Adamsberg perçoit au-delà du sensible. Envers et contre tout. le Pelleteur des nuages dérive, cherche à attraper le têtard pour mieux saisir une vérité au risque de sa vie. Contre la folie criminelle, il lutte guidé par Lucio et son instinct de montagnard conduit le lecteur dans des contrées insoupçonnées.
J'ai dû lire une dizaine de romans de Fred Vargas, et les trouve de qualité inégale, celui-ci étant à mes yeux, parmi les très bons.
Adamsberg est un personnage attachant, voire déroutant, et tous les membres de son équipe bénéficie d'une qualité -je n'ai pas écrit "tare" spécifique.
Cette intrigue est très bien ficelée au niveau de l'histoire, avec de nombreuses surprises.
Petit bémol, la multiplication gratuite des métaphores et des personnages les utilisant, et je ne parle pas des références historiques, citations latines,"en voulez-vous, en voilà!", et en ce qui me concerne, non, je n'en désirais pas autant.
Un agréable moment de lecture quand même.
Le nom de Fred Vargas ne m'était pas inconnu mais je ne connaissais pas l'auteure.
C'est une amie de la communauté Instagram, sachant que je suis friande de polars, qui m'a proposée de la découvrir à travers « Temps glaciaires ». le livre définitivement posé sur sa quatrième de couverture, j'admets que je ne regrette pas d'avoir suivi ce judicieux conseil car je me suis tout bonnement régalée.
En ouvrant cet opus, on est confronté à une affaire qui prend naissance au ramassage dans la rue d'une lettre par une parfaite inconnue. Missive qui sera ensuite postée pour nous conduire à plusieurs meurtres suspects, sur fond d'anthropophagie dans un pays de l'océan Atlantique Nord, de Révolution Française au XVIII siècle…
On est emporté avec brio sur deux pistes qui semblent très éloignées l'une de l'autre, à savoir L'Islande et Robespierre. Et pourtant…
Y a-t-il un rapport entre ces deux entités ? Si oui, lequel et quelle en sera l'issue finale ? Mystère
Vous n'en serez pas plus. Je vous laisse le plaisir de désembrouiller cette étrange énigme.
Intrigue bien construite, complexe qui tisse son emprise sur le lecteur. Elle est additive, pleine de torsions, de tension et de suspens. Difficile à résoudre mais néanmoins agréable à suivre.
Je suis rentrée « dedans » dès les premiers chapitres. J'ai été prise par le génie machiavélique de l'écrivaine. A partir de cet instant, qu'une seule chose comptait : tourner les pages au plus vite pour arriver au final et comprendre enfin.
Les protagonistes sont attachants, sensibles, pudiques et cultivés. Je comprends après ce moment passé en leur compagnie, pourquoi ils sont récurrents dans les enquêtes de Madame Vargas. Tout simplement, parce qu'ils sont sympathiques et qu'on a l'impression de retrouver de vieux amis.
J'ai un faible pour Marc, personnage si singulier. Bravo il fallait y penser !
J'ai aimé la nonchalance de Jean-Baptiste Adamsberg. Malgré un sens d'investigation en apparence désordonné, il obtient des résultats grâce à son intuition ainsi que son humanité. J'ai apprécié que ce responsable de brigade ne reste pas figé et emprunte des chemins détournés pour démêler le vrai du faux et aboutir à la vérité.
Le méthodique commandant Adrien Danglard m'a scotchée par son savoir immense.
Violette Retancourt, quant à elle, est le summum du dévouement et de la loyauté.
En résumé, je dirai que j'ai été conquise par l'univers, le ton de cette oeuvre. Ecriture agréable et facile à lire.
J'ai apprécié la drôlerie de certaines situations. L'humour que l'on trouve en divers endroits n'est pas superflu. Cela détend l'atmosphère
Pour une première, c'est une réussite et je suis triste de quitter le commissaire Adamsberg et ses acolytes.
Le fait que les membres de la section criminelle soient les héros d'ouvrages plus anciens ne m'a pas gênée puisque les différentes aventures sont indépendantes les unes des autres.
Je garde, dès à présent, F.V. sous le coude. Il est indéniable que pour trouver des histoires tordues, elle n'est pas en reste et sa recette est efficace.
Comme quoi, il ne faut jamais s'interdire de nouveaux auteurs
Mon avis : à se procurer si vous êtes accroc aux polars dignes de ce nom. Vous serez happé par ce roman et vous n'arriverez plus à vous en séparer car c'est un vrai turnover.

