Kiwi (12/07/2022)
Le témoignage inspirant d’une cycliste débutante qui nous prouve que tout est possible avec une bonne dose de volonté.

Un matin, Coralie décide de partir seule sur son vélo et de pédaler jusqu’à Copenhague. Du jour au lendemain, elle se retrouve au bas de son immeuble compiégnois, le guidon en main et deux sacoches accrochées au porte-bagages. À 30 ans, sans entraînement et avec ses quelques mots d’anglais, elle se lance dans cette aventure, en quête ... >Voir plus
Que lire après Mes 1 000 km à vélo : Deux roues, deux sacoches et une bonne dose de volontéVoir plus
Mes 1000 km à vélo raconte les aventures de Coralie, une architecte d'intérieure de 30 ans, qui un beau matin décide de se lancer un défi. Pourquoi ne pas rejoindre à vélo Copenhague, ville qu'elle a toujours rêvé de visiter, et coller ainsi à ses valeurs en évitant les moyens de transport polluants et en voyageant autrement ?

Alors que j'étais moi même en voyage à vélo en Bretagne et que c'est un mode de voyage que j'adore, j'ai craqué pour ce petit livre bien sympathique, attirée par l'humour et la sincérité qui transparaissent du récit de Coralie. Son récit commence par les questions que toutes sortes de personnes bien intentionnées de son entourage commencent à lui poser : quoi, tu vas voyager seule ? et en vélo en plus ? et si loin ? Pour chacune de ces inquiétudes et de ces freins qui empêchent bien souvent de se lancer, elle nous offre une réponse honnête et sans chichi, expliquant en quoi cela fait du bien parfois de se challenger et d'oser se fixer un objectif.

Le livre est ensuite structuré en chapitres correspondant à chaque journée du voyage avec le nombre de kilomètres parcourus, l'argent dépensé (pas beaucoup !) et le nombre de personnes rencontrées (plein !). Encore une fois Coralie s'y livre en toute franchise, loin de certains récits de voyages qui veulent à tout prix faire passer leurs auteurs pour des aventuriers et des explorateurs sans peur prêts à défricher des territoires inconnus. Oui, partir de chez soi à vélo, prendre la pose devant la mairie de sa ville et emprunter les petites routes de campagne de la région en sachant que cette fois on ne rentrera pas à la maison et que c'est le début d'une aventure, peut être dépaysant. Oui, si on sait regarder et profiter de l'instant, savourant la lenteur que permet le voyage à vélo ou à pieds, on peut faire de belles découvertes, vivre des aventures et rencontrer des personnes extraordinaires même en France ou dans les pays voisins.

J'ai trouvé que l'auteure avait trouvé le bon ton et le bon équilibre pour son récit de voyage : elle nous raconte à la fois les paysages et villes traversées, ses aventures et rencontres, la manière dont elle gère la logistique (matériel transporté, couchage, choix de la route) et ponctue son récit de quelques encarts avec des conseils pratiques pour ce type de voyage. Alors certes son récit pourra faire hurler certains puristes du voyage à vélo ou certains adeptes plus expérimentés car elle part de manière très improvisée, avec très peu de préparation et commet de nombreuses erreurs : un faux départ avec un vélo beaucoup trop chargé qui l'oblige à faire demi-tour pour revoir le contenu de ses sacoches, un itinéraire qu'elle n'a pas étudié à l'avance et où elle traverse l'Allemagne sur des routes sans intérêt alors qu'il existait sans doute un itinéraire cyclable plus sympa et adapté, des journées très longues à plus de 100km causant fatigue voire blessure alternant avec des portions de voyage en train pour rejoindre son amoureux rencontré sur la route... Ce n'est pas le top de l'organisation mais c'est raconté avec honnêteté et surtout cela montre que le voyage à vélo est accessible à tous, pas besoin de matériel sophistiqué, de préparation physique au top ou de compétences particulières, juste la volonté d'y arriver.

Un petit livre que j'ai beaucoup apprécié avec son ton rafraîchissant et son récit enlevé qui n'est jamais monotone ! Et un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui découvriraient bien le voyage à vélo mais qui n'osent pas se lancer (bon, ok, préparez peut être juste un peu l'itinéraire pour ne pas tomber dans certaines galères vécues par Coralie...). Et en tant que pratiquante convaincue, j'ajoute ma petite note personnelle : ALLEZ-Y, vous ne le regretterez pas !