Editions Maïa (09/05/2023)
4.38/5   8 notes
Dans un monde où se mêlent magie et légendes, des êtres supérieurs viennent en aide aux Hommes pour les protéger et les guider. Mais quand la guerre éclate et que nombre d'entre eux périssent, il ne reste plus que des enfants vivant cachés dans un Sanctuaire, reclus du monde. Au milieu de ces orphelins, une jeune fille se distingue, ni plus douée ni plus intelligente, mais peut-être juste un peu plus rêveuse et capable, sans le vouloir, de réinventer leur ordre. >Voir plus
Que lire après Le dernier SanctuaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le dernier Sanctuaire d'Elodie Venet aux éditions Maïa

Lu dans le cadre de Masse critique de Littérature Générale septembre 2023

Sera est Norienne, être supérieure aux Hommes, dont la race a été décimée lors de la dernière guerre. Il ne reste plus qu'elle et d'autres enfants, se cachant dans le dernier Sanctuaire et suivant les enseignements de Nedra, une des rares adultes de sa race ayant survécu. Mais une armée se rapproche, mettant en danger leur tranquillité et la paix dans la région.

Tout d'abord, merci aux éditions Maïa et Babelio pour l'envoi de ce livre. Choisi un peu par hasard pour son univers Fantasy. Il s'agit d'une édition financée par un crowfunding.
Il y a de très bonnes idées dans cette histoire : les Noriens ont l'air ultra badass avec leurs pouvoirs, leur cohabitation avec les humains et d'autres races est intéressante ; le thème de l'élue reste classique et convient bien à un roman YA. Les personnages et les animaux sont intéressants, même si j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Nedra 🫣.
Mais on voit bien que c'est un premier roman : chaque chapitre est censé être dû point de vue d'un des personnages, mais on a des changements de PoV impromptus (je trouve ça insupportable 😅 ) ; il y a des problèmes de rythme dans le récit ; de plus une relecture pour corriger fautes et tournures de phrases (surtout vers la fin du récit) aurait été nécessaire.

J'ai tout de même passé un bon moment en lisant cette histoire, la plume de l'autrice est fluide et agréable à lire et il y a de chouettes idées.

Une guerre qui a provoqué énormément de mort, en particulier dans les rangs Norien (dont leur devoir est de protéger les humains), pour que ceux-ci ne disparaissent pas totalement, une poignée d'enfants, on était sauvé et protéger derrière les murs d'un sanctuaire bien caché dirigé par Nedra.

Quand une nouvelle guerre fait rage et se rapprochent des humains, mais aussi du sanctuaire, Nedra va décider de passer la main et de partir combattre.

Serra, 16 ans va se retrouver propulsé à la place de gardienne du sanctuaire Norien. On suit plusieurs personnages, Serra, bien sûr, qui est une jeune fille forte mais pas toute-puissante et qui a l'intelligence de s'épauler des autres.

Nedra, qui a passé son rôle de gardienne, a Serra , et une femme forte et déterminée. Elle fera tout pour sauver un maximum de gens.

Mais on va aussi avoir la chance de suivre un guerrier fort et réfléchi guidé par son devoir de protéger sa ville. Ainsi que des passages avec Jack, jeune homme qui va beaucoup grandir.
Tous ces personnages, rendre un rythme effréné à l'histoire. On a pas une seconde d'ennui.

Des petits détails qui ont leur importance, sont semés au gré de l'histoire. Alors, oui, j'aurais aimé qu'on voie, approfondisse, certains événements ; mais cela n'est qu'un petit désagrément dû à mon envie de rester un peu plus longtemps dans cet univers.
Univers sans romance, cela fait du bien, et ce n'ai pas pour autant que le livre manque de sentiments. L'amitié forte et bien là.
Les réponses prévisibles, mais cela ne gênent pas à l'appréciation de cette belle aventure, qui pourrait avoir une suite spectaculaire avec une aventure qui pourrait nous faire explorer encore plus l'univers.
Très bonne lecture que ce roman de fantaisie !
Roman a 2 voix, parfois 3 qui nous entraîne dans un monde où la guerre détruit tout. Seul un sanctuaire semble protéger les derniers Noriens, un peuple humanoïde avec des pouvoirs fabuleux.
Sauf que la guerre arrive bientôt à leur porte...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nedra, symbole de la femme guerrière par excellence.
Le personnage de Sera interroge sur les origines et les choix de vie.

Beaucoup de valeurs sont mises en avant dans ce roman, et c'est ce qui en fait le charme également ! ☺
Un roman fantasy idéal pour les ados, sans sexe, ni scène gore.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture est fluide et addictive, l'univers est très sympa.

Ici on rencontre Sera, une jeune fille de 16 ans qui se retrouve du jour au lendemain, responsable d'un sanctuaire qui regroupe beaucoup d'enfants à protéger. Et une guerre se prépare.

Magie, dragon, nouvel univers, un bon cocktail pour offrir une bonne lecture, et c'est un one shot.
Une reprise de lecture après un long moment sans être assidue. le dernier sanctuaire m'a embarquée. Par sa fluidité d'écriture, son monde fantastique et ses personnages tellement attachants. Je reprenais le livre avec impatience pour savoir le devenir de cette jeune aventurière. Un récit avec en fond de belles valeurs humaines, et un style d'écriture simple, original et fantastique. J'ai beaucoup apprécié.