Lien : https://fr.pinterest.com/pin..
La brigade de choc d'Adamsberg au grand complet évolue comme d'habitude dans une organisation très particulière. Entre un alcoolique savant, un hypersomniaque, un mangeur compulsif, une force de la nature inébranlable, un surdoué et un orphelin de la DDASS, Fred Vargas pimente le récit de dialogues improbables.

Cette fois elle nous emmène dans un alambiqué de deux affaires entremêlées entre le froid glacial de l'Irlande et la Révolution française à travers le personnage de Robespierre. A première vue, ces deux affaires que rien ne relie vont tranquillement se glisser dans la pelote d'algues impénétrable d'Adamsberg. On le découvre l'inspecteur au taquet, plus que jamais adepte des balades hors pistes dans les brumes de son île personnelle. Toutefois il fera encore une fois preuve d'une méthode authentique et d'une efficacité inégalable à résoudre les affaires les plus tordues.

Fred Vargas réussit une fois de plu son mélange subtil de rebondissements et continue de nous régaler de ces rompols fins et surprenants.

Un bon cru !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Fred Vargas, je n'avais pas eu envie de lire "l'armée furieuse". Mais là, j'avoue que je suis retombée sous le charme. Charmée par son écriture, par ses personnages, si particuliers et originaux, charmée par l'intrigue qui prend son temps et est toute tordue, charmée aussi par l'ambiance toujours étrange et à la limite du surnaturel.
Plusieurs morts non expliquées dans Paris et un point commun un dessin de guillotine près du corps. Une vieille histoire de touristes morts de froid en Islande il y a 10 ans et une société des anciens amis de Robespierre, a priori tout cela n'a rien à voir mais en fait si !
Il faut savoir savourer les romans de Fred Vargas, ne pas être trop pressés de connaître le dénouement mais c'est cette enquête qui fait des tours et des détours, que l'on aime et c'est ce que l'on attend d'elle.
Toujours un plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg, Danglard et le reste de l'équipe, leurs caractères sont très détaillés.
Un bon moment de lecture, assez particulier toutefois.
L'enthousiasme des retrouvailles avec la petite bande conduite par le commissaire Adamsberg a fait place à un léger mais tenace sentiment de déception. Pourtant tous les ingrédients qui font habituellement le sel de la plume Vargas sont au rendez-vous. Adamsberg toujours aussi brumeux, Danglard de plus en plus amoché, une enquête qui nous mène dans des espaces-temps diamétralement opposés, des échappées littéraires aussi absurdes que poétiques. Hélas, trop fois hélas, la mayonnaise ne prend pas.
Je confie humblement avoir failli abandonner en cours de route. Robespierre hier et aujourd'hui, l'histoire qui repasse ses plats, tout cela m'a laissé de marbre. Seul, mon attachement sentimental aux personnages m'a fait poursuivre jusqu'au bout.
C'est long quatre ans. Très long quand on attend, épie avec espoir les nouvelles parutions de Viviane Hamy en quête du nouveau Vargas. On machouille le dernier paru, histoire de calmer sa faim. Par désespoir, on épluche les nécrologies (au cas où) et puis l'annonce tombe: le Vargas nouveau est arrivé. Enfin!
Avec bonheur, on retrouve la fine équipe menée par Adamsberg. Danglard, Veyrenc, Retincourt et consort doivent démêler une pelote d'algues où s'entrelacent allègrement un sanglier, une île tiède en Islande et Robespierre. On se laisse aller; c'est comme glisser dans un bain chaud aromatisé aux huiles essentielles... c'est juste bon, rien à redire. du pur plaisir. Et, avide, on attend le prochain...
J'ai entendu dire une critique littéraire que retrouver le commissaire Adamsberg de Fred Vargas c'est comme déguster un bonbon… C'est tout à fait ça… Plaisir à chaque fois renouvelé de retrouver ce commissaire ô combien atypique mais très attachant d'Adamsberg et son univers, tous ces personnages qui tournent autour de lui… Retancourt (Violette), armoire à glace au grand coeur, Danglard le cultivé aviné, Veyrenc avec ses mèches folles, La Boule, le chat de la brigade, Lucio qui continue de gratter sa piqure d'araignée etc. impossible de tous les nommer, mais c'est un vrai délice de les retrouver… et notre bon Adamsberg, fidèle à lui-même continue de dériver, de méditer, de pelleter les nuages au milieu de 2 enquêtes qui pourraient bien n'en faire qu'une mais qui paraissent aussi folles l'une que l'autre… D'un côté, on part à la suite d'une expédition de Français en Islande, au cercle polaire sur l'île de Grimsey, enfin tout à côté sur une île en forme de tête de renard où se trouve une pierre tiède avec des runes très anciennes dessus et qui rendrait immortel si on s'allonge dessus… mais endroit très dangereux à cause des brumes et de l'afturganga… je ne vous en dis pas plus ! Et d'un autre côté, on se retrouve en pleine révolution française, en pleine Terreur avec Robespierre… enfin plutôt une association qui fait revivre à l'identique toute cette période, en costumes etc. Bien mystérieux que tout cela, et surtout ponctué de morts… 2 morts « anciens » en Islande et plusieurs de nos jours à Paris, meurtres dissimulés en faux suicides avec une guillotine dessinée à chaque fois, près du mort.
La brigade d'Adamsberg est en ébullition et perplexe devant la complexité de toutes ces pistes aussi dissemblables… et beaucoup ne veulent pas suivre le commissaire dans ses pérégrinations qui le mèneront jusqu'en Islande… Il y a de la rébellion dans l'air menée par Danglard sous l'influence de… Robespierre lui-même !! si si
Comme à son habitude, tout cela laisse de marbre Adamsberg qui part avec Rétancourt et Veyrenc gratter ses pensées à la rencontre de l'afturganga en Islande au péril de leur vie.
Lisez pour connaître la suite et le final…. Tout finit par donner sens, Fred Vargas y arrive avec maestria !
Que vous dire ? Comme à chaque fois, j'ai eu grand grand plaisir à suivre Adamsberg et sa fine équipe dans ses enquêtes, toujours bien menées… J'ai beaucoup souri car Fred Vargas a une écriture malicieuse, pleine de poésie aussi et d'érudition. Grâce à Danglard on apprend énormément de choses sur la révolution, mais pas que…
Bref, je n'ai qu'un conseil, courrez vite lire Fred Vargas et ses « Temps glaciaires ».
Sans nouveau roman de Fred Vargas à se mettre sous la dent depuis quatre ans, la sortie de Temps glaciaires a été un grand plaisir. Et je ne suis certainement pas la seule à avoir jubilé en découvrant que le Commissaire Adamsberg et tous ceux de son équipe sont toujours autant eux-mêmes, décalés ; irrésistibles.

