Ce n'est pas la première fois que je lis ce roman et ce n'est sans doute pas la dernière. Cette série de roman est celle qui m'a donné le goût de la lecture quand j'étais adolescente.

Tout d'abord ces livres sont des romans d'aventure, certes dans celui-ci elle met du temps à se mettre en place mais elle arrive quand même. Notre héros se retrouve mêlé à des petites histoires qui se mêlent à la grande histoire. de rebondissements en surprises, le roman ne perd pas en intensité.

Il y a ensuite le héros de notre roman, Blèmia Borowicz dit Boro, juif hongrois, est un jeune apprenti photographe dans une agence à Paris. C'est au départ un personnage simple mais au fil des pages on se rend compte qu'il est culotté et qu'il n'a pas la langue dans sa poche. Malgré sa boiterie, il arrive à se tirer des situations les plus périlleuses. C'est également un homme charmeur et généreux même quand il n'a rien, qui ne laisse pas indifférent celle qui le croise.

Ensuite, ces romans permettent d'inclure les petites histoires de Boro dans la grande histoire. On est immergé au coeur de la France de l'entre deux guerre avec succès.
Les personnages qui l'entourent ont également un rôle à jouer dans ses aventures. Il y a ses compagnons hongrois avec Béla Prakash et Pierre Pazmany en tête mais également Scipion. Les méchants nous donnent froid dans le dos et je n'aimerai pas les croiser.

Dans tous ces personnages secondaires, il y a bien sûr une femme, Marycka Vremler, sa cousine. C'est celle pour qui Blémia se met en danger à plusieurs reprises. C'est également celle dont il est amoureux depuis des années. Mais ce n'est pas un amour simple et les secrets de cette relation atypique nous sont dévoilés au fil des pages.

C'est un roman que je ne peux que conseiller, un roman d'aventure au coeur d'une période sombre de l'histoire avec un héros charmeur au grand coeur.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Blèmia Borowicz dit Boro, reporter photographe, part au secours de son amour de toujours Maryika, qui est une étoile montante du cinéma allemand mais aussi sa cousine. Sans se séparer de son Leica, grâce à qui, il immortalise de nombreuses scènes, il va être le témoin de la montée du nazisme en Allemagne.
Un livre passionnant et palpitant qui nous fait vivre les moments terribles de cette époque.

J'adore les aventures de ce photographe, pseudo Indiana Jones hongrois, très ancrées dans les évènements historiques de la Deuxième Guerre Mondiale.
traverser une époque en compagnie de personnages qui vivent avec panache offre un bon moment
il est agréable de retrouver les héros aux moments épineux et cruciaux de l'Histoire, le tout émaillé d'aventures amoureuses
On y parle d'un voyage en coupé Napoléon de Bugatti, il n'en reste que 6 modèles au monde , numérotés.
Avec les aventures de Boro, reporter photographe, Franck et Vautrin ressuscitent la tradition du grand roman populaire feuilletonnesque. Ce premier tome m'a accrochée au point de me scotcher à la saga, pestant contre les délais trop longs entre 2 tomes, dus au fait que les auteurs vaquaient également chacun à leurs oeuvres respectives entre deux aventures de leur héros.
Le personnage de Boro, Blémia Borovicz de son vrai nom, jeune homme d'origine hongroise, apprenti photographe, courageux, amoureux et quelque peu tête brûlée est bien sûr romanesque à souhait. On sait depuis qu'il est très inspiré de la vie de Robert Capa.
Pour l'heure, au début des années 30, alors qu'il rend visite à sa cousine Maryka dont il est amoureux depuis l'enfance, Boro est témoin d'une scène qu'il capture avec son Leica : dans une boutique, Hitler offre des fleurs à la toute jeune Eva Braun. A ce moment, Boro est encore loin de se douter que cette rencontre et cette photo vont l'entraîner dans des aventures incroyables, au péril de sa vie.
A la suite de Boro, c'est une galerie de personnages hauts en couleurs avec des vrais bons et des vrais méchants comme on aime. Peu à peu s'esquisse le portrait de Boro lui-même, plus complexe qu'il n'y paraît, tourmenté par les mystères qui entourent son enfance sans père, l'accident qui le contraint à utiliser une canne dont il fait une arme redoutable ou encore son amour malheureux pour Maryka qu'il noie sous des apparences de séducteur hors pair.
Mais la réussite du livre tient autant au contexte, aux époques que va traverser le héros au fil de ses aventures ; ici nous sommes en pleine montée du nazisme et les auteurs posent les jalons des drames à venir.
Addictif !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Les aventures de Boro reporter. Ce n'est pas de la haute littérature, mais ça se dévore littéralement et le personnage vit l'histoire, rencontre des figures historiques ou des célébrités. Je mets 3 étoiles, j'aurais peut-être pu en mettre 4, puisque j'ai dévoré les 500 pages en 6 jours, c'est dire si le récit est prenant! et le contenu historique est très riche. On dira que c'est la profondeur des dialogues et des personnages qui laisse à désirer. Pas de contenu philosophique ici, et des héros stéréotypés, mais ça reste un très bon divertissement et une bonne surprise.
Les aventures de Boro, reporter photographe sont une série de romans issus de la collaboration littéraire de Dan FRANCK et Jean VAUTRIN. Boro, c'est Blèmia Borowicz, un juif hongrois émigré en France et bien décidé à se faire un nom en tant que reporter photographe dans l'Europe des années 1930. Très inspiré de la vie et de l'oeuvre de Robert Capa, Boro va être amené à parcourir de nombreux pays armé de son Leica (et de sa canne) et à croiser le destin de nombreuses personnalités de son temps. Ces rencontres sont facilités par un contexte politique chaotique et un culot pour le moins hors norme.

