3,3

J'avais aimé les polars de Vargas lus il y a 20 ans. Mais là on ne reconnaît plus sa plume ni sa maîtrise du suspense. Tout est « too much ». Personnages sans nuances, histoire abracadabrantesque, dénouement par intuition juste improbable… rien n'est crédible dans cette fiction. La première intrigue de meurtres en série dans ce village breton (qui connaît une véritable hécatombe malgré le bouclage du village par la police !) se double d'une sombre histoire de groupe mafieux americano-breton complètement improbable.
Le tout dans un contexte où les flics passent leur temps à engloutir des festins réalisés par l'aubergiste local, qui les rince à l'oeil… là aussi c'est trop !
Lecture pénible que j'ai qd même poussée jusqu'au bout courageusement. Je ne dévoilerai pas la fin, mais là aussi, un dénouement vraiment désolant, voire ridicule .
On ne reconnaît pas du tout le style de Vargas dans ce roman est c'en est perturbant…
Je ne peux qu'ajouter une mauvaise critique à ce dernier livre de Fred Vargas, qui est pourtant une auteur que j'aime beaucoup. Est-ce vraiment elle qui a écrit Sur la dalle? On dirait une mauvaise parodie des précédents romans avec Adamsberg. Histoire peu crédible, personnages creux et clichés, dialogues mal écrits et un livre si long... Tout simplement mauvais.
En général, j'aime cette auteure, mais cette fois j'ai trouvé ce livre compliqué à lire, difficile à comprendre. En un mot : pénible. Il a manqué quelque chose pour que j'entre dedans, il m'a manqué les clés pour pénétrer dans les mystères de cette écriture impénétrable. Seul point positif : j'ai été sensible à l'évocation des mégalithes et de la Bretagne. Je vais lire les autres commentaires pour tenter de cerner ce que l'auteure a voulu nous signifier. Mon avis n'engage que moi.
Insipide. du niveau d'un mauvais livre policier écrit par un auteur débutant. Remplissage avec des dialogues sonnant creux, description des personnages redondantes, ... bref un style qui ne reflète en rien ce que l'auteur avait écrit auparavant. Ici, on a l'impression de lire, soit un ouvrage écrit à la hâte, soit un "à la manière de" issu d'un concours de lecteurs.
Surprenant et triste à la fois.
Dans ce livre, vous aurez droit à :

Des répétitions grotesques : 2 malfrats arrêtés de la même façon par les mêmes personnes, finissant de la même manière. / Des affirmations devenant vérités que tous les personnages répètent en choeur comme si tous les persos n'en était qu'un seul / 9 coffres forts tous bien dissimulés dans neuf maisons du comté. Tout le monde a des coffres, ça fait plein de sens / Des sbires interchangeables, venant tous de la même place, facilement identifiable via une photo et identifié de manière tellement cavalière.

D'ailleurs, ces dites répétitions ne concernent EN RIEN l'intrigue principale.

Des personnages vides : nouvel aubergiste, nouvel adjuvant en Chateaubriand, nouvel enquêteur et 2 nouveaux policiers dont on se fout éperdument. Qui veut un âne?

Intrigue boiteuse : Sapristi, c'était tellement prévisible et télégraphié. Qui plus est, les liens alambiqués et les dernières paroles des victimes à demi-mot juste avant la mort et les liens avec les mots bretons. Wtf did I just read.

Réutilisation d'ancien contenu : un autre critique l'a pointé, mais oui c'est du gros remâché.

Des personnages vides prise 2 : Adamsberg ne se ressemble pas. Retancourt n'a qu'une capacité. Mercadet dort. I mean. C'est redondant que le maudit.

Que des dialogues : que des dialogues. On ne veut pas le savoir, on veut le voir.

On finit le livre écoeuré, avec de sérieux doutes sur qui l'a vraiment écrit. Hard pass. Même pour les futurs aventures. Je mettrai un gros point d'interrogation avant de lire.

- ABANDON -

Première rencontre, pour ma part, avec cette autrice à la réputation solidement établie et, malheureusement, une grande déception: c'est lent, les personnages sont inconsistants, l'intrigue principale est sans sel, l'intrigue secondaire n'en parlons pas, et Adamsberg est doté de facultés intellectuelles fort pratiques pour trouver les bonnes réponses sans avoir à vraiment justifier son cheminement intellectuel (il a des « éclairs de génie » qui autorisent fort opportunément l'autrice à emprunter des raccourcis qui ôtent à l'enquête son intérêt).

Arrivée à la moitié du livre, je m'ennuie et m'impatiente tellement que je décide d'aller jeter, par curiosité, un oeil sur les critiques de BABELIO…. qui m'ont définitivement convaincue d'abandonner sur le champ!

Il paraît que c'est un incompréhensible raté, qui n'enlève en rien les qualités attribuées à la bibliographie de Mme Vargas.

Pour ma part, c'est un raté tout court jusqu'à preuve du contraire, qui ne m'incitera pas à réitérer l'expérience dans l'immédiat…
Quelle déception. Je m'attendais à passer un moment agréable avec Adamsberg et sa troupe et je me suis ennuyée. J'ai terminé le livre car je voulais connaître l'identité du meurtrier. Vers le milieu du livre j'ai cru un instant que l'intérêt allait revenir. Mais non. Je l'ai terminé en lisant quelques mots par page. Les personnages ont peu d'épaisseur. Par moments, je me voyais lisant un roman de Louise Penny, avec l'inspecteur Gamache à Three Pines. de plus, les Bretons passent un peu pour des personnages un peu simplets, buvant des bolées de cidre à l'auberge du village, plaçant leurs enfants à l'internat du village !!!! Et puis l'intrigue ne tient absolument pas la route.
Mais où est passée Fred Vargas ? Nous sommes très loin de "pars vite et reviens tard", de "l'homme aux cercles bleus". C'est ennuyeux, décousu, invraisemblable. Plus rien à voir. On dirait que ce n'est pas le même auteur. Aucun plaisir, j'ai poussé jusqu'à la moitié de l'ouvrage et abandonné.
Je me fie rarement aux critiques et encore moins quand elles sont le fait de journalistes spécialisés.

En l'occurrence, on assistait à un grand écart entre une presse dithyrambique et une tendance Babelio nettement plus mitigée et c'est un euphémisme.

Comme j'aime me faire ma propre opinion, j'ai sacrifié quelques euros au grand retour d'Adamsberg.

À la sortie, difficile de trouver quelque chose de positif à écrire au sujet de ce roman. Les personnages sont caricaturaux, les raccourcis faciles, les coïncidences heureuses légions et l'histoire invraisemblable…

Si on ajoute que le correcteur/relecteur avait visiblement besoin de vacances, on obtient un livre qui aurait sans doute été recalé par tout comité de lecture s'il n'avait été écrit par un auteur à succès…

Bref, « Sur la dalle » n'a pas cassé la mienne. Il m'a juste laissé sur ma faim,,,

Stupeur! Que s'est-il passé ? Grande fan de Fred Vargas, je les lis, les relis, me délecte…. Mais cet opus??? Vraiment?? Rien n'y est. Un style alambiqué, une histoire poussive, des personnages lourdauds….. On s'englue, on s'ennuie dès les premières pages…. C'est à n'y rien comprendre….. comme d'autres critiques le suggèrent, peut-être faut-il tourner définitivement la page Fred Vargas… Quel dommage!!!