De la première à la dernière ligne de ce roman, je me suis régalée. Tout m'a plu. le panache du style fluide de Vargas, que j'admire vraiment. Les lieux, du haras du Creux dans la vallée de Chevreuse à une île perdue dans les brumes de l'Islande, en passant par le conseil révolutionnaire et Robespierre. J'ai aimé le foisonnement de nouveaux personnages dont certains sont saisissants, vraiment des pépites de réussite. J'ai été happée par l'enquête mouvante durant laquelle les époques parfois se télescopent et les gens se mélangent, les indices nous promènent, nous sèment puis à nouveau nous entraînent. J'ai apprécié les rebondissements et les surprises, ainsi que le bon dosage de Fred Vargas dans la mise en scène de ses personnages.récurrents (Danglard, Retancourt, Veyrenc, Estalère, Froissy, la Boule entre autres : je les adore !) : elle nous fait plaisir, sans jamais lasser.

Ces cinq-cent pages sont magistrales, à dévorer sans aucune modération !
Quelle désillusion, finie la magie, l'auteure a perdue la fibre originale de ce qui faisait de ses romans des événements tant attendus. Fini les cavalcades de "l'armée furieuse" les histoires hallucinantes et extraordinaires de "debout les morts" et la créativité incomparable de "pars vite et reviens tard", on rentre dans le rang avec une histoire compliquée dont les rebonds n'apportent pas de sursaut d'intérêt, le roman est long ,Danglade, Adamsberg fatiguent et moi aussi. F.Vargas doit soit revenir à ce qui à fait le charme de ces romans, prendre le temps de parler de l'équipe de leur caractère, leurs manies.....Retancourt et Cie, soit repartir avec une nouvelle approche un concept différent..
Voulant croire à un écart passager de F.Vargas, je serai présent dès la sortie du prochain.