde suite à des mauvais traitements).
Pour le commissaire Adamsberg qui a vu une recluse étant plus jeune, son instinct va lui permettre de démêler les noeuds et de découvrir enfin la vérité sur cet assassin sans pitié.
Une vengeance qui fait froid dans le dos, des années de préparation et un final exceptionnel.
Un gros travail de recherches pour écrire ce roman noir qui pour moi est une réussite, j'ai été conquise par la plume de Fred Vargas.

J'ai commencé par le dernier roman de l'auteur mais je pense en lire d'autres, je reprendrai depuis le début pour faire connaissance avec le Commissaire Adamsberg qui est vraiment surprenant.
Voilà mon avis et j'ai vraiment bien aimé, une découverte qui m'a ravie.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Mon problème principal avec ce roman , c'est qu'il y a beaucoup trop de dialogues. En fait, il n'y a que cela, de la première à la dernière page. Les personnages sont bavards, c'est saoulant .....

C'est le 4e roman de Fred Vargas que je m'impose, et j'ai toujours insisté car je lui reconnaissais une certaine qualité langagière et des romans bien documentés. Cependant, je n'avais jamais réussi à "m'approprier" ses histoires. Par exemple, je suis incapable de me représenter Adamsberg, je ne comprends même pas sa personnalité. le seul personnage qui a de la consistance, c'est Retencourt. Elle, je la vois. Elle "existe" dans mon imagination. C'est l'unique personnage auquel je m'attache.

Le récit est tiré par les cheveux, les personnages non crédibles, l'analogie entre l'insecte et la religieuse recluse est risible ... Je n'y ai pas cru. Je me suis ennuyé. J'ai eu du mal à finir; une purge ! En gros, j'ai aimé le début et la toute fin. Comme c'est la 4e fois que je m'em..... dans cette série, 1° j'arrête définitivement Fred Vargas, 2° je ne comprends pas le succès de cet auteur.
A la fois effrayé et fasciné par les araignées, je me suis tout naturellement jeté sur ce livre. (Pour info, l'homme aux cercles bleus ne m'avait pas laissé un bon souvenir). Bref, ce polar est à l'image du Commissaire Adamsberg, Atypique, farfelu, intelligent et diablement efficace. Ce fut donc une surprise agréable m'invitant à renouveler l'expérience avec cette brigade singulière. Je vous le recommande vivement.
Un excellent Vargas. On suit avec plaisir et attention les bulles de réflexion d'Adamsberg dans cette intrigue ou les araignées prennent place. Une enquête comme une vaste toile. On découvre avec horreur ce que certains sont capables de faire à d'autre et on a du mal à avoir de la compassion pour eux lorsque l'heure des comptes arrive. Dans cet opus, Danglard est moins présent ou il montre un visage différent. Adamsberg tient le grand rôle dans cette enquête très bien montée et subtile. En fait, un très bon Vargas.