Urban Comics Editions (24/06/2016)
3.83/5   6 notes
Après avoir servi la ville de New York en tant que super-héros, Mitchell Hundred s'est donné pour mission de la sauver, mais cette fois-ci en tant que Maire. Convoqué à Rome pour une audience avec le Pape, il ignore encore qu'une cible est en ce moment-même braquée sur son front et qu'un ancien admirateur prévoit de fortement perturber la Conférence Nationale Républicaine à venir. Parviendra-t-il à gérer de front tant de situations critiques ?
Que lire après Ex Machina, tome 4Voir plus
Et voilà, volume 4 de Ex-Machina : check !
C'est toujours aussi bon, même si la redondance du type de scénario commence à émousser mon intérêt (sacrés humains ! faut toujours du neuf, même quand ce qu'on a est très bien).

La courte aventure du volume 3 qui nous avait fait goûter aux possibles origines des pouvoirs de Mitchell Hundred reste en sommeil. Ici, c'est retour à la politique.
D‘abord, Mitchell est convié à Rome par le pape Jean-Paul II en personne. Un maire de New York qui possède le don de parler aux machines et a sauvé une des tours le 11 septembre, ça intrigue même celui qui détient une ligne directe avec Dieu. Certains méchants tenteront de profiter de l'aubaine pour faire assassiner le très Saint Père.
Puis c'est George W. Bush qui fait confiance à Hundred pour l'organisation de la Conférence Nationale Républicaine à New York (Eh oui, Hundred est Républicain !). On est en 2004. Ce que Bush ne sait pas, c'est que Hundred commence à penser à la présidence des USA. Seul petit problème : une nénette en costume, un peu barrée, met quelque peu le souk à New York ; tout ça parce qu'elle veut revoir La Grande Machine (bref le retour du maire au job de super-héros).
Enfin on a droit à un petit bijou de mise en abîme, où les auteurs Brian K. Vaughan et Tony Harris rencontrent Hundred, ce dernier cherchant à écrire ses mémoires sous forme de comics. Hundred ADORE les comics et moi j'adore ce genre de trip !

Mon intérêt s'émousse, disais-je ? Voire. le simple fait d'écrire ces lignes m'a redonné envie de me plonger dans les aventures « mairiques » de Hundred. C'est quand même un comics qui sort des sentiers battus, et qui nous fait toucher du doigt les problèmes sociétaux et politiques de New York au début du 21ème siècle.
Plus qu'à attendre le dernier volume qui ne devrait plus tarder.

critiques presse (1)
Sceneario
25 juillet 2016
Un quatrième volet qui ne déçoit pas et qui nous donne envie de vite lire la suite et final de la saga d'Ex-Machina !
-- J'essaie juste de vous donner un peu de hauteur de vue, monsieur. La "Grande Machine" n'était qu'un blanc paternaliste torturé, qui pensait pouvoir tomber du ciel pour sauver le peuple impuissant des ghettos.
-- Merci ?