Sa première aventure est narrée dans La dame de Berlin. L'intrigue se situe au tout début des années 1930 ; Boro tente tant bien que mal de vivre de son talent de photographe à Paris, mais il est également proche de Berlin parce qu'il est amoureux de sa cousine Maryika Vremler, étoile montante du cinéma allemand, qui y vit. Mais l'époque est telle qu'il ne fait guère bon vivre dans la capitale allemande pour les immigrés juifs. Boro et sa cousine seront ainsi témoins et victimes de l'inexorable montée du nazisme en Allemagne, ainsi que des malversations d'une organisation d'extrême droite pan-européenne...

Romanesques à souhaits, les aventures de Boro rendent hommage aux feuilletonistes qui proliféraient dans la seconde moitié du XIXème siècle. de fait La dame de Berlin est un pur divertissement dans lequel sont mis en scène des personnages faciles qui vivent des aventures hors du commun, à commencer par Boro lui-même. Cela n'empêche toutefois pas la reconstitution historique d'être tout à fait pertinente. le lecteur français aura aussi grand plaisir à arpenter les rues de Paris entre 1931 et 1936, à vivre la montée du nazisme à distance en même temps que les parisiens, et à mieux comprendre ce qui conduira bientôt à l'avènement du Front populaire. En d'autres termes cette première aventure de Boro, reporter photographe est aussi plaisante qu'intéressante, faisant de la dame de Berlin une lecture tout à fait recommandable.
Livre passionnant, vie de bohème, errance, grands sentiments. Ce qui me gêne beaucoup voire énormément c'est le lien cousin/cousine du couple.
L'histoire au premier abord est intéressante, raconter L Histoire au travers d'un personnage récurrent, photographe atypique, qui met les pieds dans le plat dans chaque scène, extravertis, insouciant. Oui très intéressant mais...
Mais on est un peu perdu quand on s'attend à l'histoire de Boro et qu'on lis plus l'histoire de Maryika (sa cousine dont il est éperdument amoureux).
Mais on est perdu quand on se rend bien compte qu'on lis un roman librement inspiré de la vie de Robert Capa et que ce même Robert Capa est cité dans le-dit livre.
Mis à part ça (qui ne sont que des a-priori d'avant lecture), le roman est facile à lire, on se laisse emporter par l'intrigue, on est séduit par l'arrogance de Boro.
La fin est cependant un peu rapide et un personnage tombe du ciel on ne sait pas trop comment ce qui laisse un peu de déception à la fin du livre.