AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368782538
347 pages
Les Editions Blanche de Peuterey (08/06/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Théophane Venard est un jeune homme de la région de Poitiers. Son père est veuf, il a une sœur et deux frères, et la famille est profondément unie.

Assez jeune, Théophane se sent attiré par la prêtrise, puis il demande à entrer aux Missions Étrangères de Paris. Nous sommes au milieux du 19ème siècle, et le désir d’évangéliser les nouveaux continents est grand.

Théophane est envoyé en Asie, et il séjourne quelques années à Hong Kong, por... >Voir plus
Que lire après Vie et correspondance de Théophane VenardVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai reçu votre lettre si affectueuse ! Merci ! Je profite de l’absence du grand-mandarin pour écrire avec quelque loisir… Le grand-mandarin donnait six sous pour ma nourriture ; mais il ne les donne plus, de sorte qu’aujourd’hui je me serais allé coucher sans souper, si le chef de canton Maï, qui est emprisonné avec moi, ne m’avait envoyé une écuelle de riz… Hier le nouveau mandarin de la justice est venu me voir et m’interroger pour la forme. Comme il me disait que le bonheur de l’autre vie était incertain, tandis que le bonheur de ce monde est certain et positif, je lui ai répondu : Pour moi, grand-mandarin, je ne trouve rien sur la terre qui me rende heureux ; les richesses font des envieux et donnent des soucis, les plaisirs des sens enfantent une foule de maladies. Mon cœur est trop grand, rien de ce qu’on appelle bonheur en ce monde ne peut le satisfaire.
Commenter  J’apprécie          00
Cher Eusèbe, j’ai aimé et aime encore le peuple Annamite d’un amour ardent. Si Dieu m’eût donné de longues années, il me semble que je me serais consacré tout entier, corps et âme à l’édification de l’Église Tong-Kinoise. Si ma santé, faible comme un roseau, ne me permettait pas de grandes œuvres, j’avais du moins le cœur à la besogne. Disons : L’homme propose et Dieu dispose. La vie et la mort sont dans sa main ; pour nous, s’il nous donne la vie, vivons pour lui ; s’il nous donne la mort, mourons pour lui.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}