AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vie De Carabin - Dossiers Médic@ux tome 4 sur 4
EAN : 9782016284193
143 pages
Hachette (10/11/2021)
4.62/5   12 notes
Résumé :
Avant de se décider à devenir médecin, Védécé rêvait d’être dessinateur. «Finalement j’ai fait médecine et j’ai laissé de coté le dessin. J’y suis revenu un peu par hasard quand j’étais en stage de pédiatrie en 4e année. J’ai publié des dessins sur Facebook, puis j’ai créé un blog. C’est comme ça que j’ai commencé à publier des albums BD. »
Que lire après Vie de Carabin - Dossiers Médic@ux, tome 4 : Juste des dessinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai offert toutes les BD Vie de Carabin à ma fille qui démarre son internat cette année. A chaque livre, elle partage ce que Védécé décrit de sa vie d'étudiant puis de soignant et cela fait échos chez moi avec ce qu'elle partage avec moi. Je trouve tellement regrettable, dramatique et anormal ces mauvaises conditions de travail. Cela a des conséquences sur la santé physique et psychologique des soignants et par ricochet sur nous les patients.
Comme Védécé, j'écoute les chroniques de Baptiste Beaulieu avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours un plaisir de pouvoir lire un album de VDC, et particulièrement la série des Dossiers Médicaux. Cette série remet vraiment l'ensemble de ses dessins dans leurs contextes.

Ce tome en particulier célèbre le début de l'internat de VDC, sa copine et Max. VDC raconte ses premiers jours, son premier mois, son premier service … ses peurs, ses joies, ses tristesses. Son bonheur de rentrer dans la cour des grands. Son désarroi quand il comprend ce que cela veut dire. Et surtout … le début de son engagement.

Cet album montre le process de VDC pour s'engager dans la cause des médecins. Son passage a de l'humour de médecin, à sa volonté d'informer son auditoire sur l'hôpital et la santé public. Ses déboires face à la presse et l'opinion publique…. dépeints comme anecdotiques (ou du moins de manière assez légère) ont du être très difficile à vivre. La pression de l'anonymat qui augmente, avec le caractère se plus en plus critique et acide de ses dessins. On est loin de l'ambiance légère et acidulée du premier tome de Dossiers Médicaux. Quelque part je me dis que c'était un schéma pensé depuis ce premier tome …

Le 5e tome s'annonce fantastique et réellement engagé. J'ai déjà hâte!!
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouvé les dessins de Védécé ! Une vraie fraicheur avec ce trait d'humour dans ce monde de plus en plus austère de la santé.
On y retrouve des moments du quotidien à l'hôpital, ceux qu'on peut vivre tous les jours en tant qu'interne, infirmière, aide soignant ...
Encore un bel ouvrage que l'on dévore en quelques minutes
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Donc si j'ai bien compris :
Quand je fais une réforme débile, les médecins se mettent en grève.
Quand les médecins se mettent en grève, ils travaillent gratuitement.
DONC, quand je fais des réformes débiles les médecins travaillent gratuitement.
...
Je crois que j'ai trouvé comment réduire le trouve de la Sécu ! p.135
Commenter  J’apprécie          20
Si tous les médecins de France évitent certaines zones de France, ce n'est pas parce qu'on est méchants. Vous croyez qu'on s'est tous réunis autour d'une table pour décider des régions où on n'irait pas ?
La solution est simple : s'attaquer à l'origine de la fuite des médecins de certaines régions. Mais ça demande de s'attaquer à la cause de la maladie plutôt que de vouloir traiter que le symptôme.
Et pour répondre à l'argument que je vois le plus souvent : Pourquoi on ne force pas les jeunes médecins à rembourser leur dette à la société quelques années en début de carrière ?
Ça existe déjà. Ça s'appelle l'internat ! p.109
Commenter  J’apprécie          00
Tous ces soignants qui manifestent partout, ils ne demandent pas des augmentations (alors qu'ils sont sous-payés), ils ne demandent pas plus de vacances (alors qu'ils sont exténués). Ils demandent juste les moyens de vous soigner correctement. Et 3 mecs dans des bureaux leur refusent.
C'est quoi ce bruit ?
Les soignants qui manifestent. Il faut qu'on fasse quelque chose...
Ouais : ferme la fenêtre ! p.93
Commenter  J’apprécie          00
24h de garde =
- 10h en forme. Youpidou !
- 8h flemmard. Allez, courage ! Dans 14h je rentre chez moi !
- 4h zombie incompétent. Où est-ce que je suis déjà ?
- 2h continuellement en mouvement. Sinon je m'endors n'importe où... p.80
Commenter  J’apprécie          00
Le bon côté des choses quand on devient interne. On est professionnel au moment de travailler, on est stagiaire au moment de la paie... Mais on a encore droit au tarif étudiant au cinéma, à 28 ans ! Youpidou ! p.66
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}