EAN : 9782702209202
Cercle d'Art (25/02/2010)
4.67/5   3 notes
Monographie du peintre chinois contemporain né en 1960, et qui vit en France depuis 1989 ; peinture abstraite très colorée et en matière.

Chinois de Pékin, Wang Yan Cheng occupe une place insigne parmi ses célèbres aînés, Chu Teh-Chun et Zao Wou-ki.

L'héritage calligraphique et la tradition plastique occidentale s'interpénètrent dans une œuvre exprimant la nature cosmique et universelle. Si l'abstraction n'a aucun sens pour un peintre c... >Voir plus
Que lire après Wang Yan Cheng - Découvrons l'ArtVoir plus
Voici une très belle présentation de l'artiste Wang Yan Cheng de Bernard Vasseur aux éditions Cercle d'Art. Une surprenante découverte et surtout pour ce peintre qui peut être qualifié d'abstrait. Fortement touché par sa dynamique de couleur et mouvement qui se perçoit aussitôt que l'on pose le regard sur l'oeuvre. Ce qui peut être non évident dans les tableaux abstraits. du regard, on se demande habituellement qu'est-ce que cela signifie. (le mental analyse). mais avec Wang Yan Cheng c'est différent. J'ai l'impression que je vois un arrêt sur image quelques microsecondes avant qu'une image précise se forme. Une forme de mouvement de l'espace-temps, soit avant ou après de notre réalité habituelle. Pour moi, c'est l'artiste « abstrait » qui ma touché le plus. Intéressant de voir son parcours assez particulier et surtout digne de l'artiste reconnu mondialement qu'il est devenu.

Pour Kandinsky : ''L'objet supprimé ne diminue pas les moyens d'expression mais il les multiplie à l'infini. C'est la mathématique de la science.''
Avec des moyens plastiques et une oeuvre au style différent, Wang Yan Cheng s'inscrit dans cet esprit : l'absence de tout contenu extérieur (son choix de dépasser la représentation) donne au peintre une liberté totale de composition, alors que la subordination à une ''chose'', par définition, la limite. L'art est dons restitué à son pur pouvoir de création (au sens fort du mot) : il fait advenir ce qui n'est pas déjà là, il rend visible ce qui jusqu'à lui était invisible.
Comment peut-on devenir un peintre de renommée mondiale, jetant sur ses toiles l'abstraction flamboyante et dense de ses couleurs, quand on est né en Chine et qu'on a été mêlé des l'enfance au fracas et tumulte social de ce que la presse officiel appela alors La Grande Révolution Culturelle ? Il y a là un parcours humain remarquable, un cheminement artistique magnifique et surtout un écheveau de contradictions qu'il n'est pas facile de dénouer.
Wang Yan Cheng est un poète merveilleux de la couleur, mais son art est plus qu'esthétique. C'est aussi éthique, un incomparable leçon de sagesse et de vie.
Le mage qui a su retirer l'horizon.