Fred Vargas est l'autrice de pas moins de 35 livres et a remporté de très nombreux prix littéraires tout au long des années. « Temps glaciaires » fait partie de la série du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, qui compte actuellement 10 tomes. Mais pas de panique, ils peuvent se lire indépendamment. Cette autrice parvient à allier Islande et Révolution française dans un seul livre, en étant passionnant. Cela démontre tout le talent de sa plume affûtée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus de notre commissaire qui, une fois n'est pas commune, est désavoué, délaissé par une partie de son équipe. Il faut bien reconnaître que rien n'est clair dans cette enquête mélangeant le monde de Robespierre et un lointain voyage en Islande. Va-t-il s'en tirer ?
C'est le premier thriller de Fred Vargas que je lis et j'ai eu l'impression d'être replongée dans un Agatha Christie!
On est direct transporté dans l'intrigue, dès la première page et on ne s'en éloigne pas avant le dénouement de fin. Les personnages, sans qu'on en sache trop sur eux, sont attachants.
J'en relirai d'autres avec plaisir!
Enfin j'ai retrouvé Fred Vargas, la vraie. Ma dernière lecture, son premier livre, m'avait énormément déçu. Mais là, elle est au sommet de son art, sans doute la meilleure enquête que j'ai lu de sa part. Une double plongée géographique et historique qui vont se rejoindre, de la brume de l'Islande jusqu'à la Terreur post révolution française.
J'ai aimé retrouver le commissaire Adamsberg mais également toute sa brigade dont chaque membre apporte quelque chose, du lieutenant Retancourt pilier du groupe à Danglard adjoint fidèle et tous les autres, Mordent, Mercadet, Veyrenc...
L'écriture de ce roman m'a réjoui, l'enquête suit son cours parfois lent, ponctuée de digressions sur les gratterons, la dégustation d'une choucroute, d'un membre imaginaire qui gratte ou de légendes islandaises. Tout cela fait corps pour notre plus grand plaisir.
Adamsberg devra faire face à un vent de fronde parmi ses hommes. Pas toujours facile de savoir où il veut en venir, mais tel Hercule Poirot il les réunira à la fin pour leur donner la solution et calmer les plus sceptiques.
J'ai dévoré ces 500 pages sans frôler l'indigestion et vous recommande ce roman policier, historique, non dénué d'humour et captivant.
Merci au challenge Solidaire auquel j'ai choisi de reparticiper cette année et qui m'a donné l'occasion d'emprunter un Vargas non encore lu a la médiathèque. Temps glaciaires, et ce sont des retrouvailles avec Adamsberg, Danglard, et l'écriture décalée de Fred Vargas que j'apprécie. Entre l'Islande pour la géographie et Robespierre pour l'histoire, on est servi côté dépaysement et voyage dans le temps. Voyage touristique dix ans auparavant dans une île perdue de la banquise, prise dans les brumes qui a tourné au drame avec deux morts. Et maintenant, meurtres déguisés en suicides, avec comme point commun l'esquisse d'une guillotine dessinée ou gravée a proximité du défunt. Adamsberg retournera à la fin du 18e siècle, apprivoisera un sanglier dans le Creux, on se réjouit du temps passé avec ce commissaire qui semble se déplacer et agir comme un somnambule, somme tout éveillé.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre de cet auteur et je dois dire que j'ai adoré celui-ci.

Pourquoi j'apprécie les romans de Fred Vargas : pour l'univers et son ton uniques de Fred Vargas mais aussi pour sa facilité à créer des ambiances si réalistes qu'on a l'impression d'y être.

Adamsberg et Danglard sont des policiers atypiques et franchement sympathiques.

A lire sans modération !
Un roman policier très étrange dans lequel se mêlent le fantastique, l'histoire et le mystère. le Héro récurrent, Adamsberg, est confronté à une étrange série de suicides pour lesquels il détecte une curieuse marque.

De l'Islande à une société très fermée d'adorateurs de Robespierre, le commissaire semble perdu dans de nombreux signes qu'il est extrêmement difficile de relier entre eux. Luttant contre les réticences de ses collaborateurs, Adamsberg, s'engage sur des voies pour le moins tortueuses.

Le rythme de Fred Vargas est hypnotisant. le commissaire nous conduit dans les méandres de sa réflexion, il nous perd, nous rattrape et nous convainc. Fred Vargas est maître dans l'art d'imposer son tempo et j'apprécie énormément.
Lecture bien décevante pour un Fred Vargas, malgré un décor islandais et révolutionnaire très bien décrits et bien réalistes. En revanche l'intrigue est plus que pénible et n'avance pas, les liens entre les histoires sont bien faibles, la conclusion très faiblarde.
Même adamsberg ne nous emballe pas trop ici.
Attentons le suivant
Avec ce Temps glaciaires, je plonge avec entrain dans mon second Fred Vargas.

Une mystérieuse lettre envoyée avant ce qui ressemble à un suicide, met le commissaire Adamsberg et sa troupe sur la piste d'un voyage en Islande tournant au drame meurtrier.

Mais les meurtres déguisés en suicide continuent et c'est cette fois dans la Révolution française et le personnage de Robespierre, que nous amène l'enquête.

Nous ne savons plus où donner de la tête, et j'étais dans le même état que la plupart des enquêteurs : larguée et désespérée par l'enquête qui piétine.

Si les investigations n'avancent pas, pas le temps de s'ennuyer néanmoins avec cette troupe de policiers hauts en couleurs aux allures de cour des miracles. Ces personnages m'ont fait penser à la famille Malaussene dans les romans de Pennac. le commissaire recueille tout à la fois un hypermnesique avec un penchant pour la bouteille, un narcoleptique, une femme à la carrure plus développée que ses collègues, j'en passe et même un chat !

L'enquête est bien ficelée, le suspens tient jusqu'au bout et la façon de réfléchir du commissaire est pour le moins originale. Un très bon moment lecture à la clé.
Lu par temps glacial, j'ai adoré :-)

Une virée en Islande qui se termine mal… Dix ans plus tard, les survivants se font assassiner, voilà de quoi ravir notre petit commissaire qui directement vient en aide à son confrère bien embourber. Si on ajoute à cela un recoupement avec une association qui rejoue IRL les discours de Robespierre, le froid islandais va se mélanger à la tempête glaciaire de la Terreur et là, même les cerveaux les plus affûtés vont prendre froid et se gripper. Reste une seule solution à notre pelleteux de nuages, c'est fuir l'ambiance réfrigérante de la brigade et partir en rikki (mission de reconnaissance) en Islande pour humer personnellement l'air du lieu et éventer les mensonges même si cela ne plaît pas du tout à son commandant…

Rien à redire, un style particulier qui se maintient d'opus en opus, un réel travail documentaire pour bien étayer le côté historique du récit, des personnages qu'on ne peut décrire et qui font mon enchantement à chaque lecture, un thriller particulièrement glaçant qui se prêtait bien à l'ambiance hivernale de la semaine passée :-p

Cette auteure me fascine, des personnages hors du commun et des enquêtes qui sont à mille lieues du registre classique, j'adore tellement que le suivant est déjà en très bonne voie :-) A très bientôt donc.