MEMO EDITIONS (21/10/2014)
4.25/5   16 notes
Do, chante Merle. Ré, chante Moineau.
Do ré mi fa sol la si do, chantent les oiseaux.
Et que chante Colombine à Pierrot ?
Que lire après Le chant de ColombineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Colombine est une oiselle. Une oiselle amoureuse. Chaque soir, elle va au pied de l'arbre de Pierrot. Mais Pierrot ne la voit pas. Pierrot aime la lune. »

Chaque jour, Colombine écoute attentivement le chant d'un oiseau : un moineau , une mésange, une pie, un pinson... le soir venu, elle tente de reproduire la note qu'elle a entendue au cours de la journée, cultivant ainsi l'espoir d'être remarquée par Pierrot.

Face à l'indifférence de celui qu'elle aime, Colombine a l'idée de composer une mélodie.

Le style d'Émilie Vast est très graphique, les traits sont assez sobres. Les pages alternent entre des fonds blancs pour le jour et des fonds noirs pour la nuit. le schéma est un peu répétitif mais est idéal pour les tout-petits.

Au fil des pages, le livre permet de faire découvrir aux plus jeunes différentes espèces d'oiseaux et les sept notes de musique. C'est mignon.
Le titre, qui semble juste reposer sur une beauté simple, épurée et élégamment décorative ( ce qui est déja bien), se montre extrêmement riche.
Nous renvoyons aux autres oeuvres d'Émilie Vast pour ce qui est de son joli talent d'illustratrice très art déco.
Le milieu naturel devient oeuvre d'art transformé avec discrétion et finesse.
L'histoire amoureuse de Pierrot et Colombine est transposée dans un monde d'oiseaux. La colombe Colombine est amoureuse de Pierrot l'oiseau bleu mais lui ne la voit pas. le bec levé vers la lune qui ravit son attention de tous les jours et de tous les soirs, l'oiseau ne voit pas les efforts de la blanche Colombine qui ne cesse de multiplier les chants sur toutes les notes pour le charmer.
C'est donc sur le rythme du conte randonnée que nous profitons d'un catalogue d'oiseaux qui vont inspirer la belle ( Merle, Moineau, Pie...), l'album devient ainsi imagier.
La note ne plaisant jamais à Pierrot, une gamme se constitue, de Do à Si, pour aboutir à une mélodie d'amour finale bien connue, "Au clair de la lune".
Les lecteurs remarqueront que le temps tourne et la lune n'attend pas que les deux réussissent à se trouver. Nous sommes bon pour un astucieux cycle lunaire en progression. de multiples ouvertures proposées par l'album.
Sans compter l'herbier qui accompagne et fait office de fond décoratif.
Oubliant de copier ses voisins à plumes, se laissant souffler l'idée par la voix du coeur, Colombine se met donc à composer et enfin, le rêveur baisse la tête, enfin la graine est plantée.
L'accompagnement musical des notes de la portée musicale et d'une écoute finale du célèbre "Au clair de la Lune" serait un bonus.
Un beau titre à découvrir pour toutes les qualités évoquées.
Dans cet album, Emilie Vast propose une histoire autour de la musique et du chant des oiseaux. Colombine va imiter chaque jour un nouvel oiseau afin de séduire Pierrot puis va finalement combiner le tout en une mélodie bien connue des petits : Au clair de la lune.
On reconnait aisément le trait de l'autrice ainsi que les thèmes qui lui sont chers, à savoir les animaux et les plantes. Elle s'attache ici à nommer et mettre en avant plusieurs espèces de nos régions.
Une histoire douce et inspirante dès 2/3 ans.
Les bibliothèques sont des lieux merveilleu. On peut y touver des conseils.
Dans cet album, le fond des illustrations change. le noir symbolisant la nuit et le blanc le jour. Colombine apprend le chnt auprès des autres oiseau de la forêt. Elle tente de détourner Pierrot de sa contemplation. Les dessins semblent avoir été ait à l'ordinateur. Cela donne un aspect assez plat. Heureusement, des touches de couleurs viennent rehausser l'ensemble. le texte est simple et répétitif. le jeune enfant peut apprendre à reconnaitre les mots. Ce livre montre le plumage caractéristique de tous les oiseaux mis en scène. Huit oiseaux sont également présentés. Chacun s'est vu attribué une note de musique. Cela peut permettre une première approche de la musique, voir de réciter les gammes. En dernière page, il y a une chanson enfantine. Attention, la chanson reste dans la tête.
Revisite de la célèbre comptine d'Au clair de la lune, l'album est une jolie petite méthode d'apprentissage des notes de musiques et des oiseaux pour les plus petits. J'aime toujours le travail soigné, épuré et doux d'Emilie Vast, je suis bien partie pour lire toutes ses oeuvres !

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2015
Majoritairement noir et blanc parsemé de touches de couleurs, stylisé avec la grâce d'Emilie Vast, le livre s'adapte vraiment aux plus jeunes : répétition exacte de situations (Pierrot tourne seulement son corps peu à peu vers son amie), texte simple mais mots choisis, découverte des volatiles et de leurs différents plumages, bonheur partagé de réciter la gamme musicale et de retrouver une ritournelle enfantine.
Pierrot aime la lune.
Comment peut-il l'aimer ?
C'est vrai qu'elle est jolie, mais jamais elle ne lui répond.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/